Forum

Terre de bocages, de pommiers et de maisons construites en pierres bleues, l’Avesnois offre de jolis tableaux champêtres et un riche patrimoine historique aux confins du Nord.

Notre avis
Faites le test autour de vous. Peu, voire très peu de personnes connaissent l’Avesnois ! Et pourtant, cette région située dans le département du Nord, sous ses allures de petite Normandie, mérite une visite. Ne serait-ce que pour deux haltes historiques, l’une au Forum antique de Bavay l’autre aux fortifications de Le Quesnoy.
En détail
Le_Quesnoy_1Premier rendez-vous à Bavay il y a 2000 ans, avec les Gallo-Romains qui peuplaient l’antique Bagacum : la nouvelle exposition permanente du musée archéologique consacre une première salle aux lieux publics de la ville romaine (avec une maquette particulièrement réussie) et une deuxième à la vie privée et quotidienne des habitants de Bagacum. Les enfants de 7 à 12 ans disposent d’un parcours de visite dédié, avec des tirettes proposant des questions et des jeux.
Colorées, épurées et dynamiques, les vitrines thématiques offrent, pour petits et grands, une mise en bouche indispensable avant la visite virtuelle en 3D du forum (½ heure). Film_3D_MuseeLà, le jeune public, acteur de sa balade grâce au dispositif interactif qui lui permet de choisir parmi des options de scénario, sera captivé par la nouvelle version de ce film et prêt à découvrir « en vrai » l’un des plus grands forums de l’Empire romain, érigé à partir du Ier siècle. Formant un rectangle de 240 mètres de long sur près de 110 de large, il a été mis à jour dans sa quasi totalité, « grâce » notamment aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Sa basilique est l’une des plus vastes de l’Occident romain, dépassant celle de Carthage. La muraille défensive de plus de 8 mètres de haut édifiée au IVe siècle constitue aujourd’hui l’élément le plus imposant du site archéologique.
Atelier_musee_2Bon à savoir : des ateliers et des stages ont lieu tous les mercredis et durant les vacances scolaires pour les enfants de 7 à 12 ans. La palette proposée est large : travail de l’argile, lampe à huile, jeu de rôle, mosaïque antique etc.
Fortifications Vauban et terrain de jeux
A une petite demi-heure en voiture de Bavay, les fortifications Vauban du Quesnoy offrent un ensemble architectural parfaitement conservé, classé Monument historique depuis 1942. Second site fortifié de France, et porte du parc naturel régional de l’Avesnois, il s’étend dans un environnement bucolique, propice auxLe_Quesnoy_2 balades et jeux de plein air. Accessible aux poussettes en prime.
On emprunte le circuit des remparts, soit 12 kilomètres de murailles en linéaire, dont une enceinte bastionnée intacte de 3,5 kilomètres de circonférence. Contre-gardes, demi-lunes, bastions, galeries de contremines et batardeaux ponctuent la balade. Même si le site en lui-même réjouira les plus jeunes qui y déambuleront avec plaisir, il est conseillé de retirer un livret-jeu à l’office de tourisme. Accompagnés de leurs parents, les enfants à partir de 6 ans partiront à l’assaut des remparts pour résoudre les différentes énigmes qui leur permettront de choisir leur camp, celui des bâtisseurs ou des défenseurs.

Blandine Fleury
Informations

– Comité départemental du Tourisme du Nord : www.cdt-nord.fr
Hébergement :
– Auberge du Bracmar (4 chambre d’hôtes), 284 rue du Bracmar 
59 144 – Amfroipret
– Auberge du Bellevue à Bavay (1 grande chambre d’hôte), 1 rue des Remparts – 59570 Bavay
– La Mezzanine (gîte et 4 chambres d’hôtes), 110, rue de l’Eglise
 -59144 Amfroipret
Restaurant :
– Le Moneuse (9, route nationale, 59 570 Saint-Waast).

La forteresse royale de Chinon, haut lieu de l’histoire de France

Article précédent

Le béret Laulhère 100% made in France

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés