orange_leader_
Entre richesses historiques et art de vivre provençal, la déconnexion y est garantie !

Notre avis

Il règne à Orange, petite ville du Vaucluse, située près d’Avignon, dans le département du Vaucluse, une atmosphère naturelle ainsi qu’une agréable douceur de vivre qui se ressent à chaque coin de rues. Ici, vous aurez autant à faire, qu’à découvrir! Car cette  ville possède un patrimoine historique exceptionnel, datant de l’époque romaine, mais également des produits régionaux exquis et bien d’autres atouts. Un séjour que vous n’êtes pas prêt d’oublier ! 

Le Théâtre antique, le musée, la colline Saint- Eutrope
Commencez votre visite par vous rendre au Théâtre antique, témoignage monumental de la gloire de l’Empire Romain, classé au patrimoine mondial de l’humanité par L’UNESCO. Construit au 1er siècle avant JC sous le règne de l’empereur Auguste, il a été conçu avec l’idée de répandre la culture romaine mais aussi un prétexte pour éloigner les peuples colonisés de toute préoccupation politique. Véritables divertissements, les spectacles duraient toute le journée. Les répertoires n’étaient pas des tragédies grecques que les romains n’appréciaient guère orange_soldat_mais étaient composés de mimes, de récitals de poésie, de pantomines, proches de la Commedia dell’Arte. Le théâtre gratuit, était accessible à tous et était le seul endroit public où l’on pouvait cotôyer les femmes! Cependant, la circulation dans les couloirs et galeries était conçue de telle manière que les spectateurs de statut social différent ne se mélangeaient pas. Grâce à une visite autoguidée, à des lunettes 3D, vous découvrirez l’histoire de ce théâtre haut de 37m, long de 104 mètres dont Louis XIV aimait à dire qu’il était  » la plus belle muraille de son royaume ». Vous en prendrez toute la mesure en vous retrouvant sur les hauteurs des gradins. Ces derniers pouvant recevoir jusqu’à 9 000 spectateurs!
Jusqu’au 23 décembre 2023, Edeis gestionnaire du Théâtre antique d’Orange propose  » L’Odyssée Soorange_odyssee_sonore_nore », un voyage dans les richesses sonores et musicales de notre monde à travers la mythologie. Enveloppés par le son et l’image, vous croiserez une multitude de divinités et de personnages mythologiques et traverserez des paysages merveilleux et fantastiques. Un spectacle impressionnant.
Prolongez votre découverte des lieux en contemplant les collections du musée d’Art et d’Histoire situé en face du Théâtre antique. Dans cet hôtel particulier du 17ème siècle, les richesses de la ville sont exposées. Au rez-de-chaussée, la section gallo-romaine qui recèle des documents rarissimes dont trois cadastres romains gravés sur marbrorange_museee. Au premier étage, l’histoire d’Orange, du Moyen-Âge aux princes hollandais d’Orange-Nassau. Des objets, des tableaux témoignent de la vie quotidienne dans la Principauté, asile du protestantisme, enjeu entre le Royaume de France et les Provinces Unies au 17ème. Mais aussi de magnifiques toiles peintes du 18ème qui illustrent les étapes de l’impression des Indiennes de la fabrique Wetter dès 1757. Au deuxième étage, des tableaux des peintres Albert de Belleroche et Franck Brangwyn.
Montez ensuite sur la colline de Saint-Eutrope ( elle a pris son nom du premier évêque d’Orange au 4ème siècle), afin d’avoir un point de vue spectaculaire sur la ville, son Théâtre antique en contrebas ainsi que sur le Mont Ventoux. C’est là, que commence l’histoire de la Cité des Princes. On retrouve,  dans cet immense parc public les vestiges du château que Maurice dcastle_orange_e Nassau transforma en une puissante citadelle ( une des plus belles places fortes d’Europe en son temps). Le Roi Soleil refusait cette puissante enclave dans son royaume de France! En 1713, la ville est rattachée à notre pays. Le château est détruit. Aujourd’hui, le souverain des Pays-Bas conserve le titre de prince d’Orange.
L’Arc  de triomphe, la ville, le marché
Autre témoignage de la grandeur romaine à Orange, l’arc de triomphe. Un arc monumental romain du début du 1er siècle, qui marque l’entrée nord d’Arausio orange_arc_triomphe_( Orange), sur la Via Agrippa reliant Arles à Lyon. Il commémore la Guerre des Gaules et est dédié à la gloire des vétérans de la seconde légion gallique, fondateurs de la colonie romaine d’Orange. Décoré de colonnes, de panneaux sculptés représentant des armes, des trophées, des scènes de combat, il mesure 19,21 mètres de hauteur, 19,57m de longueur et 8,40 mètres de largeur…
Le temps est venu de flâner… Orange est un gros village où il fait bon  déambuler dans ses ruelles étroites, prendre une collation sur l’une de ses petites places anciennes. Un moment fort agréable, pour les amateurs de shopping comme pour les gourmands en quête d’un bon restaurant!
Si vous visitez Orange un jeudi matin, ne manquez pas le marché, au charme provençal, dans le centre-ville. Il est  l’un des plus importants du Vaucluse. Les fuseaux_lavande_producteurs locaux y proposent une grande diversité de produits, des spécialités culinaires régionales à l’artisanat local, sans oublier des vins de crus prestigieux comme le Châteauneuf du Pape ou le Gigondas!
Le Grand Hôtel d’Orange
C’est dans cette bâtisse du 18ème siècle qu’il faut poser vos valises! Un point de chute idéal. Ce 4 étoiles de charme se situe en coeur de ville, sur une placette provençale, à l’ombre des micocouliers. L’hôtel dispose de 40 chambres et suites qui reprennent avec un goût exquis les codes de la région: les ocres de la terre de Provence, le vert des oliviers cher à Giono. Au premier étage, une petite salle de sport, un jacfacade_hotelorangeokuzzi, un hammam et une piscine intimiste, viennent parfaire le séjour, loin des regards indiscrets. Pour prendre un verre, le bar, imaginé comme un jardin intérieur avec son mobilier en rotin. En prolongement, le restaurant Aurasice présente une table bistronomique supervisée par le chef Enzo Ciccarelli. Ce dynamique trentenaire prêche pour la saisonnalité et les circuits courts: volailles d’Ardèche, poissons de Méditerranée, maraîchers bio à Mornas… Parmi ses plats Signature, il y a le filet de daurade cuit sur la peau-vierge de pamplemousse-noix etBWORANGE_OK_jpg le succulent crémeux citron jaune-mousse vanille. Tous ces mets valorisant sa cuisine joyeuse.
Le Grand Hôtel d’Orange mérite une mention spéciale. Celle d’un établissement petfriendly. Ici, les voyageurs à 4 pattes disposent d’une gamelle pour la nourriture ainsi que des sacs de propreté destinés à leurs maître. What else?
Informations

