IMG_20161117_105725

 

 

Le Qatar appelé aussi la  » Perle du Golfe »  subjugue par son mélange de tradition et de modernité.

Notre avis
Quelle découverte et quelle surprise! On ne peut pas s’imaginer une seule seconde ce petit état du Moyen Orient! Il faut le voir pour le croire. Au Qatar le bling-bling n’est pas roi.  Cette destination riche et originale est tout à fait adaptée aux séjours des familles . Les hôtels disposent d’équipements et de services spécifiques pour accueillir les enfants. Qui plus est il est l’un des pays les plus sûrs au monde . L’ensoleillement y est quasi permanent, l’accueil y est parfait, ses traditions préservées … Le tout dans une propreté et un confort XXL. Dépaysement assuré.
Etonnante Doha, capitale du Qatar
L’arrivée à Doha est tout simplement spectaculaire! Elle s’étend sur 20 km le long d’une baie paisible, possède 7km de corniche, illuminée et bordée de boutres ( dhows en arabe). Ces  bateaux en bois  convoyaient , il y a fort longtemps, les marchandises des Indes et d’Arabie Saoudite et transportaient également  les pêcheurs de perles .
Surtout promenez-vous sur le front de mer, un lieu de flânerie privilégié d’où vous découvrirez tous les constrastes de cette capitale hors norme. Partez ensuite à la découverte de ses joyaux culturels….
IMG_20161119_144602-Le Musée d’Art Islamique  conçu par leoh Ming Pei en 2008, construit sur une île artificielle est une réussite architecturale autant que culturelle.
Il abrite les plus belles collections d’objets islamiques ( du VII° au XIX° siècle) du monde entier qui sont présentées sur deux niveaux et par thèmes. Le 2° étage est dédié à la caligraphie , le 3° étage à l’art ottoman, à l’Asie centrale, à la Perse ainsi qu’à l’Inde et à l’Egypte. Les galeries temporaires sont , quant à elles, exposées au 4° étage. On y retrouve notamment un hommage , à travers des photographies et des objets lui ayant appartenu, au grand boxeur Mohamed Ali . Au dernier étage du musée, le restaurant Idam d’Alain Ducasse décoré par Philippe Starck bénéficie d’une vue somptueuse sur West Bay. Si vous avez la chance de vous trouver un vendredi ou un samedi à Doha , n’hésitez pas à vous rendre au bazar situé au pied du musée d’art islamique!
Autre IMG_20161118_161108lieu fascinant à explorer: le Village culturel de Katara situé au nord de la capitale , sur le front de mer de Bay West.  Une journée entière est nécessaire à la visite de ce lieu d’exception où les enfants auront tout le loisir de s’amuser en se cultivant. Au programme: théâtres, amphithéâtres, bibliothèques, musées,  galeries d’art, loisirs en famille ou encore plage ! Et oui, Katara possède une plage ( l’unique plage publique de Doha) ainsi qu’un vaste choix de loisirs nautiques. Chaque année au mois de Novembre le traditionnel « Dhow Festival  »  y bat son plein. Un festival dédié à la mer ( jusque dans les années 30, la vie quotidienne de ce pays était axée autour de la pêche des huîtres perlières), ainsi qu’à ses bateaux en bois. Naviguer de jour ou de dans la baie de Doha à bord d’un dhow est une expérience inoubliable!
-Autre contraste majestueux Pearl-Qatar , la perle du Qatar comme son nom l’indique. Cette île artificielle située dans la lagune de West Bay, a la partIMG_20161117_131821icularité d’avoir une forme d’huître perlière. Elle abrite un port, des villas spectaculaires en bord de plage, des palaces, des restaurants gastronomiques ou encore des boutiques de luxe… Je vous conseille de vous y rendre en taxi.
Au coeur de la capitale on ne peut que  se rendre au Souq Waqif ou  » Marché debout ». Rénové, il restitue l’ambiance de l’ancien temps. Il est préférable de flâner dans ce labyrinthe en soirée quand la chaleur est tombée. De multiples échoppes proposent une varitété incalculable de marchandises qui varient entre étoffes, bijoux, épices, produits artisanaux etc… Au hasard des ruelles il n’est pas rare de rencontrer la garde traditionnelle qui patrouille le soir à cheval et le matin à dos de dromadaire.
