Envie de magie en cette période de l’Avent? Direction Zagreb et ses merveilleux marchés de Noël.
Zagreb capitale de la Croatie
Zagreb est une ville typique de l’Europe centrale située au centre de la Croatie. Elle s’étend sur le long du versant sud du mont Medvednica et sur les rives de la rivière Sava. Ses principales attractions monumentales et culturelles se concentrent dans le centre-ville, qui regorge de cafés, de restaurants époque Art Déco, de terrasses illuminées , de parcs tels que Ribnjak au pied de l’enceinte de murailles de Kaptol ou encore le parc Zrinjevac avec son » Fer à cheval vert » de Lenucci. Je vous recommande de prendre au moins 4 jours pour profiter de Zagreb et de ses envoûtants marchés de Noël . Ce temps est également nécessaire pour découvrir les nombreux sites, prendre le tramway pour vous rendre, par exemple dans ses environs proches.
Quoi qu’il en soit sachez que la visite se fait à pied dans une ambiance bon enfant qui fait plaisir à voir. La Zagreb-card vous permet d’avoir l’accès gratuit aux transports en commun , l’entrée libre à plusieurs attractions ainsi qu’à de nombreuses réductions dans les restaurants, boutiques etc…
L’Avent à Zagreb
Zagreb peut être fière de son titre de capitale Européenne de Noël, reçu pour la 3ème fois en 2018 selon le classement de l’organisme European Best Destinations.
L’Avent est une période familiale, une période où la magie est reine pour les petits comme pour les grands. Durant votre séjour, vous allez être émerveillés par les illuminations, l’atmosphère festive et la joie de vivre qui règnent au coeur de la ville. Une ville qui se transforme jusqu’au 7 janvier 2020 en un paradis hivernal où il fait bon vivre et s’amuser aux sons enjôleurs des chants de Noël.
Au cours de ces quatre journées vous allez tout oublier grâce à l’odeur du pain d’épice , du vin chaud mais également grâce à des concerts, des événements culturels et autres divertissements. Où que vous alliez vous allez trouver des petits châlets , des lumières idylliques, des guirlandes de toutes les couleurs, des licitars ( souvenirs typiques en forme de coeur), des Medenjaci ( délicieux gâteaux au miel ).
Zagreb possède également deux patinoires, l’une située sur la place du roi Tomislav et une autre , en Ville Haute destinée aux enfants .
Chaque édition de l’Avent a un thème principal. 2019 a pour thème le casse-noisette dont le ballet de Tchaïkovski se joue à l’Opéra National de la ville.
Comme vous l’avez compris, la capitale croate héberge de nombreux monuments mais aussi une vie souterraine avec entre autre l’atypique tunnel Gric long de 400m construit entre 1943 et 1944 sous la Ville Haute pour abriter les habitants lors de la seconde guerre mondiale. Depuis 3 ans le tunnel est devenu piétonnier et revêt ses habits de lumière durant la période de l’Avent. Magnifique.
Pour une plongée dans le Zagreb authentique, flânez sur le Marché de Dolac. Des marchands y vendent des couronnes à accrocher aux portes, des branches de sapins , des fleurs mais aussi des fruits, des légumes ou encore des produits artisanaux , vin, miel, huile etc… Au sud du marché se trouve la Place principale Jelacic dominée par la statue du héros national croate Josip Jelacic. Vous rejoindrez à quelques mètres de là ( en passant par Ilica la rue principale ) , le célèbre funiculaire . Classé monument historique , il est le plus ancien mode de transport de la ville car il est en fonction depuis plus de 125 ans. Il grimpe en 1 minute les 36 mètres de dénivelés et vous dépose à Gradec ( comprenez la Ville Haute) , au pied de la Tour Lorscak et de la cathédrale Saint-Marc caractérisée par son toit rouge, bleu et blanc représentant les armoiries de Zagreb.
La balade à bord de ce funiculaire est courte mais plaisante! A ne pas manquer.
La période des fêtes de Noël est un moment privilégié en Croatie . Différentes régions accueillent des manifestations dédiées aux festivités de ce beau mois de décembre. Parmi elle, la région de Kaprina-Zagorge , à la frontière avec la Slovénie. Cette zone riche en patrimoine culturel et historique recouverte de forêts et de collines viticoles abrite un marché de Noël typique à Marija Bistrica . Vivre l’atmosphère de l’Avent dans cette petite bourgade sanctuaire croate est une expérience qui en vaut la peine. Autour de l’église, vous pourrez voir et acheter des décorations de Noël , des jouets fabriqués selon des techniques anciennes mais aussi admirez la merveilleuse crèche . A la nuit tombée, participez à la nuit des lumières avec un lâcher de lampions aux messages spirituels. Inoubliable.
Informations
– Office National Croate de Tourisme, 37, rue des Mathurins, 75008 Paris . Télèphone: 01 45 00 99 55. www.croatie.hr
– Les vols:
– Les vols:
2 vols par jour de 1h50 relient Paris à Zagreb avec Air France, ou CroatiaAirlines .
– Où dormir?
Hôtel Dubrovnik situé en plein coeur de la ville: www.hotel-dubrovnik.hr
– Où manger?
Restaurant Agava , Tkalciceva 39, 10000 Zagreb : www.restaurant-agava.hr
Ou tout simplement manger sur un des nombreux stands du Marché de l’Avent .
– Monnaie: le kuna; 1€ = 7,4Kn
– Marija Bistrica: https://croatia.hr/fr-FR/marija-bistrica-poi
Photos: Catherine Monbreault
Comments