Les Iles Chausey, quartier insulaire de Granville dans le département de la Manche, sont uniques de par leur beauté exceptionnelle, leur flore, leurs eaux cristallines, leurs plages de sable fin mais aussi par son phare, sa chapelle, sa faune. Cet archipel normand – le plus grand d’Europe-, situé au large de la Baie du Mont St Michel est constitué de 52 îles lorsque la mer est haute, et de plus de 350 îlots lorsqu’elle est basse.
Pour s’y rendre, rien de plus simple. Il vous suffit de prendre le bateau depuis la gare maritime de Granville . 45 minutes à une heure sont nécessaires pour atteindre la Grande Ile, ainsi appelée car c’est la plus vaste et la seule qui soit habitée.
En arrivant, dirigez-vous vers l’Hôtel » du Fort et des Iles ». Ce lieu incontournable possède une dizaine de chambres et est ouvert d’avril à la Toussaint. Ce petit coin de paradis possède également 5 gîtes communaux et 10 gîtes privés. Croyez-moi, dormir à Chausey est un véritable privilège!
Ici pas de voiture. Dès que vous posez le pied sur le sol de l’île, le temps s’arrête. Passez votre journée à flâner, en admirant les paysages, la nature préservée, les habitations, les falaises de granit mais aussi les plages de sable blanc. Faites une halte sur l’une de ces 3 plages avant de visiter le phare qui s’élève à près de 40 mètres ainsi que le château Renault, demeure historique construite en 1920 par l’industriel automobile Louis Renault, tombé amoureux de l’île.
Ne partez pas sans manger un homard bleu de Chausey, mets de choix pour les fins gastronomes!
» Qui vient à Chausey une fois revient 300 fois! », dicton Chausiais.
Photos: Catherine Monbreault
Comments