Office de tourisme , 5 Cr Aristide Briand, 84100 Orange. Tél: 04 90 34 70 88. www.poptourisme.fr

– Théâtre antique: Tél: 04 90 51 17 60. www.theatre-antique.com

– Musée d’Art et d’Histoire, 1, rue Madeleine Roch, 84100 Orange. Tél: 04 90 51 17 60. www.theatre-antique.com

– Edeis: www.edeis.com

– Les bonnes adresses:

Le Théâtre d’Augustine, 39 rue Victor Hugo, 84100 Orange. Tél: 04 90 70 39 17. www.letheatre daugustine.fr .  Une boutique provençale où l’on peut voir et sentir les odeurs de la région: lavande, miel, verveine etc… déclinées en savons ou senteurs.

Droguerie Grenier, 1 rue du Mazeau, 84100 Orange. Tél: 04 90 34 08 13 . Une véritable institution vorange_droguerie_ieille de 100 ans qui a su garder son âme  avec sa façade toute en couleurs. Il suffit de pousser la porte …

Le Comptoir des Gourmets, 1 rue Notre Dame, 84100 Orange. Tél: 04 88 84 16 64. Une épicerie fine où l’on retrouve des huiles et vinaigres, des épices, des confiseries, des vins et autres délicatesses.

L’Atelier 2 Zoé: Déco, trésors d’antan, curiosités. Tél: 06 84 66 55 51. www.zoevintage.fr . Un atelier boutique dédié au vintage qui se balade entre les années 40 et 80.

Les Petits Plaisirs de Lili, 84290 Ste Cécile les Vignes. Tél: 06 65 68 86 08. Retrouvez cet étal aux couleurs de Provence sur le marché d’Orange. Confiseries maison, nougats, meringues, pâte de coings, lavandin, fuseaux de lavande vous y attendent.

– Où manger?

La Crémaillère, 7 place des Frères Mounet, 84100 Orange. Tél: 04 90 60 58 16. Idéalement situé,  juste en face du Théâtre antique. Le rapport qualité/prix y est excellent.

– Où dormir?

Grand Hôtel d’Orange****, BW Signature Collection, 8 place Langes, 84100 Orange. Tél: 04 90 11 40 40 www.grandhotelorange.com

Photos: OT Orange, Grand Hôtel d’Orange et Catherine Monbreault

Le sourire retrouvé grâce à Dr Smile

Article précédent

Livres Rares & Arts Graphiques du 22 au 24 septembre au Grand Palais Éphémère à Paris

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés