La ville de Chiang Mai en Thaïlande située à 700 km de Bangkok porte bien son nom de « Rose du Nord ». Créée en 1296, elle possède une identitée naturelle , une histoire propre ainsi qu’un patrimoine d’anciens temples fascinants pour leur particulière architecture. Et pour couronner le tout la province de Chiang Mai, grande de 20 000 km2, offre une richesse qui est loin de déplaire aux touristes.
La province de Chiang Mai offre des paysages pittoresques: une vallée fertile où coulent des rivières, des collines et montagnes couvertes de forêts et de jungles: des lieux idéaux pour faire le plein d’aventures. Les Thaïlandais l’ont bien compris et proposent un choix exceptionnel de sensations fortes et moins fortes parmi lesquelles le treeking à dos d’élèphants, le rafting en rivières, les découvertes de tribus régionales ainsi que le fabuleux » Flight of the Gibbon » ( comprenez canopée des gibbons) très bien sécurisée et élu « plus belle attraction d’Asie ». C’est dans le charmant petit village de Mae Kampong, à une heure de route de Chiang Mai qu’a été construite en plein coeur de la jungle par une équipe de new-zélandais cette fabuleuse canopée qui vous procurera des sensations fortes et l’occasion unique de voir des singes gibbons et autres merveilles de la nature.
Si vous désirez vous empreigner de ce village d’une dizaine de châlets en bois niché dans les collines boisées de haute altitude, crée il y a plus de cent ans comme plantation de thé, pas de problème .Vous pouvez séjourner dans la maison d’une famille avec 3 repas pour 1’équivalent de 10€. Depuis ce village , vous aurez la possibilité de partir en randonnée à Nam Tok Mae Kampong une cascade à 7 niveaux. Ce lieu sert aussi de base pour le rafting et les descentes en tyrolienne à travers la canopée.
A quelques kilomètres de là se trouvent » La ferme des Orchidées » , une fabrique de papiers ( the elephant pooPoo park), une ferme où sont élevés des buffles ou encore la ferme aux crocodiles , les jardins botaniques de la reine Sirikit etc…
Le temps fort de ce circuit est pour moi la visite au Maesa Elephant Camp. Des bénévoles y travaillent toute l’année. C’est un véritable plaisir que de cotôyer ces pachydermes à la retraite et passer une journée ou plus en leur compagnie. Après avoir revêtu l’uniforme bleu marine ( couleur reconnue par les élèphants), le programme consiste à leur donner des bananes dont ils sont friands, puis à leur préparer des boulettes de vitamines . L’étape suivante, très attendue, est celle du bain à la rivière. Après un long brossage et un tout aussi long nettoyage, ils remontents l’un derrière l’autre dans leur boxe respectif. Ici, ils vivent en paix jusqu’à leur mort et y sont même enterrés! On peut visiter leur cimetière où leurs petites tombes sont flanquées de croix sur lesquelles sont inscrits leurs noms et âges.
De retour à Chiang Mai, il est conseillé de se rendre pour une relaxation totale dans un centre de massage . The Oasis Spa, (situé dans la vieille ville), un endroit de grande sérénité est considéré comme l’un des meilleurs de Thaïlande. Je vous conseille de réserver les massages à l’avance. Un grand choix vous y est proposé: massages de la tête, du corps, massages ayurvédiques ou encore réflexologie plantaire etc… ou les prix défient toute concurrence.
A 15km du centre ville se situe à plus de 1000 mètres au dessus du niveau de la mer le plus célèbre site de Chiang Mai, le temple Wat Phra That Doi Suthep avec vue imprenable sur la ville et ses alentours. Un escalier de 290 marches flanqué d’une rangée de naga de chaque côté ou un accès par le funiculaire mène à ce magnifique temple, datant de 1383 avec à son sommet un chedi doré protégeant les reliques du Bouddha . Un lieu qui attirent les pélerins du monde entier.
Cette région de Thaïlande fait partie de ces lieux où il fait bon partir en famille. La ville de Chiang Mai possède un riche patrimoine qu’il est agréable de découvrir en flânant . Les prix y sont bon marché ce qui permet de se faire de nombreux petits plaisirs. Les infrastructures dédiées aux enfants ainsi qu’à leurs parents sont nombreuses et apportent un dépaysement total.
Commentaires