00_Lac_du_Der_60_crdit_photo_CRTCA

 

Depuis les moines bâtisseurs de St Bernard de Clairvaux, l’homme a façonné le paysage du Der en Champagne.

Il a défriché la forêt, planté des vergers et aleviné les étangs. Puis, dans les années 70, il a entrepris un chantier gigantesque pour se prémunir des caprices de la Marne : la création d’un barrage- réservoir appelé Lac du Der – Chantecoq.

Notre avis

Ce pays invite les amoureux de la nature et des animaux à un voyage insolite dans un coin de Champagne, au bord d’une mer intérieure de 4800 hectares pour 77 kilomètres de rivage.

En détail
00_lac_du_der_01_crdit_photo_CRTCALe Lac du Der, les étangs , les espaces boisés et de prairie constituent un cadre naturel et préservé où l’on peut observer plus de 200 espèces d’oiseaux, certaines rares et menacées, 40 espèces de mammifères, 45 variétés de libellules, 20 sortes d’amphibiens et plus de 200 végétaux différents. Ce site , le plus vaste de France, est Reconnu de Zone d’intérêt Communautaire pour les Oiseaux. Un accueil privilégié pour plus de 200 000 volatiles.

Au printemps, le site appartient aux nicheurs. Avec un peu de chance, on peut assister à la parade nuptiale du grèbe huppé qui exhibe alors sa collerette orangée. L’été est la période de la mue. Perdant leurs plumes maîtresses, les canards, foulques et grèbes deviennent alors très vulnérables et se réfugient dans lez zones de quiétude. Puis arrivent les couleurs chaudes de l’automne qui habillent progressivement les paysages du Der annonçant l’entrée en scène des oiseaux migrateurs.

SI_DER11Parmi lesquels :

-Grèbe Huppé : Oiseau nicheur qui est visible toute l’année et partout. C’est un des oiseaux les plus facilement visibles.

-Héron Cendré : Oiseau nicheur qui est visible toute l’année. En période de basses eaux, on peut l’apercevoir partout.

-Faucon Crécerelle : Le faucon se reproduit en petit nombre dans les villages alentours, parfois tout prêt du lac. En automne , il chasse dans la cuvette , plus ou moins près des digues. Il est généralement vu à l’unité, rarement en couple.

-Sterne Pierregarin : Elle n’est présente que de début avril à début octobre et se reproduit sur les radeaux à Sterne installés à son intention, en zone de quiétude. En dehors de ce secteur, on peut la voir à peu près partout sur le lac.

-Oie Cendrée : Elle estive rarement sur le lac. Les premiers migrateurs font leur apparition dans la seconde quinzaine d’août, parfois seulement en septembre, mais c’est – à- partir d’octobre que les effectifs commencent à être importants.

-Pygargue à queue blanche : Elle hiverne de mi – octobre à fin mars mais se fait assez rare.

-Grande aigrette : Elle est présente dès le mois de juillet et jusqu’en mars sur les rives du lac et des étangs. Elle estive régulièrement même si aucune preuve de reproduction n’a jusqu’à présent été enregistrée.

18_grues_cendres_2_crdit_photo_A._Balthazard-Grue cendrée : L’oiseau emblématique du Der est sans aucun doute l’un des oiseaux les plus suivis en Europe. Avec ses grandes pattes, son long cou , sa « queue en panache » , ses deux mètres d’envergure, ses 4 à 6 kilos, la grue cendrée est le plus grand oiseau sauvage visible en France. Son plumage est gris cendré , seules les grandes plumes des ailes sont noirâtres. Chez l’adulte , la tête et le cou sont noirs et blancs avec une zone rouge vif sur la calotte. Les principales zones de reproduction se situent en Russie, Suède, Finlande, Pologne . Le nid construit au sol, comprend généralement 2 œufs qui sont incubés 30 jours. L’envol intervient environ 90 jours après la naissance. Les jeunes de l’année sont reconnaissables à leur coloration brune.Trouvant gîte et couvert à sa convenance ( elle se nourrit de végétaux, d’insectes, de mollusques et petits vertébrés), la grue cendrée a fait du Luc du Der son étape la plus importante dans notre pays. Elle est visible de la mi – octobre à la mi – mars sur les digues au coucher et lever du soleil ou à la Ferme aux grues. Les premiers migrateurs font leur apparition durant le mois d’août mais c’est à partir d’octobre que les effectifs commencent à être importants. On estime de 2500 à 20 000 grues selon les hivers.

Observer le spectacle de la nature :

Sur le terrain, divers équipements sont mis à la disposition du public comme les observatoires sur le Lac, la Ferme aux grues et les étangs d’Outines et Arrigny, les lunettes d’observation, le Sentier de Découverte Nature. De plus, la Ligue pour la Protection des Oiseaux ( LPO) organise un accueil sur le digue avec un bénévole qui répondra à toutes vos questions.

18_msange_charbonnire_crdit_photo_A._BalthazardUne nature qui se respecte :

La valorisation de cette nature préservée passe par le développement d’un tourisme durable et respectueux de cet environnement fragile. Par son comportement, le touriste contribue à la préservation du site :

–       en s’informant sur la réglementation

–       en ne pénétrant en aucun cas dans les zones de quiétude

–       en observant les oiseaux depuis les digues ou les observatoires et surtout en ne cherchant pas à s’approcher à moins de 400 m

–       en restant dans la voiture après l’arrêt à couvert.

Informations
Offices de Tourisme de France Lac du Der

51290 Giffaumont Champaubert

Téléphone : 03 26 72 62 80

Email : info@lacduder.com

 

La Trigalière: un cottage en Touraine

Article précédent

Tous à la Bergerie

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés