maison_natale_JDLF
Ses fables ont marqué l’Histoire mais on connaît peu l’auteur. Alors, partons à Château-Thierry, sa ville natale.

Notre avis

Jean de La Fontaine est né le 8 juillet 1621. Le 400ème anniversaire  de sa naissance est donc l’occasion de redécouvrir ce célèbre auteur du XVII° siècle dont l’oeuvre résonne encore aujourd’hui en chacun de nous. Ses fables ne se sont jamais démodées au cours des ans et font partie de notre patrimoine. Pour mieux connaître la vie de ce fabuliste hors pair, rien de mieux que de se rendre à Château-Thierry , sa ville natale, une charmante petite bourgade nichée au coeur du vignoble de Champagne, dans l’Aisne.

Maison Natale et Musée Jean de La Fontaine
Jean de La Fontaine naquit dans l’élègant hôtel particulier d’époque Renaissance bâti en 1559 comme l’atteste la date inscrite à droite du portail d’entrée. Son père, Charles, occupe alors la charge de Maître des Eaux et Forêts du duché de Chchateau-thierry_musee_jean_de_la_fontaine_J.P.Gilson_33âteau-Thierry et de conseiller du roi. Le fabuliste étudie au collège de la ville avant de partir à Paris suivre des études de droit. Puis il achète une charge de Maître des Eaux et Forêts et s’installe à Château-Thierry avec son épouse Marie Héricart – cousine de Racine- qui lui donna un fils, Charles. Quelques années plus tard, il hérite de la charge de son père. Il vécut pendant 55 ans dans sa maison natale qui abrite le Musée depuis 1876, avant de partir à Paris.
Le Musée est situé dans une rue étroite bordée de maisons anciennes.  Un lieu calme,  agrémenté d’un jardin limité par le rempart et l’arrondi d’une tour où il fait bon s’asseoir pour méditer. La personnalité de Jean de La Fontaine qui nous gratifia de 250 fables se dévoile dans ce bel hôtel particulier. Il paraît que le fabuliste était un adolescent paresseux qui passait une grande partie de son temps à observer le monde animal…
Mais commençons la visite en poussant la porte de l’auguste demeure empreinte d’histoires…
Pénétrez dans le salon où sa famille recevait et prenait ses repas, mais aussi le cabinet de travailCabinet_de_travail_2 de l’auteur, où il écrivait ses oeuvres et exerçait son métier. Au premier étage une impressionnante collection montre comment il est devenu un auteur populaire, après avoir été la vedette des salons aristocratiques. Des fauteuils du XVIII° siècle aux jeux d’enfants du XIX°, des tapisseries d’Aubusson aux images d’Epinal en passant par les éditions de luxe ou les peintures de maîtres, découvrez comment Jean de La Fontaine a inspiré les artistes et créateurs de toutes les époques. Surtout ne manquez pas d’admirer les gravures aquarellées de Marc Chagall…
Proche du surintendant Nicolas Fouquet, il lui écrit plusieurs oeuvres et le suit dans sa disgrâce en Auvergne pendant un an.
A son retour à la cour, il entre amusee_Jean_de_La_Fontaineu service de Marguerite de Lorraine , veuve du frère de Louis XIII, Gaston d’Orléans. Ce génie de la langue française y connaît un succès rapide grâce à la publication de ses premières fables dédiées au Dauphin. Il est alors âgé de 47 ans! Après le succés du premier recueil, le fabuliste en écrira deux autres. Désormais écrivain reconnu , La Fonatine entre à l’Académie Française  en 1684. Il meurt le 13 avril 1695, à Paris.
Avant de partir, faites un petit tour par la boutique du Musée. Vous y trouverez l’oeuvre complète de La Fontaine. Parmi ses plus célèbres fables :  le  Corbeau et le Renard, la Cigale et la Fourmi,  le Lièvre et la Tortue, le Loup et l’Agneau, le Lion et le Rat ou encore les Animaux maladchateau-thierry_musee_jean_de_la_fontaine_J.P.Gilson_36es de la peste…
A quelques kilomètres de là , une seconde adresse est à découvrir, le magnifique château de Condé-en- Brie situé sur la route de la Champagne et du Champagne. Un voyage hors du temps.
Château de Condé Demeure des Princes
chateau_des_princes_de_conde_brie_champenoise_automnechateau_de_conde
Le château des princes de Condé, de Bourbon et de Savoie, classé Monument Historique est habité toute l’année. Il est d’ailleurs l’un des derniers châteaux privés français encore habité, ayant pu conserver ses décors authentiques, des XVII° et XVIII° siècles.
Poussez la porte de la grille d’honneur pour découvrir l’intérieur de ce château où l’on sent vivre l’histoire.
Une histoire riche car le lieu était la demeure de François de Bourbon, l’ancêtre de tous les rois de France depuis Henri IV, des premiers Prince de Condé et de leurs descendants jusqu’au XVIII° siècle. Le château de Condé  permet d’évoquer une parti de notre Histoire au travers de personnages illustres comme Jean de La Fontaine, Olympe Mancini, nièce du cardinal Mazarin, experte en poudres mysterieuses d’amour, les Savoie et bien d’autres…
Au début de votre visitconde-en-brie_chateau_S.Lefebvre_3e, vous pourrez admirer une magnifique collection de soldats de plombs qui comporte plus de 1200 pièces entièrement peintes à la main. Au premier étage, l’aile Antoine Watteau et ses fresques découvertes depuis peu, la chambre du cardinal de Richelieu, les appartements privés, le trompe-l’oeil de Giovanni Servandoni et l’exceptionnel salon décoré par Jean-Baptiste Oudry constituent les attractions phares de ce château .
Sur votre route de retour , faites une halte à la Maison Méteyer Père & Fils pour y déguster des champagnes de caractère et y visiter un musée de la vigne et du vin. Vous y découvrirez, à travers d’anciens outils , l’histoire de la Champagne et du champagne. Parmi les curiosités du lieu: d’anciens flacons, des costumes d’époque, une guérite à dégorgement ou encore une boMUSEE_METEYER_ucheuse à maillet du XIX° siècle…
Informations
– Musée Jean de La Fontaine, 12 rue Jean de La Fontaine, 0240à Château-Thierry
Tél: 03 23 69 05 60
– Château de Condé, Demeure des Princes, 02330 Condé en Brie
Tél: 03 23 82 42 25
– Champagne Méteyer Père et Fils, 39 rue dVIGNOBLE_CHAMPAGNE_e l’Europe, 02850 trélou-sur-Marne
Tél: 03 23 70 26 20

La Maison natale de Jean de La Fontaine , classée Monument historique, est labellisée Maison des Illustres et Musée de France.

Photos: Ville de Château-Thierry, château de Condé-en-Brie et Catherine Monbreault

Un village Suisse éphémère s’installe dans les jardins du Trocadéro

Article précédent

Offre Dubaï Expo Universelle avec Aya Voyages

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés