SanctuaireLourdes_VINCENT_Pierre_01
Impregnez-vous de ces sites aux richesses naturelles insoupçonnables que vous n’êtes pas prêt d’oublier.

Notre avis

Lourdes aux portes du Parc National des Pyrénées est façonnée par les eaux du Gave, protégée par un majestueux château qui, du haut de son piton rocheux, protège la ville, haut lieu de pélerinage chrétien. A proximité de la cité mariale,  un choix exceptionnel de lieux à découvrir s’offre à vous. Après 10 ou 15 jours de villégiature, les  trésors des  Hautes-Pyrénées n’auront plus aucun secret pour vous. Suivez le guide. 

Lourdes, site d’exception et de spiritualité
Le Sanctuaire Notre-Dame de LSanctuaire_de_Lourdesourdes est un endroit à visiter au moins une fois dans sa vie,  que l’on soit ou non croyant! C’est en l’an 1858 que tout a commencé, quand la Vierge Marie est apparue à 18 reprises à la jeune Bernadette Soubirous… Le nombre des personnes suivant Bernadette n’a jamais cessé. Aujourd’hui, des millions de pélerins s’y rendent pour prier mais également y chercher la guérison .
Au fil de votre déambulation, vous allez découvrir avec beaucoup d’émotion  la Grotte de Massabielle lieu de recueillement et de dévotion, dans laquelle ont eu lieu les apparitions. Plus loin, les Basiliques du Rosaire, de l’Immaculée-Conception et de Saint Pie-X. En traversant les eaux du GaGrotte_jour_vue_generale_HD_2015__P._Vincent-OT_Lourdesve, explorez l’église Sainte-Bernadette, les chapelles, l’esplanade sur laquelle ont lieu des processions, la prairie, l’accueil pour les malades, les fontaines et piscines ainsi que le chemin de Croix des Espélugues situé sur une colline. Surtout ne ratez pas la procession mariale aux flambeaux, instant de partage et de ferveur. Moment unique que l’on soit pélerin ou Procession_2016_HD_6_P.Vincent-OT_Lourdessimple touriste.
Autre jour, autre lieu, le Château-fort -Musée Pyrénéen.  Dressé sur un rocher calcaire dominant Lourdes , la demeure féodale avec ses plus de mille ans d’histoire, offre un panorama à couper le souffle sur le sanctuaire mais aussi sur les Pyrenées. Cette forteresse avec donjon, herse, pont-levis a su passer l’épreuve du temps. D’abord résidence seigneuriale, puis forteresse militaire et prison, l’auguste bâtisse  classée monument historique, est devenue en 1921 le musée Pyrénéen fondé par Louis et Margalide Le Bondidier. Il présente la vie quotidienne dans les Pyrénées françaises et espagnoles du XVIII° au début du XX° siècle. Richesse et variété des cultures montagnardes se retrouvent dans les costumes, le mobilier, les rites funéraires et autres pratiques pastorales. Avant de quitter Chateau_Fort_ete_3_HD__P._Vincent_-OT_Lourdesles lieux, je vous invite à parcourir l’Esplanade des Chevaliers , un jardin de rocailles, espace  de repos agrémenté de maquettes d’architectures pyrénéennes – classées Monument Historique-.
Après cette riche visite, passage oblige aux Halles de Lourdes qui proviennent du marché dit de la Pierre à Toulouse,  illustration d’une architecture métallique de la fin du XIX° siècle. Entrez dans ce lieu incontournable en prenant le temps de faire des arrêts gourmands: chez le poissonnier pour découvrir le truite des Pyrénées, chez le boucher charcutier pour déguster le porc noir de Bigorre, chez le fromager pour goûter la tomme des Pyrénées avant de vous laissez séduire par le gâteau à la broche… Sans oublier de déguster avec modération les vins locaux tels que le Madiran, ou le Jurançon . Ambiance animée et colorée garantie.
Journée magique au Pic du Midi de Bigorre
Pour cette deuxième journée, direction le Pic du Midi de Bigorre, balcon des Pyrénées qui culmine à 2877 mètres. Votre aventure commence par un accès en téléphérique, au départ de la station de La Mongie, au pied du Col du Tourmalet. La montée qui se fait en 2 étapes – avec un changement à la gare du Taoulet- , dure 15 minutes.  Le nez collé à la vitre ( pour ceux qui n’ont pas le vertige!), on voit se dessiner la coupole de l’observatoire astronomique. Le paysage est époustouflant. Avec un peu de chance, vous apercevrez des vautours fauves. A l’arrivée, vous pénétrez sur les 750m2 de terrasses aménagées panoramiques qui offrent une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées s’étendant sur 300km.  Prenez le temps d’admirer la beauté de l’environnement en sirotant un rafraîchissement. Puis identifier PicDuMidi_2021_05AntoineGarcia-8lacs et sommets à l’aide des tables d’interprétation installées ici et là. Si votre coeur est bien accroché, aventurez-vous sur le « Ponton dans le ciel », une passerelle en verre métallique de 12 m de long avec 1000 mètres de vide. Sensations fortes garanties.  Après avoir repris vos esprits, dirigez-vous dans l’Espace Expériences… Cet aménagement permet de découvrir  les thèmes forts de la recherche du Pic du Midi : le soleil, les rayons cosmiques, les étoiles, l’atmosphère et autres météorites.
Juste à côté, un planétarium, le plus haut d’Europe. Assis sous sa coupole, on assiste à un programme de films qui initient à l’histoire du Pic, mais aussi aux mystères de l’univers. Ce n’est pas tout… Sachez que vous pouvez passer une nuit au sommet du Pic du Midi. Un voyage hors du temps dont voici le déroulé. Après une visite du site, vous prenez un apéritif en regardant le coucher du soleil. Un dîner vous est ensuite servi, avanpic_midi_t de rejoindre l’observatoire pour étudier et observer  les astres. Vous dormez  paisiblement  dans une cellule confortable et, à l’aube, vous vous réveillez  pour voir les lumières féeriques du  lever du soleil sur la chaîne des Pyrénées. Moment inoubliable. Petite recommandation: réservez plusieurs mois à l’avance car il n’y a que 12 chambres doubles et 3 chambres individuelles prises d’assaut! Avis aux amateurs…
Du Cirque de Gavarnie au Pont d’Espagne
Autre lieu exceptionnel, le Cirque de Gavarnie, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ce site naturel de type glaciaire, situé dans le parc national des Pyrénées culmine à 3000 mètres d’altitude, avec en son coeur une des plus hautes cascades d’Europe ( 427m). Ses deux voisins, les cirques de Troumouse et Estaubé ainsi que la légendaire Brèche de Roland laissent sans voix devant tant de beauté. Pour la petite histoire, le Cirque entra dans la légende lorsque Victor Hugo , dans sonATVG_Gavarnie_12 poème  » Dieu », le qualifia de  » colosseum de la nature ». Ce remarquable patrimoine naturel n’est accessible qu’à pied , à cheval ou à dos d’âne au départ du charmant petit village de Gavarnie, le plus haut du département des Hautes-Pyrénées . Il se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Lourdes et sur la route  de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Un petit chemin permet en moins d’une heure d’atteindre le site de l’hôtellerie du Cirque et son point de vue sur l’ensemble du gigantesque et somptueux amphithéâtre rocheux. Les amateurs de  randonnée pédestre pourront quant à eux, poursuivre leur ascencion jusqu’au pied de la grande cascade. Je vous conseille de vous asseoir sur un banc, en respirant l’air pur et en admirant ce décor majestueux qui s’étend sur 30 000 ha de paysages, de richesses naturelles et de biodiversité.
Une quarantaine de kilomètres séparent Gavarnie de Cauterets, une ville d’un millier d’habitants connue pour sa station de ski mais aussi pour ses thermes. Destination thermale reconnue depuis le XVI° siècle car la reine Margot première épouse d’Henri IV venait y prendre les eaux. Très prisée au XIX° siècle, son architecture est caractéristique de cette riche époque avec ses grands hôtels et ses façades monumenatales. Lors de votre déambulation, ne manquez pas d’aller admirer son étonnante gare en bois construite en 1904 en seulement 2 mois. Elle a fonctionné jusqu’en 1949 et est aujourd’hui une salle de spectacles. Et si vous êtes gourmand, n’hésitez pas à vous rendre dans l’une des nombreuses boutiques parmi lesquelles  » A la reine Margot » où se fabriquent, de façon artisanale, de succulents berlingots.
A 7 kms de Cauterets , le Pont d’Espagne Grand Site d’Occitanie, accessible en voiture ou en navettes au départ de la gare routière de Cauterets. Cette ancienne voieCauterets_PontdEspagne_SentierDesCascades_2021_05AntoineGarcia-6 pastorale permettait le commerce avec l’Espagne. Porte du Parc national des Pyrénées, il est le départ de randonnées au milieu de forêts vertes et denses, de torrents bouillonnants, de cascades tumultueuses et de  lacs et paysages éblouissants.
S’il vous reste un peu d’énergie ( je suis sûre que vous en trouverez!), faites un crochet par la Maison La Carde, une fabrique de couvertures, plaids, pulls … Savoir-faire unique dans la fabrication   d’articles en laine des Pyrénées.
Informations

– Où dormir?

Hôtel Belfry ***** & Spa by Ligne St Barth, 66 rue de la Grotte, 65000 Lourdes. Construit en 1873, l’hôtel dont l’accueil est très cordial, se situe dans le coeur historique de Lourdes. Il offre des chambres et suites de grand confort.

Tél: 05 62 94 58 87. www.belfry.fr

Grand Hôtel Moderne****, 21 avenue Bernadette Soubirous, 65100 Lourdes. Situé aux portes du Sanctuaire, ce bijou de l’architecture française de la fin du XIX° siècle  a été construit en 1896 par le neveu de Sainte-Bernadette. Sa surprenante façade Baroque en pierre sculptée ainsi que ses salons intérieurs de Style Art Nouveau ont été conçus par le grand architecte Louis Majorelle. Le Grand Hôtel Moderne séduit par son élègance, son accueil et son confort.

Tél: 05 62 94 12 32. www.grandhotelmoderne.com

– Où manger?

Les 100 Culottes, 20 place du champ commun, 65100 Lourdes. Téléphone: 05 67 45 53 56

Grand Hotel Gallia de Londres, 26 av. Bernadette Soubirous, 65103 Lourdes. Restaurant gastronomique . Tél: 05 62 94 35 44. www.hotelgallialondres.com

Le Palacio restaurant pizzeria, 28 place du Champ Commun, Lourdes. Tél: 05 62 94 00 59.

– Les visites:couronne_lourdes_

Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, 1 Av. Mgr Théas, 65108 Lourdes; tél: 05 62 42 78 78 : www.lourdes-france.com

Château fort-Musée Pyrénéen: www.chateaufort-lourdes.fr

Pic du Midi: www.picdumidi.com

Vallée de Gavarnie: www.valleedegavarnie.com

Cauterets: www.cauterets.com

Lourdes: www.lourdes-france.org

Office de Tourisme de Lourdes, Place du Champ Commun, 65100 Lourdes. Tél: 05 62 42 77 40

www.lourdes-infotourisme.com

– A la reine Margot, Berlingots, Cauterets. Tél: 05 62 95 39 14

– Maison Lafond. La Carde. 36 avenue de Barèges, 65120 Esquièze-Sère. Tél: 05 62 92 81 95

Photos: Pierre Vincent, Antoine Garcia , Pierre Meyer et Catherine Monbreault

Toko island, Mada … les nouveaux jeux d’Helvetic

Previous article

Découvrez la routine de soin Nivea Cellular Expert Filler

Next article

You may also like

Comments

Comments are closed.