moustiers

Saveurs et  Senteurs des Alpes de Haute Provence  à découvrir en famille au coeur de paysages d’exception!

Chaque saison  a son charme et ses atouts
Je ne présente pas le Verdon, sa réputation de splendeur naturelle n’est plus à faire et si vous ne connaissez pas , courrez-y !! Le Verdon regorge d’activités plein air à faire en l-entrata-delle-golefamille : remonter les gorges en bateau électrique ou en pédalo sur 2kms depuis le lac de Sainte Croix,  silloner les gorges en vélos électriques loués à la Palud,  ou tout simplement randonner dans le parc sur une portion du GR 4 en surplomb ou au bord de l’eau…mais ce sera l’objet d’un autre article.

Quand venir dans la région? On pense de suite que l’on y viendra l’été mais la période entre le 15 juillet le 20 août est une période très chargée alors que fin juin, première quinzaine de juillet sont des périodes très agréables et étonnament peu fréquentées.

La fin de l’été est une occasion festive, la fête de la Diane de Moustiers a lieu chaque année du 31 août au 8 septembre. C’est une fête  où  Les Dianiaires (musiciens), emmènent les villageois jusqu’à la chapelle de Beauvoir. Tous les jours des animations, bals, jeux, concerts, chants provencaux … et la sortie de la Diane tous les matins à 5h.
recolte-immortelle-valensole
©photo:moulin Bonaventure-récolte de l’immortelle
Au printemps, la  nature se réveille… la  vallée est verdoyante… l’immense Plateau de Valensole, le grenier de la Provence  se charge  de fleurs… En juin, les champs de lavandin violés s’étendent à perte de vue – la récolte a lieu autour du 14 juillet.  En juillet , les champs de tournesol sont d’un jaune éclatant . C’est sur le plateau que les parfumeurs de Grasse se fournissent en essence de plantes aromatiques.  Le plateau s’étend sur 37 kms de long et sur une dizaine de large, le parcourir en vélo est facile et l’occasion rêvée de s’enivrer .
lavande
L’automne est la saison des arbres rougeoyants, de la  récolte de l’olive et de la cueillette de champignons (les sanguins , les girolles…) autorisé dans le parc régional.
amendierEn hiver,  les champs d’amandiers sont blancs (février)  et les monts enneigés au fond de la vallée offre un spectacle de toute beauté. Historiquement, les fabriquants de calissons d’Aix en provence se fournissaient sur le plateau de Valensole.
L’hiver se tiend aussi  le marché de la truffe, à  Riez tous les mercredis et samedis entre le 1er novembre et le 28 février,  le dimanche à Montagnac. On y trouve une dizaine de producteurs locaux ainsi que de l’agriculture biologique.
Du champ à l’assiette pour les joies du palais
La région regorge de producteurs locaux de qualité dont la production est trop petite pour quitter le territoire, donc ce n’est qu’en venant sur place que vous pourrez en profiter ;). Voilà nos bonnes adresses :

Ferme pédagogique des FABRIGOULES-Moustiers
IMAG0295Julie et Benoit y élèvent une cinquantaine de chèvres provencales  et y vendent leur excellent fromage de chèvre bio et leurs légumes .
L’accueil pédagogique qui  se fait entre 17 et 19 heures permet d’assister à la traite. Les enfants vont adorer leur chiens de garde qui ressemble à une grosse peluche mais attention c’est un patou, chien de berger des pyrennées qui est quand même  capable de se jeter sur un ours. Je vous livre un tuyau, c’est là que j’y ai appris que si le fromage de chèvre est fait avec du lait frais cru , il n’a pas ce goût acide des mauvais fromages en fait.

IMAG0284Domaine de Moulin Bonaventure et ses 35 hectares en agriculture biologique. Guillaume Chabot y cultive de  l’huile d’olive, de la lavande , de l’amande bio – des variétés anciennes –  de la figue,  du blé dur, des plantes florales mellifères…Dans leur boutique ou sur le net, on y achète  de l’huile d’olive bien sur mais aussi de l’huile essentielle de lavande, d’immortelle, des amandes…

C’est dans ce moulin  qu’Alain Ducasse se fournit en huile d’olive pour sa fameuse auberge La Bastide de Moustiers. Si vous IMAG0297ne résidez pas dans ce bel endroit bourré de charme, c’est toutefois possible d’y manger à midi ou  le soir en hors saison et
sur réservation.
IMAG0315
Miel du Verdon à la Boutique de Raphael Scipion -Moustiers
Fils du fameux Marcel Scipion, Raphael installe ses ruches à flan de colline du parc du Verdon. Ses  abeilles butinent  les plantes sauvages,  la lavande fine, le thym, le romarin…Sans label bio, mais qualité sauvage garanti. Meilleur que le miel de lavande préféré des francais car les gens ne savent pas que les champs de lavande sont malheureusement traités contre un insecte suceur de sève, la cicadelle.
Coup de Coeur : Bien dormir
Sans hésiter dans la toute nouvelle Maison et table d’Hôtes de Christophe et Florence Allegre au coeur de Moustiers,   LA FABRIQUE IMAG0316ouverte toute l’année.
Les 5 chambres sont superbement rénovées. On adore la chambre familiale qui est une suite de 2 chambres indépendantes qui partagent la même salle de bains 135€ (4p) / nuit

Tel : +33 (0)4 92 74 64 10IMAG0326

Informations
Préparer votre voyage sur www.tourisme-alpes-haute-provence.com – Tél 04 92 31 57 29
Place de l’Eglise 04 92 74 61 84

 

Les coeurs du Manège à bijoux et de Moineaux & Co

Article précédent

Vite on visite l’exposition Dragonland à Paris Expo, Porte de Versailles

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés