Et ce qui ne gâche rien , les entrées des 3 musées sont gratuites. L’accès à Grasse est aisée que ce soit en voiture ou en bus. Tout est regroupé. Pour se restaurer ou prendre une consommation, il suffit de traverser une ruelle et le Café des Musées situé rue Jean Osola ( face aux musées) vous ouvre ses portes.
Après une journée si joliment remplie, rien de tel que de passer quelques jours à Cannes. Mais suivez le guide…
Anne, Agnès et Françoise , les femmes de la famille ont rejoint très jeunes leur père aux commandes de l’entreprise pour assurer la relève et conduire la maison vers d’autres horizons,… bijoux, produits pour la maison…pour ne citer qu’eux.
Grasse, capitale mondiale des parfums
Au XVI° siècle , Grasse était une ville célèbre pour ses tanneries. Les tanneurs grassois, pour effacer l’odeur du cuir, utilisèrent les essences naturelles de la région. Les fleurs qui faisaient le charme de la région devinrent une source de richesse pour la cité bénie des dieux, la seule ville du monde où le mot « usine » évoque la poésie. Aujourd’hui encore, Grasse, par la concentration de puissants établissements industriels de matières aromatiques et à son savoir – faire ancestral, demeure la capitale mondiale de la Parfumerie.
L’usine historique ( bâtiment historique du XIX ème siècle) est située au cœur de la vieille ville où sont produits quotidiennement des parfums Fragonard, produits cosmétiques etc…
A travers une visite gratuite et guidée des laboratoires, ateliers, salles de conditionnement , l’on découvre comment sont créés tous les produits, à partir des matières – premières et grâce à un savoir – faire alliant méthodes artisanales et techniques contemporaines.
Ouvert en 1997, il est installé dans le spectaculaire hôtel particulier de Clapiers- Cabris ( ancienne résidence de la sœur de Mirabeau), datant du XVIII° siècle. Il abrite dans ses nombreux salons une collection particulière de costumes et de bijoux provençaux des XVIII° et XIX° siècles rassemblée par Mme Costa. Jusqu’au 31 décembre 2012, une exposition baptisée « Au fil des fleurs » invite le passant à découvrir les fleurs. Noble ballade où l’on apprend que la pivoine, fleur sacrée est symbole de perfection, la passiflore symbole de passion amoureuse ou encore que la rose illustre l’amour… Bref, chacune exprime un sentiment qui a inspiré les tissus des coquettes provençales.
Puisant dans sa très riche collection de costumes, le musée célèbre l’instant magique où la tradition française du XVII° siècle découvre les premières étoffes importées d’orient. Débarquées de Marseille et très vite prisées des bastidanes, les mythiques indiennes révolutionnent la création textile. Entre le réalisme botanique des herbiers à la française et l’explosion chromatique de fleurs imaginaires venues d’Asie, la rigueur graphique d’un semis régulier et la composition foisonnante d’un rêve oriental, cette exposition retrace la naissance d’un dialogue imprimé à la planche de bois, tout en couleurs si pures et naturelles qu’elles sont aujourd’hui impossibles à reproduire. Entre abondance et retenue, contraste et superposition, vous découvrirez l’histoire d’une révolution accomplie par les fleurs où elles se mêlent et s’entremêlent sur les plus beaux jupons , fichus et caracos
Il est situé est dans l’ancien l’hôtel de Villeneuve, un magnifique bâtiment historique restauré dans l’esprit des grandes demeures grassoises du XVIII° siècle. Dédié au plus célèbre enfant de la ville de Grasse, le peintre Jean – Honoré Fragonard ( 1732 – 1806), ce musée présente une quinzaine d’œuvres majeures de l’artiste. Il abrite aussi une collection de peintures de deux autres artistes grassois , Marguerite Gérard ( 1761-1837) et Jean- Baptiste Mallet ( 1759-1835)
L’année de la violette
Chaque année Fragonard célèbre une fleur. 2012 est l’année de la violette, l’une des rares plantes qui fleurit avant la fin de l’hiver. C’est sans doute parce que c’était la seule fleur présente sur les étals des fleuristes ou au cou des bouquetières le jour de la St Valentin qu’elle est qualifiée de fleurs des amoureux. L’histoire raconte que Joséphine de Beauharnais portait un bouquet de violettes à la ceinture le jour où Bonaparte la vit pour la première fois …
Dans la région de Grasse , viola odorata est cultivée à l’ombre des oliviers à Tourrettes sur Loup. La Violette a été employée dans la parfumerie moderne pour créer les premiers accord floraux en association avec la rose ou le jasmin auxquels elle apporte une note poudrée et sophistiquée.
