cni

Comment préparer son départ en toute sérénité ?

Notre avis
Pour avoir voyager à maintes reprises avec des enfants de 15 jours à 18 ans, les miens ou les amis des miens, un conseil ne négligez rien ….sauf si vous voulez transpirer à l’aéroport ou éventuellement ne pas décoller.
J’insiste sur l’avion car c’est le pire.
En train la CNI et l’autorisation de sortie du territoire ( à demander à l’antenne de Police un mois avant surtout en été, elle est gratuite pour l’instant et valable 5 ans)  suffiront à voyager serein en Europe. Mais même pour aller seulement à Toulouse, si vous prenez l’avion avec un nouveau né, vous vous sentirez soupçonné d’enlèvement d’enfant.
Evidemment difficile d’avoir les papiers très vite après la naissance surtout depuis que la photo du nouveau né exigée relève d’une précision d’horloger.
On doit voir le cou ? Mais mon bébé de 15jours n’a pas de cou !
Il doit avoir les 2 yeux ouverts, ne pas pleurer, ne pas sourire ( ça ça risque pas,  vu comme je suis moi même stressée pour faire cette photo), il doit être assis (????je n’ai pas la solution à part le tenir à bout de bras  ! Bref le cauchemar.
Alors surtout n’oubliez pas votre livret de famille, et ayez de la patience surtout si c’est un livret de parent célibataire et que vous emmenez une smala. 
Ah ! et surtout si vous partez à l’étranger ensemble ou eux seuls, demandez 20 jours avant sur  Améli.fr la carte européenne de sécurité sociale, elle est valable 1 an, elle est nominative et gratuite. Si vous êtes pris par le temps, il vous sera délivré une attestation valable 3 mois seulement.
Les papiers de première nécessité

Enfer et damnation ! Vous avez plié tous les slips propres de votre rejeton avec amour, pensé à la trousse de secours, vérifié une dernière fois le contenu de la valise avant de partir… et à l’aéroport, voilà que l’on vous envoie paître. L’époque où les mineurs pouvaient être inscrits sur le passeport de leurs parents est bel et bien révolue ! Que faut-il savoir en cas de voyage à l’étranger avec un mineur ?

Le mineur voyage avec au moins l’un de ses parents : Outre un bon livre sur les vampires ou une console de jeux vidéo portable, pour voyager l’esprit tranquille le(s) parent(s) devra également glisser dans le sac-à-dos :

(1) Un passeport individuel. Que le mineur n’ait que des dents de lait ou une moustache pré-pubère (de 0 à 17 ans donc), dès lors qu’il voyage à l’étranger, le passeport à son nom sera indispensable pour embarquer à bord. Pour connaître toute la procédure, n’hésitez pas à consulter le site service-public.fr.

OU

(2) Sa carte nationale d’identité. Celle-ci ne pourra suffire que s’il voyage dans un des pays de l’Union Européenne, ou en Suisse. Sachez aussi que dans ce cas, les autorités douanières pourront vous demander un document prouvant qu’il s’agit bien de votre enfant (livret de famille, acte de naissance…). Si c’est la première fois que votre enfant demande une carte d’identité, vous pouvez consulter le site service-public.fr pour en savoir un peu plus sur les documents à fournir.

Le mineur voyage seul ou avec un autre adulte

Hormis le cas où le mineur aura fugué avec son baluchon, pas de panique, les formalités ne sont pas insurmontables. Le mineur devra en effet avoir sur lui :

(1) Un passeport individuel s’il s’envole pour une destination hors-Union Européenne. Grâce à ce seul sésame, le mineur pourra passer les frontières sans problème.

MAIS dans le cas où il n’en possèderait pas, il devra alors fournir aux autorités douanières :

(2) Une carte nationale d’identité en cours de validité, ainsi qu’une autorisation de sortie de territoire pour les pays de l’Union Européenne, les départements d’outre-mer (DOM) et les pays n’exigeant pas de passeport. Les deux documents vont de pair et ne peuvent être utilisés l’un sans l’autre.

 

Comment obtenir cette autorisation de sortie de territoire ?

Entièrement gratuite, la demande doit être faite par l’une des personnes qui détient l’autorité parentale – père, mère, ou tuteur. Elle devra alors se rendre elle-même à la mairie de son domicile (sauf à Paris, où elle devra alors s’adresser à l’antenne de police administrative de l’arrondissement de son domicile).

Les documents à fournir sont au nombre de 4 :

1. Une pièce d’identité du parent (Le saviez-vous ? le permis de conduire est bien une pièce d’identité, mais elle ne permet pas de prouver la nationalité d’une personne).

2. La carte nationale d’identité en cours de validité (car rappelons que l’autorisation de sortie du territoire n’est délivrée et n’a de valeur qu’AVEC la carte d’identité, pour les mineurs voyageant sans l’un de leurs parents).

3. Le livret de famille tenu à jour OU l’acte de naissance du mineur.

4. Un justificatif de domicile récent.

Attention : si les parents ne sont pas mariés, l’acte de naissance de l’enfant devra mentionner la reconnaissance de l’enfant avant ses 1 an ; si les parents sont séparés ou divorcés, on pourra leur demander la décision de justice statuant sur l’exercice de l’autorité parentale ; et si l’adulte qui fait la demande est le tuteur, on pourra lui demander la délibération du conseil de famille le désignant comme tel.

Enfin, dans tous les cas, n’oubliez pas de vérifier sur le site diplomatie.gouv.fr si le pays de destination n’exige pas également un visa. Mais ça, ça vaut aussi pour vous !

Mon expérience : il faut au minimum 1 semaine pour l’obtenir à Paris et bien plus en province .

Autant dire c’est déjà tard !


A propos de Voyage Zen de Mondial Assistance

Erreur de visa, choc climatique, oubli de dernière minute… Pour éviter les mauvaises surprises, Mondial Assistance a créé Voyage ZEN, un guide d’informations utiles et pratiques pour préparer votre voyage .

Leur objectif ? Vous accompagner tout au long de votre périple en vous faisant penser à tout. De l’utile à l’indispensable, Voyage ZEN est également une mine d’astuces pour vous faciliter la vie une fois sur place.

 

Jeux de Pompons et tricotins

Article précédent

Plateau repas Landscape Dinner pour Bout d’Chou

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés