ile_de_bled

 

Bienvenue en Slovénie où toutes les beautés de la nature se côtoient.

Notre avis
J’ai eu un véritable coup de coeur pour ce petit pays de 2 millions d’habitants que l’on situe mal sur une carte européenne. Blottie entre l’Autriche, l’Italie, la Hongrie et la Croatie , cet écrin de verdure ( le deuxième pays européen le plus boisé après la Finlande avec 60% du territoire occupé par la forêt) n’est pas encore envahi par le tourisme de masse et c’est tant mieux. D’ailleurs, à chaque pas , l’on peut entendre le chant de centaines d’oiseaux.
Les montagnes dont le point culminant est de 2864mètres, côtoient les 46 kilomètres de littoral , les monastères, les châteaux mais aussi les lacs , les champs colorés ou encore les grottes qui attirent avec force le regard. La Slovénie possède un charme irrésistible  qui ne peut que rester ancré dans le coeur de ses visiteurs.
Ljubljana capitale verte de l’Europe, Kostanjevica, les grottes de Skocjan
Le vol ne dure que deux heures, alors pourquoi s’en priver! La découverte du pays commence à l’arri
vée. L’aéroport entouré par des forêts se trouve à une trentaine de kilomètres de Ljubljana ( 300 000 hvieille_ville_ljubljanaabitants) petite capitale verte de l’Europe mais oh combien attrayante! Le château médiéval est le point d’orgue de la ville . Pour y accéder,  il suffit de traverser le Triple Pont ( construit en 1842) , parcourir les ruelles de la vieille ville où se mêlent les styles architecturaux Baroque et Art Nouveau , prendre le funiculaire qui part du théâtre des Marionnettes et  dont le rapide circuit jouxte l’enceinte de la ville. L’imposante forteresse datant du 14° siècle est à vos pieds. Depuis le haut de la Tour de Guet ( il faut monter un escalier métallique en colimaçon de 95 marches), la vue sur Ljubljana et ses alentours réconforte l’effort et le vertige.
Pour la descente rien de mieux que d’emprunter la voie piétonne qui mène directement au marché cberges_lubiaentral  où les Ljubljanais aiment se retrouver. Non loin de là, se trouvent les berges animées… Une promenade en bateau sur la rivière Ljubljanica s’impose. La balade  dure un peu moins d’une heure et permet de découvrir les principaux sites de la ville.
A une heure de route de Ljubljana, tout près de la frontière italienne , s’élève sur une petite colline le couvent franciscain de Kostanjevica  appelé le Petit Saint-Denis. C’est dans la crypte de ce couvent que reposent les derniers membres de la famille royale française des Bourbons. Charles X ( dernier roi de cette  dynastie) , qui fut à l’origine de la Révolution de 1830 abdiqua puis avec toute sa famille s’exila à Görz où il mourut du choléra 17 jours après son arrivée. Outre le roi,  cinq autres membres de la famille Bourbon reposent à ses côtés: Marie-Tarmes_royhérèse  duchesse d’Angoulême, appelée  » Madame Royale » , fille du roi Louis XVI et de Marie-Antoinette, Louis XIX ( fils aîné de Charles X) duc d’Angoulême son époux, Henri V( petit-fils de Charles X), comte de Chambord et son épouse Marie-Thérèse-Béatrice Gaetana archiduchesse d’Austria-Este ainsi que Louise-Marie-Thérèse ( soeur de Henri V) , duchesse de Parme .
Avec un peu de chance le père Ambroz, vous fera  visiter la crypte, la bibliothèque qui compte plus de 10 000 ouvrages ainsi que le jardin du monastère agrémenté par une collection de roses Bourbon.
En descendant vers le Sud-Ouest , prenez une route sinueuse très bien indiquée qui vous conduira  aux grottes de Skocjcan localisées dans le parc régional Skocjanske Jame. Ces grottes longues de 6 kilomètres aux phénomènes karstiques, inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco représentent la plus grande zone humide souterraine au monde. Plusieurs visites  bien orchestrées en groupes linguistiques sont possibles: l’uneGrottes3 de 3km dure 1H30, l’autre de 1, 5km  dure 1heure. La balade impressionnante est rythmée par la hauteur des galeries aux nombreuses formations de stalactites et stalagmites ( la plus haute culmine à 15mètres) , mais aussi par le débit de la rivière Reka  et par le Pont Cerkvenik qui s’élève à presque 50 mètres au-dessous de vos pieds. Vertige assuré pour certains! Arrivés à l’air libre, je vous recommande de suivre le sentier qui part sur la gauche afin de continuer à vous imprégner de ce  riche héritage naturel et culturel.

