Le Carnaval de Bâle ( Basel Fasnacht), institution historique de la ville donne lieu à la plus grande fête populaire de Suisse.
Notre avis
Le Carnaval de Bâle débute à 4 heures sonnantes le lundi matin suivant le mercredi des Cendres et dure très exactement 72 heures. Durant ces 3 jours, qui sont fériés pour que tout le monde puisse en profiter, la ville s’anime au son des Guggemusiken ( fanfares). En 2017, il a été inscrit par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Ainsi est honorée la riche tradition de ce Carnaval où se côtoient musique, artisanat et création.
Un moment d’exception à vivre pleinement.
Un peu d’histoire…
Comme la plupart des carnavals, celui de Bâle repose certainement sur les cultures celtes et germaniques.
La plus ancienne manifestation de carnaval attestée à Bâle est un tournoi de chevaliers qui remonte en l’an de grâce 1376. Il s’est ensuite transformé au fil des ans, notamment au XIX° siècle où un groupe de Bâlois fonda la société » Quodlibet », qui organisa des manifestations à partir de 1860. En 1910, le gouvernement bâlois chargea le » Quodlibet » de fonder un comité carnavalesque neutre: le « Fasnachts-Comité ».
Que la fête commence…
Allez on passe la frontière pour se rendre à Bâle. Je vous recommande d’arriver en train. Si toutefois vous venez en voiture , laissez celle-ci en périphérie de la ville dans un parking. Ainsi, vous n’aurez qu’à prendre les trams et autres bus qui sont très réguliers. Si vous passez une nuit dans un hôtel, vous recevrez une BaselCard que vous pourrez utiliser gratuitement dans tous les transports publics durant la durée de votre séjour.
L’incontournable du Carnaval est le Morgestraich ( défilé des lanternes), un défilé ayant lieu à l’ouverture des festivités, c’est-à-dire à 4 heures le lundi matin … Certes, il faut se lever tôt mais le jeu en vaut la chandelle car l’ambiance est inoubliable. Un silence fantômatique plane sur les rues de la ville… Toutes les lumières s’éteignent, avant que le tambour donne l’ordre de marche » le Morgestraich » et que les Cliques (groupes musicaux ) déguisés, suivis des joueurs de fifres ouvrent le Carnaval. L’ atmosphère est unique, inoubliable. Flânez dans les ruelles de la ville pour vous imprégner de ce moment d’exception avant de vous restaurer à la « Cliquenkeller » de la clique » Rumpel » d’une traditionnelle soupe à la farine suivie d’une tarte à l’oignon et au fromage. Les lundis et mercredis après-midis sont réservés aux grands cortèges où les Cliques présentent leurs sujets de raillerie. Des cortèges qui peuvent être comparés à une grande revue satirique. Le mardi est le jour des enfants et de leurs familles. Le » Kinderfasnacht » ( comprenez le carnaval des enfants) a également ses cortèges au cours desquels des friandises sont distribuées.
Du lundi soir au mercredi matin, la Place du Marché accueille l’exposition de lanternes . N’hésitez pas à aller admirer les centaines de lanternes géantes peintes qui après le Carnaval sont démontées et archivées ou tout simplement détruites.
Lors de votre déambulation, il vous arrivera de rencontrer à tous les coins de rues, des groupes non-organisés ...
Le Carnaval s’achève le jeudi à l’aube. Ici, comme par magie, les rues sont propres … Quant aux Bâlois, ils attendent dans la plus grande sérénité leurs trams… Nous sommes en Suisse!
Informations
– Où dormir?
Radisson Blu Hotel Basel, Steinentorstrasse 25, 4051 Bâle. Très confortable et idéalement placé à quelques minutes du centre ville. www.radissonhotels.com
Restaurant Löwenzorn, Gemsberg 2, 4051 Bâle; Tél: +4161 261 42 13; www.loewenzorn-basel.ch
Le Cliquenkeller, Pfeffergässlein 11
Sur la photo ci-dessus: drapeau du canton de Bâle Ville
Photos: Bâle Tourisme et Catherine Monbreault
Comments