Untitled_Panorama1201

Madrid capitale de l’Espagne est une ville aux mille facettes dont on peut profiter toute l’année, en famille, entre amis ou en amoureux.

La Puerta del Sol est le  coeur stratégique de cette ville depuis le XVI° siècle. La statue de l’Ours et de l’Arbousier faite de pierre et de bronze en est le symbole depuis 1967. Cinémas, théâtres, terrasses, magasins en tout genre offrent une diversité qui plaît  aux touristes mais aussi aux madrilènes. C’est d’ailleurs à la Puerta del Sol que des milliers de personnes se souhaitent la bonne année, face à l’horloge de l’ancienne poste.

Autre place très attrayante, la Plaza Mayor, lieu authentique et chargé d’histoire  depuis plus de quatre siècles. Cette place envôutante réunit sous ses arcades des boutiques d’artisanat, de monnaies anciennes, d’antiquités, de timbres , de souvenirs et autres commerces. Pour la petite histoire elle fut construite sur ordre du roi Philippe II à l’occasion du transfert de la cour à Madrid. Cependant son origine remonte à la place médiévale del Arrabal, ancien marché de la ville.

Les rues autour de ces deux places sont des zones animées de jour comme de nuit. On y trouve des librairies, des bijouteries ainsi que de nombreuses échoppes dans lesquelles on peut acheter tous les accessoires de la parfaite Andalouse: éventails, mantilles, peignes, foulards colorés etc…

Promenade à pied
F_I_PG_gran_via_conjunto_-453-7901

La meilleure façon de découvrir la capitale de l’Espagne est de marcher encore et toujours. Un peu au Nord de la Plaza Mayor se trouve la Plaza de la Villa, haut lieu du Moyen Age.  Non loin de là, la Plaza de Jacinto Benavente mérite le détour . Vous y découvrirez l’un des premiers cinémas de Madrid ainsi que la statue plus vraie que nature  d’un balayeur . A découvrir également , le Monastère des Descalzas reales situé sur la place du même nom. Fondé par Jeanne d’Autriche ( mère de Marie de Médicis, future reine de France , seconde épouse d’Henri IV et mère de Louis XIII) , cet édifice de style classique détient une grande collection de tapisseries  et de tableaux que l’on peut visiter.

Après une longue marche, arrêtez vous à la Chocolateria San Gines ( une institution madrilène!) pour déguster des churros accompagnés d’un chocolat chaud très épais.

Circulo_Bellas_Artes_000501

Dans le centre historique de Madrid se concentrent des terrasses , belvédères de choix où l’on peut monter pour quelques euros. Par beau temps le paysage y est époustouflant.

Si vous êtes amoureux de nature ne manquez sous aucun prétexte le parc Du  Rétiro ( son entrée est située face au Musée du Prado). Créé au XVII° siècle , c’est l’un des plus beaux parcs citadins du monde . A l’origine, il faisait partie, d’un complexe comprenant un très grand palais et un jardin abritant des constructions diverses et variées.  Le Palacio de Cristal, la Fontaine de l’Ange Déchu, le Grand Etang ou encore le Palais de Vélasquez en font un lieu incontournable .

Autre endroit merveilleux, le Palacio Real construit sous l’égide du roi Philippe V ( petit-fils de Louis XIV) . La visite du palais ainsi que de ses alentours vous prendront une bonne matinée. Pour reprendre des forces le passage par le restaurant La Taverne Typique est indispensable. Située dans le vieux quartier , près de la Place Cascorro, cette taverne fondée en 1895 perpétue la tradition en proposant le fameux Cocido Madrileno. Puis direction, par exemple, du Museo Nacional de Arte Reina Sofia créé en Mai 1988 dans un ancien hôpital. Les collections permanentes regroupent environ 20.000 oeuvres ( peintures, sculptures, photographies etc…) datant de la fin du 19° siècle à nos jours dont Picasso, Joan Miro, Georges Braque, Magritte Dubuffet, Robert Delaunay et bien sûr Salvador Dali.

Le soir venu régalez vous de tapas que vous trouverez dans tous les coins de la ville. Je conseille de tester plusieurstavernes ou  bars à tapas. Les plats proposés varient en effet suivant les régions de leurs propriétaires.

S’il vous reste du temps partez à la découverte des marchés. La marché de San Miguel situé à côté de la Plaza Mayor, et le marché San Anton, dans le quartier de Chueca, ne vous serviront pas seulement à faire vos courses… Vous pourrez y manger, écouter de la musique, déguster des produits frais et typiques.

Bon la visite de Madrid est loin d’être finie mais le temps du départ est arrivé …  Il y a encore une bonne cinquantaine de  raisons de revenir dans cette capitale chaleureuse qui vous réservera toujours d’agréables surprises et découvertes.

Informations

 

Mercado_San_Anton_00010101

Pour tout envoi de documentation, veuillez la commander sur: www.spain.info/fr

mediacion@museoreinasofia.es.

www.malacatinonline.es

– Comment s’y rendre?

Air France dessert madrid à raison de 6 vols quotidiens au départ de Charles de Gaulle 2 terminal F et de 5 vols quotidiens au départ d’Orly en partenariat avec Air Europa

Pour découvrir les offres tarifaires tapez: www.airfrance.fr

– Madrid Card vous permet d’entrer dans les principaux musés et monuments , avec une visite guidée du programme   » Découvrez Madrid ». Elle permet également de bénéficier de réductions spéciales dans certaines boutiques, certains restaurants etc… Pour toute information, contacter:
www.esmadrid.com/fr/
www.madridcard.com/
www.neoturismo.com

– Où se loger?

– A L’Hôtel le Senator, Gran Via 21 idéalement situé en plein coeur de la capitale. Pour la petite histoire la Gran Via est la grande avenue du spectacle à Madrid

– Shopping: A ne pas manquer: « El Corte Ingles », grand magasin espagnol qui vaut  le détour…. Il  possède une terrasse avec vue imprenable sur toute la ville où l’on peut déjeuner ou juste prendre une consommation.

SunChild habille gaiement les enfants de 2 à 14 ans

Article précédent

La collection Summer Shine de Dolce&Gabbana est arrivée

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés