12-10-07_241

 

De Rouen à Villequier en Vallée de Seine en passant par La Bouille, découvrez des maisons d’écrivains incontournables de la littérature française

Notre avis

Waou! Que de belles découvertes en si peu de temps! La route des maisons d’écrivains en Seine-Martime est un parcours inédit, absolument génial ,beau et instructif. Dans un périmètre de 50 kilomètres autour de Rouen il est impressionnant de voir une telle concentration de demeures de caractère.  Et il en reste beaucoup d’autres à visiter.La Seine est le fil conducteur de ce voyage littéraire qui plait aux grands comme aux petits.  

Musée Victor Hugo. Maison Vacquerie
L’illustre auteur Victor Hugo est accueilli en Normandie par la famille d’Auguste Vacquerie , son ami journaliste et écrivain à Villequier, résidence secondaire 04_Musee_Victor_Hugo-Villequierde la famille Vacquerie domiciliée au Havre. Le Musée fut inauguré en 1959. Il rappelle la tragique noyade non loin de la maison de Léopoldine la fille aînée d’Hugo et de son mari Charles Vacquerie , des nombreux séjours de madame Hugo etc… L’écrivain y revint en 1844 , puis plusieurs fois après son retour d’exil.
Le visiteur est accueilli dans l’ancienne salle à manger des Vacquerie . Le parcours se poursuit avec le salon , la chambre  » enfance », les chambres de madame Hugo, demusee_victor_hugo_villequier_chambre_bleue_VH_25 Léopoldine Hugo-Vacquerie, de la salle du billard ( indispensable au XIX° siècle!).
On y retrouve notamment l’une des plus belles collections de dessins réalisées par Victor Hugo. Cette collection  ne pouvant être présentée qu’occasionnellement lors d’expositions temporaires.
Cette maison et son jardin face à la Seine est un lieu chargé de mémoire  et très émotionnel. On y découvre toutes les facettes d’Hugo : l’écrivain , le romancier, le dramaturge , l’artiste , le caricaturiste , l’homme politique engagé dans de nombreux combats mais aussi le mari, le père, l’amant…
Flaubert et Corneille
Le Musée Flaubert et d’Histoire de la Médecine est une belle demeure du XVIII° siècle  qui fut autrefois le  » pavillon du chirurgien » de l’Hôtel Dieu. Ce logement de fonction fut habité entre autre à 20160902_144453partir de 1816 par Achille-Cléophas Flaubert le père de l’écrivain. C’est dans cette maison que Gustave est né et a passé sa jeunesse. Le Musée a donc une double vocation médicale et littéraire. Dans la chambre où est né Flaubert le 12 décembre 1821 on peut voir des souvenirs de famille, des oeuvres de jeunesse et le fameux Loulou le perroquet d’un  » Coeur simple ».20160902_145524 Onze salles présentent les collections permanentes et la visite se poursuit dans le jardin de plantes médicinales.
Le Musée Pierre Corneille  ou la Maison des Champs est situé à Petit-Couronne, à une dizaine de kilomètres de Rouen. C’est un écrin merveilleux, une maison Moyenageuse entourée d’un jardin potager ravissant où le temps semble s’être arrêté. Pierre Corneille naît au 4 rue de la Pie à Rouen, non loin de la Place du Marché . Il y  demeure 56 années et y écrit la plupart de ses oeuvres dont le Cid. Tant qu’il réside à Rouen , il séjourne très fréquemment dans sa maison de campagne de Petit-Couronne qu’il rejoint à dos de mulet. Cette maison à colombages acquise par son père est pour l’auteur et sa famille un lieu de travail et de repli de la vie citadine. 20160902_093136De la tourelle et à  cette époque , il pouvait découvrir la vallée de la Seine. Couverte de tuiles, elle devient musée en 1879. On y découvre du mobilier normand d’époque , des sculptures, gravures ainsi que des éditions rares et originales.
Lumièges,  La bouille
La Bouille charmant petit village d’artistes niché entre les falaises de la Vallée de la Seine et du fleuve du même nom , connu aussi pour son bac qui assure la navette entre les deux rives a vu naître Hector Malot l’auteur de  » Sans famille ». 20160902_120035ce fils de notaire passe les cinq premières années de sa vie dans cette commune qu’il quitte en 1835 pour habiter en banlieue parisienne. Sa maison natale ( 25 quai Hector Malot) est toujours la proprité de ses descendants. nformation complèmentaires (contact, horaire, lieu, etc). Vous pouvez suivre la promenade littéraire  » Sur les traces d’Hector Malot » qui vous conduira à la découverte de ce village pittoresque normand. Après la balade faites une halte gustative au Saint-Pierre , un restaurant agréable avec vue imprenable sur la Seine.
Le Logis abbatial de Jumièges , ancienne résidence des abbés commendataires propose jusqu’au PAR18350_Comp13 novembre de cette année  » Portrait de la France en vacances : de 1936 à 2016″. Des photographies d’Henri Cartier-Bresson, de Martin Parr, de Harry Gruyaert ou encore de Guy Le Querrec qui dressent le portrait des premiers congès payés jusqu’à nos jours, 80 ans plus tard.
Informations

– Musée Victor Hugo. Maison Vacquerie . Quai Victor Hugo. 76490 Rives-en-Seine ( Villequier)

Ouvert toute l’année. Gratuit pour les moins de 18 ans. Entrée: 4€

www.museevictorhugo.fr

– Musée Flaubert et d’Histoire de la Médecine/ CHU-Hôpitaux de Rouen, 51 Rue de Lecat , 76000 Rouen

Tarifs: Plein tarif/4€, gratuit pour les moins de 18 ans.

www.chu.rouen.fr/museeflaubert

– Musée Pierre Corneille, 502 rue Pierre 20160902_104113Corneille, 76650 Petit-Couronne

www.museepierrecorneille.fr

www.hector-malot.org

– Hôtel-Restaurant le Saint-Pierre, 4 Place du Bateau à La Bouille 76530.

www.le-saint-pierre.com

– Abbaye de Jumièges Logis abbatial, Rue Guillaume le Conquérant, 76480 Jumièges

Jusqu’au 13 novembre

www.abbayedejumieges.fr

Où dormir?

Au Best Western  Hôtel Littéraire Gustave Flaubert, 33, rue du Vieux Palais à  Rouen 76000

Cet hôtel 4* ,d’un confort exquis où l’on entre dans l’univers de Madame Bovary, est situé dans le coeur historique de Rouen. Il rend hommage à l’écrivain dans la ville qui l’a vu naître et où il a passé la plus grande partie de sa vie.

www.hotelgustaveflaubert.com

Où manger?

A la Couronne , 31 Place du vieux Marché à Rouen 76000

Cette auberge est établie sur cette place depuis 1345. Elle a été le théâtre de grands événements de la 20160902_152042capitale normande. Il est recommandé de réserver.

www.lacouronne.com.fr

Photos: Musée Victor Hugo/ Villequier, Catherine Monbreault, Henri Cartier- Bresson/Magnum Photos

 

 

 

On aime la collection capsule Little ElevenParis / Dreamworks

Article précédent

« Biogenie » et « Jeanne en Provence », des gammes cosmétiques efficaces et pas chères

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés