Erquy_

 

Un volcan sous-marin, une vallée peuplée de personnages mystiques, un lac bleu caché dans les falaises roses, un vaisseau de pierre, la pierre de sable dans tous ses états…

des monstres qui parsèment les plages, une mine d’or naturelle… Rendez-vous avec une Bretagne mystérieuse où curiosités géologiques et lieux de légendes ne font qu’un ! Pour découvrir cette façade insolite du littoral, découpé et façonné par un couple »mer-vent », 6 stations du réseau Sensation Bretagne proposent leurs plus belles randonnées et visites guidées par des professionnels et scientifiques !

 

Le sentier des carriers au cap d’Erquy
Les falaises de grès rose s’élèvent à 60 mètres au-dessus du niveau de la mer et ont fait l’objet d’une exploitation intense au début du siècle avec les carrières. De celles-ci, sont sortis, jusqu’en 1930, les pavés destinés aux rues de Paris. Un parcours d’interprétation, le « sentier des carriers » permet aux familles, une immersion passionnante au coeur des parois attaquées par les hommes, du son des outils et de l’histoire des carriers… Le Cap d’Erquy est un site naturel classé depuis 1978.
Membre du réseau des Grands Sites de France, il offre une aventure au bout du monde, d’une rare beauté : plages de galets roses, mauves et dorés, lande sauvage et falaises abruptes auxquelles est suspendu le magnifique lac bleu. Balade libre, public familial, toute l’année, durée illimitée.

 

La vallée des Traouïero
PerrosGuirec_

Entre Perros-Guirec et Trégastel, sur la Côte de Granit Rose, se cache un site étonnant : les Traouïero. Deux profondes vallées parallèles sur 4 km, les grand et petit Traouïero, où coulent deux ruisseaux qui aboutissent dans le port naturel de Ploumanac’h. Site naturel classé, la vallée des Traouïero est le repaire de personnages réels ou fictifs comme les korrigans et les trolls, ou encore le « Scorfel », le maléfique et légendaire serpent qui hantait jadis la vallée du Petit-Traouïero.

PerrosGuirec_MG_

Parcourue par des sentiers pédestres la vallée est encombrée de boules volumineuses accumulées en chaos rocheux spectaculaires dont les blocs adossés les uns aux autres forment parfois des grottes aux noms évocateurs comme celle des Lépreux ou celle des Contrebandiers. Balade guidée de juin à septembre et pendant les vacances scolaires.

Découvertes naturalistes à Roscoff

Roscoff_MG_4942

Animée par des étudiants en licence de géologie
en partenariat avec l’Université Pierre et
Marie Curie et la Station Biologique de Roscoff,
les randonnées naturalistes de la ville proposent la découverte de la géologie locale, en ville et jusqu’à la plage de Rockroum. Panorama à partir des paysages et des matériaux d’enrochement et de construction utilisés, observation de la faune et de la flore du bord de mer, des granites, des gneiss, des filons à minéraux situés sur les rochers, échantillonnage… toute de granite vêtue, la cité de caractère offre de multiples lieux à explorer !
Balade guidée en été, tous les jours sauf le samedi, public familial, durée 2h-2h30.

Le granit de Plouescat et sa roche identitaire
Granite porphyroïde de Frouden, rigoles d’érosion

Plouescat_MG_2423

dans les boules à Roch Men-Goubars, gneiss de Pors-Néjen, filons d’aplite de Cam-Louis… Du port dePorsguen à Poulfoën, rochers fantastiques et menhirs peuplent le GR 34 ! Au-delà de l’analyse géologique de la roche magmatique, cette balade géologique orchestrée par la Maison des Dunes et de la Randonnée permet aux participants de profiter des paysages marins le long desquels le travail de l’érosion a généré ces curieux blocs granitiques qui font fantasmer les esprits !

Plouescat

« Roch ar C’hi »(en français le rocher du chien), le rocher du « Gisant », « Skudellou Paotred ar Sabad », « Roch ar Goukoug » : autant d’oeuvres titanesques
et naturelles à découvrir sur la Côte des Sables.
Balade guidée de 10 km A/R, public familial, durée 3h.

 

La pointe du Pen-Hir

Cap plein ouest pour ce site rare, probablement

Camaret_MG_707l’un des plus photographiés de Bretagne ! Quelle vision plus fantastique et irréelle que la spectaculaire pointe de Pen Hir et ses mythiques Tas de Pois ! Que de poésie pour ces six îlots rocheux qui prolongent la pointe répondant aux doux noms de Grand Dahouët, Petit Dahouët, Penn-Glaz Bern Id (le tas de céréales). Sites naturels classés,(la tête verte), Ar Forc’h (la fourche), Chelott et la pointe de Pen-Hir et les falaises du Véryac’h constituent les piliers d’une nouvelle réserve naturelle labellisée « Espace Remarquable de Bretagne ». Véritable voyage dans le temps, une balade commentée de 4 km permet la découverte de 70 millions d’années d’histoire du massif armoricain ! Guidée par des géologues naturalistes de la Maison des Minéraux, c’est une immersion au coeur de falaises monumentales ! Durée 2h30.

Le site de la Mine d’Or
Le site de la Mine d’Or tire son nom des sables

Penestin_MG_9199B

de la falaise qui étaient exploités au XIXe siècle
afin d’y récolter des paillettes d’or. On y trouvait
aussi du minerai d’étain en quantité, à l’origine du
toponyme Pénestin. Datées du quaternaire, les
falaises attirent tous les regards par ses teintes ocres et jaunes profondes, dues à la présence
d’oxydes de fer autour des grains de sable. Site géologique classé, unique en Europe, cette paléovallée fascine les chercheurs depuis
plusieurs générations !

Penestin_MG_

C’est sur ce site précieux qu’un géographe spécialisé dans l’évolution du littoral mène une randonnée didactique : il y a 300 millions d’années, une chaîne de montagne plus haute que l’Himalaya s’érigeait à cet endroit et y a laissé des traces !
Balade guidée, public familial, durée 1h30.
Sensation Bretagne en bref
90 km de plages, 320 km de côtes, 420 km de sentiers côtiers, 175 km de voies cyclables, le littoral Breton offre une gamme complète de 20 destinations ”mer” aux vertus bénéfiques pour le corps et pour
l’esprit. Réunies sous une marque label, Sensation Bretagne, avec pour dénominateur commun la qualité et l’originalité des prestations. 20 stations où chacun cultive l’art d’étonner : criques secrètes,
plages cachées, spots détente et bien-être, îles paradisiaques, découvertes culturelles, éden de pêcheurs, sites naturels exceptionnels. 20 destinations vacances, à taille humaine, familiale, et authentiques pour multiplier les expériences.

Passer des vacances pas comme les autres avec « Bienvenue à la ferme »

Article précédent

L’attrape-couleurs signé IDEAL

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés