Selon une légende, le nom de la ville viendrait de la découverte d’une pioche à l’emplacement des premières fondations.
A l’heure actuelle, Fès est la troisième ville du Maroc en terme d’habitants. Gardienne des traditions et de la mémoire hispano- arabe, elle est la capitale spirituelle du Royaume. Sa médina, la plus vieille ( avec celle de Tunis) , et grande du monde est classée au Patrimoine Mondial de L’UNESCO. Elle est inchangée depuis le XII° siècle. Quant au bleu profond de ses céramiques il est l’un des symboles de Fès.
Fès est avant tout la ville aux 30 000 artisans. Ces derniers font évoluer leur art ancestral dans les souks de la médina de Fès – el – Bali. Cette médina millénaire est de loin la plus secrète. Aucune voiture ne passe ses portes, afin de ne pas encombrer ses 9 400 ruelles tortueuses. Ses petites places, ses jardins et fontaines, ses mosquées et médarsas, ses mausolés, ses riads sont les prétextes de ballades hors du temps.
Et puis bien sûr, il y a le souk : le souk Henna , pour les produits de beauté naturels et ancestraux, le souk Attarine pour les épices. Mais en premier on se dirige vers les potiers , dont les zelliges, ou encore les céramiques et les faïences décorées du célèbre bleu de cobalt contribuent à la réputation de la ville.
Le cèdres et les autres essences , qui recouvrent le Moyen Atlas si proche, fournissent une matière odorante à la marqueterie et aux ébénistes, qui fabriquent des meubles inspirés des anciens palais, des croisés de moucharabieh, des pièces sculptées…
Dans le fameux quartier des tanneurs, on produit bagagerie, babouches, poufs, ceintures et selles.
Pour une vision panoramique inoubliable de cet enchevêtrement coloré, il est indispensable de se rendre sur les tours et les remparts des anciennes citadelles du Borj Sud et du Borj Nord.
Pour comprendre et admirer la première activité de Fès depuis son origine, il faut absolument visiter le musée consacré aux arts et traditions, abrité dans l’ancien palais arabo – andalou Dar Batha. Il est recommandé de compléter cette visite avec celle du Musée des Arts et Métiers du Bois, qui est située derrière la porte monumentale du Fondouk Nejjarine.
Mais Fès est aussi la capitale du bien être ! A quinze kilomètres de la ville , on peut nager dans l’eau minérale de Sidi Harazem. Dans cet oasis de montagne, l’eau soigne les maladies des reins et du foie. A peine plus loin se trouve Moulay Yacoub qui propose son eau soufrée naturellement chaude.
A une soixantaine de kilomètres de Fès, se trouve les ruines de Volubilis ( cité romaine prospère), réparties sur 40 hectares. Cette excursion nécessite une journée.
Les petits bonheurs de Fès et de ses alentours :
L’essentiel des grands cèdres du Maroc est concentré dans le Moyen Atlas, à quelques kilomètres de là. Des arbres de 60 m de haut abritent une faune sauvage remarquable dont le représentant emblématique est le singe magot. Y randonner quelques heures, de lacs de cratères en forêts, de cascades en bergeries d’altitude est une très belle et très originale expérience montagnarde marocaine. ET oui qui l’eut cru ?
Office national du tourisme marocain, 161 rue Saint Honoré, 75001 Paris. Tél : 0142606350
Où dormir ? Au Sofitel Fès Palais Jamaï situé derrière les remparts médiévaux qui surplombe la médina.
Son histoire : En 1879, Jamaï, grand vizir du sultan Moulay – el – Hassan se fait construire à Fès un palais. … Une association subtile de pavillons, patios et fontaines qui semblent se fondre dans un jardin andalou parfumé de mandariniers et de citronniers. Cette demeure d’exception offre des plafonds et des murs peints , des mosaïques de céramiques, des broderies de stuc etc… Bref, chaque élément sublime le raffinement et l’ornementation de ce palais qui depuis les années trente, est devenu le joyau de l’hôtellerie marocaine.
Univers secret, le Spa du Sofitel Palais Jamaï ouvre ses portes du raffinement en offrant des soins apaisants, soins du hammam, sauna et massages.
Les tarifs : à partir de 175 euros en chambre double ( petit déjeuner en supplément : 19 euros)
www.sofitel.com
Pour toutes les excursions se renseigner au concierge de l’hôtel.
Les vols :
Paris / Fès : à partir de 39 euros l’aller. Air France, Royal Air Maroc, Bravofly, Voyages-sncf etc… vendent cette destination
Commentaires