Lipica , Piran, Portoroz, Bled, Radovljica
Changement total de décor à Lipica célèbre haras fondé en 1580 par les Habsbourg . Après avoir fait
les beaux jours de l’Ecole Espagnole de Vienne, les lipizzans sont utilisés aujourd’hui pour le dressage et l’attelage.  Les poulains naissent noirs et deviennent à l’âge adulte de beaux chevaux blancs pas très hauts, assez robustes et dociles. Cette institution élève la même race depuis sa fondation et enlipicachante les visiteurs tant par ses 300 chevaux que par ses 300 hectares de vertes prairies bordées de tilleuls. Vous désirez vous poser, mieux connaître la grâce de ces chevaux ??? Pas de problème. La Lipica Stud Farm vous propose le gîte, le couvert , des balades en calèche, des promenades à cheval ou encore des cours d’équitation. Qui dit mieux?
Mais la route ne s’arrête pas en aussi bon chemin…Niché entre l’Italie et la Croatie Piran sur les bords de l’Ariatique vous attend. Ce véritable petit trésor est considéré comme le plus beau village de la côte slovène. Piran et son architecture médiévale constituent une
port_piran destination remarquable où il fait bon flâner jusqu’ la cathédrale St Georges admirer un panorama de cartes postales ou/et  assister au coucher du soleil. Un conseil : évitez de vous y rendre en été tant il y a de monde!
Portoroz sa petite soeur voisine connue depuis la nuit des temps pour les bienfaits de son eau de mer et des boues de ses salines ( Secovlje Salina) est devenu au fil des ans une station balnéaire de renom avec ses nombreuses plages, ses discothèques, bref ses habits de lumière.
C’est au lac Alpin de Bled que s’achève barque_a_bledle périple. La beauté exceptionnelle du site, ses eaux turquoises, sa végétation luxuriante envôutent. Partez sur l’île à bord d’une pletna, gondole traditionnelle dont l’unique batelier tient ce droit de son père. Monter les 99 marches de l’escalier qui mène à l’Eglise de l’Assomption . Il paraît que si vous faites sonner la cloche, vos voeux seront exaucés. Avant de repartir , déguster le Kremsnita gâteau emblématique fabriqué à base de crème de Bled. Jetez un oeil à l’ancienne résidence de Tito devenue palace avant l’ascension du château.  Les bâtiments de l’auguste bâtisse abritent une imprimerie, un petit musée racontant l’historique de la région, un restaurant ( où il vaut mieux réserver ) ainsi que des terrasses offrant une vue panoramique à vous couper le souffle.
Sur la route du retour à 7km de Bled l’arrêt à Radovljica s’impose car les maisons de sa vieille ville datent des 15° et 16° siècles . Musarder dans les ruelles en écoutant le bruit de  la rivère est un pur bonheur à finaliser  par la visite de la Maison Lectar qui fait office de pension de famille-restaurant- musée-ateliers de pains d’épices. Si vous rencontrez l’heureux propriétaire demandez lui de vous jouer à l’accordéon des airs du folklore slovène. Il ne se fera pas prier.
Informations

– Château de Bled: Ouvert chaque jour : novembre-mars: 8h-18h; avril, mai, juin, septembre, octobre: 8h-20h; juillet, août: 8h-21h

– Bled : www.bled.si

– Lipica: www.lipica.orgzinia

– Château de Ljubljana: www.ljubljanskigrad.si

– Promenade en bateau: www.barka-ljubljanica.si. Départ de 10h à 20h . Durée du tour: 45minutes . 10€/adulte. Gratuit pour les enfants

– Couvent franciscain de Kostanjevica, Nova Gorica: Horaires des visites. En semaine: 9h/12h et 15h/17h. Les jours fériés et le dimanche: 15h/17h

www.samostan-kostanjevica.si

– Grottes de Skocjan à Divaca: www.park-skocjanske-jame.si

– Lectar/ Maison de traditions à Radovljica: www.lectar.com

www.slovenia.info

– Où dormir?

Au Grand Hotel Union à Ljubjana. Situé en plein coeur de ville, cet hôtel est juste parfait . Le +: le spa. www.union-hotels.eu

Au Kempinski Palacekempinsky à Portoroz. Un joyau de l’hôtellerie situé face à la mer. www.kempinski.com/portoroz

– La langue officielle est le slovène mais l’anglais est compris et parlé partout.

– A Piran ,  le slovène et l’italien sont les deux langues officielles

– L’aérien: Adria, Air France, Swiss, Air Serbia, Lufthansa et bien d’autres compagnies aériennes desservent la Slovénie.

 

California Bliss, une nouvelle vague de frozen yogurt

Article précédent

Les jeux d’extérieur de IMC Toys pour s’amuser cet été

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés