Outre les séjours de luxe qu’offrent la célèbre station, elle réserve aussi une surprise de choix qui apportera joie et plaisir aux grands comme aux petits.
A 1900 mètres d’altitude, un châlet d’alpage propose à ses hôtes de prendre un bain de petit lait aux vertus nourrissantes et relaxantes dans le cadre d’un séjour . Un séjour original doublé d’un grand bol d’air frais montagnard. Les enfants vont adorer!
Après une randonnée pédestre d’environ une heure et demie à travers les merveilleux paysages qu’offre la vallée de Turnels, on arrive au châlet de l’Alp Turnels. Ici tout est garanti 100% nature. Les lits sont installés dans la grange , aménagée pour l’occasion en dortoir. Après un copieux dîner composé de fromage, de jambon et de rösti ( pommes de terre râpées puis grillées à la poêle), on s’endort dans une odeur de paille au son des cloches pendues au cou des vaches. Pour le petit déjeuner et autres repas, les propriétaires proposent de découvrir les produits faits maison ou dans la région. Point d’orgue de ce séjour, le bain de petit lait. Le petit lait ou dépôt se constitue lors de la fabrication du fromage et possède des propriétés nourrissantes pour la peau qu’elle rend d’une douceur infinie. A l’Alp Turnels, la tradition veut que ce bain soit pris dans un grand baquet de bois. Il peut être suivi pour les plus courageux d’une douche d’eau très fraîche prise à la fontaine.
Pour complèter la vie à l’alpage , une autre expérience est à tenter hiver comme été : la balade en chiens de traîneaux.
Avec un peu de chance ( à la fin de l’été) vous pouvez assister à la désalpe. La désalpe est l’occasion d’une grande fête qui marque la fin de la saison d’été, le retour dans la vallée et la remise des troupeaux à leurs propriétaires. Le bétail est décoré de couronnes tressées avec des fleurs de montagnes, des rubans et des fleurs en tissu. La reine ( la vache maîtresse du troupeau) et la reine du lait ( celle donnant le plus de lait) qui mènent le troupeau dans la vallée , sont particulièrement fleuries. L’homme qui les accompagne s’appelle l’armailli. C’est le berger des Alpes suisses. Traditionnellement, il est vêtu d’une veste de grosse toile à manches bouffantes et courtes, dont le col est brodé d’edelweiss, d’un pantalon étroit et d’une chemise. La tenue est complétée par une cane , un capé ( calot de paille) , une sacoche de cuir contenant le sel destiné aux bêtes.
Photo ci – contre:
Un armailli et ses vaches arrivant au village.
Photo ci – contre: un châlet d’alpage typique
Commentaires