Les Rendez – vous pour petits et grands…
– Ateliers de découverte olfactive. Découvrez le savoir – faire ancestral du parfumeur. Une expérience ludique et captivante. Réservations sur www.fragonard.com ou workshop@fragonard.com
– L’orgue du parfumeur ou la découverte des facettes olfactives de la violette autour de l’orgue du parfumeur : violette fleur, violette feuille et violette gourmande
Les créations
Fragonard regroupe près de 50 parfums et eaux de toilette, féminins, masculins ainsi que pour les enfants. « Belle de Nuit » ( 57 Euros) pour maman, « Papa chéri » ( 39 Euros) pour papa, « Eau des aventuriers » ( 14 Euros)pour les petits garçons et « Eau des Fées » ( 14 Euros) pour les petites filles.
Ces flacons de senteurs sont assortis d’une multitude de produits parfumés : savons, gels douche, sels pour le bain,
Et comme un bonheur ne vient jamais seul, les mamans trouveront pour leurs enfants des bavoirs, des parures de lit, des tuniques , des peluches dans des couleurs estivales et à des prix très honnêtes.
Le rêve continue donc avec le Majestic Barrière à Cannes avec un séjour pour toute la famille. Le palace , situé 10 boulevard de la Croisette offre une gamme de services susceptibles de séduire les plus jeunes : savons et shampoings spécialement conçus pour eux, menu spécial au Fouquet’s Cannes et au restaurant de la plage , mallette de jeux remise dès l’arrivée, animations au club Diwi & Co constituent les « must » de cet établissement légendaire. Pendant les vacances, le dit club est sur la plage , un espace de jeux exceptionnel où l’on s’adonne à la poésie, à la sculpture, à la création de costumes, à la cuisine, à la composition de jardins et même à des enquêtes à mener au sein de l’établissements scolaires. Chaque reporter en herbe se verra d’ailleurs offrir un appareil photo numérique afin d’immortaliser « l’Image » des vacances qui l’accompagnera tout au long de l’année. L’accès entièrement gratuit au « Club Diwi & Co » constitue le point d’orgue du séjour des enfants âgés de 4 à 12 ans… et de leurs parents qui peuvent profiter de leurs vacances en toute liberté de 11 h à 17 heures !
Forfait « séjour famille » , à partir de 270 euros, avec une nuit en chambre supérieure ( chambre des enfants à tarifs préférentiels) avec petits déjeuners offerts.
www.lucienbarriere.com
Loin du tumulte de la vie quotidienne, les parents pourront se laisser séduire par le Spa Barrière. Un Spa luxueux proposant une offre de soins Sisley.
Par exemple : U & Me modelage à 4 mains ( pour 2) , 1h15 minutes : 350 euros
Soin Post/ Pré Natal, 1heure : 150 euros
Que prendre dans la valise ultra légère Dakine ( www.dakine.com) de nos chers petits :
-De la crème solaire de chez Dado Sens « Kids SPF 30 ». Tube de 125ml :21.50 Euros. En vente en pharmacie et parapharmacie
-Un soin des lèvres antioxydant et hydratant de chez Caudalie. 5,60 Euros. En vente en pharmacie et parapharmacie
-Chaussures de la marque « Crocs », le modèle « Chameleons » change de couleur avec le soleil : 39,99 E sur www.crocs.fr
-La gourde SIGG pour filles « Hello Kitty » : 19,50 E, pour garçons « King of the pitch » : 19,50 E sur www.sigg.fr
-Le premier petit couteau Opinel ( pour faire comme papa) : 8 E sur www.opinel.com
– Le chapeau de paille « Bonnyhill » : 19,99E sur www. protest.eu
– Les maillots de bain : pour les filles « Wrangle JR » : 29,99E sur www.protest.eu ou dans tous les Monoprix de France : à partir de 8Euros. Pour les garçons « Honwell JR » : 34,99 euros sur www.protest.eu
Commentaires