Un volcan sous-marin, une vallée peuplée de personnages mystiques, un lac bleu caché dans les falaises roses, un vaisseau de pierre, la pierre de sable dans tous ses états…
des monstres qui parsèment les plages, une mine d’or naturelle… Rendez-vous avec une Bretagne mystérieuse où curiosités géologiques et lieux de légendes ne font qu’un ! Pour découvrir cette façade insolite du littoral, découpé et façonné par un couple »mer-vent », 6 stations du réseau Sensation Bretagne proposent leurs plus belles randonnées et visites guidées par des professionnels et scientifiques !
Entre Perros-Guirec et Trégastel, sur la Côte de Granit Rose, se cache un site étonnant : les Traouïero. Deux profondes vallées parallèles sur 4 km, les grand et petit Traouïero, où coulent deux ruisseaux qui aboutissent dans le port naturel de Ploumanac’h. Site naturel classé, la vallée des Traouïero est le repaire de personnages réels ou fictifs comme les korrigans et les trolls, ou encore le « Scorfel », le maléfique et légendaire serpent qui hantait jadis la vallée du Petit-Traouïero.
Parcourue par des sentiers pédestres la vallée est encombrée de boules volumineuses accumulées en chaos rocheux spectaculaires dont les blocs adossés les uns aux autres forment parfois des grottes aux noms évocateurs comme celle des Lépreux ou celle des Contrebandiers. Balade guidée de juin à septembre et pendant les vacances scolaires.
Cap plein ouest pour ce site rare, probablement
l’un des plus photographiés de Bretagne ! Quelle vision plus fantastique et irréelle que la spectaculaire pointe de Pen Hir et ses mythiques Tas de Pois ! Que de poésie pour ces six îlots rocheux qui prolongent la pointe répondant aux doux noms de Grand Dahouët, Petit Dahouët, Penn-Glaz Bern Id (le tas de céréales). Sites naturels classés,(la tête verte), Ar Forc’h (la fourche), Chelott et la pointe de Pen-Hir et les falaises du Véryac’h constituent les piliers d’une nouvelle réserve naturelle labellisée « Espace Remarquable de Bretagne ». Véritable voyage dans le temps, une balade commentée de 4 km permet la découverte de 70 millions d’années d’histoire du massif armoricain ! Guidée par des géologues naturalistes de la Maison des Minéraux, c’est une immersion au coeur de falaises monumentales ! Durée 2h30.
Commentaires