Et soudain on entre dans le souk aux faucons, lieu unique et envoûtant. Dans les échoppes , les oiseaux de proie patientent , serres accrochés aux plots. Les vendeurs vous expliquent qu’il doit se créer entre l’oiseau et son maître chasseur un lien très étroit. A quelques mètres de là, on peut entrer dans le  » Falcon Hospital », un hôpital ultra moderne IMG_20161119_165356où une trentaine de vétérinaires se consacrent entièrement à leurs soins. Du jamais vu!
Sachez qu’un faucon peut vivre entre 18 et 25 ans, qu’il ne faut pas mettre un faucon dans une cage, que la femelle est un meilleur chasseur que le mâle et que lorsqu’ils sont, ils s’isolent, cassent leurs becs et leurs griffes.
En route pour le désert
On ne peut se rendre au Qatar  sans aller passer une journée ou deux dans le désert situé à une trentaine de kilomètres de la capitale. Il faut compter 2 bonnes heures pour s’y rendre car la sortie de Doha est très embouteillée. Arrivée aux portes du désert, on s’arrête une vingtaine de minutes , le temps de dégonfler les pneus ( le 4X4 doit être être plus léger  sur le sable), mais aussi le temps de boire un thé à la menthe ou  d’aller faire du chameau… Puis route vers le sud du pays, à la frontière de l’Arabie Saoudite…
Moments d’adrénaline assurés lorsque  le chauffeur accélère puis dérive face aux dunes vertigineuses sur des pentes à 30° au milieu de cris de surprise suivis de rires. On appelle ce « sport », le  » Dune bashing ». L’arrivée au Sealine Camp est merveilleuse . Les tentes bien que traditionnelles sont équipées d’internet et sont climatisées. Après le dîner suivi d’un moment de mélancolie sur des transats, repos total. Au IMG_20161118_081627petit matin le vent a dissipé toutes traces de vie. A quelques mètres des tentes bédouines on se retrouve face à la mer intérieure de Khor Al Adaid inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco où l’on aura tout le loisir de se baigner  dans ses eaux turquoise comme si l’on était seul au monde. Ce site naturel est un des rares endroits au monde où la mer s’enfonce dans le désert.
Le  Haras Al Shaqab
Au Qatar la tradition équestre est une composante de la culture locale car c’est grâce aux chevaux que les ancêtres des dirigeants actuels quittèrent il y a de cela 3 siècles le désert d’Arabie Saoudite pour s’installerIMG_20161119_112841 dans la péninsule.
Les écuries royales Al Shaqab créées en 1992, ouvertes au public, sont les plus somptueuses au monde. Priorité est mise sur la beauté des pur-sang-arabes . Ce haras est voué à l’élevage mais aussi à la reproduction. 250 personnes y travaillent et  quelques  550 chevaux bienheureux habitent ce lieu irréel. Chaque animal est brossé 3 fois par jour , dispose de 2km2, et chaque  box est changé 4 fois par jour. Piscine d’entraînement , jaccuzzis pour faire travailler les muscles, pelouses verdoyantes , allées ombragées, bref tout est mis en place  pour le bien-être du cheval.
Le manège de 6000 places accueille des compétitions internationales , ainsi que les courses organisées durant les mois d’hiver.  Mais Al Shaqab est aussi une académie équestre où le spectacle des futurs cavaliers apprenant la monte dans un gigantesque manège est ébouriffant.
INFORMATIONS PRATIQUES

– Formalité: Passeport en cours de validité ( + 6 mois après la date de retour). Visa de 30 jours à l’arrivée avec possibilité de visa double d’IMG_20161118_162749entrée avec le sultanat d’Oman. www.moi.gov.qa

– Langue: L’arabe est la langue officielle mais l’anglais est parlé partout.

– Monnaie: Le riyal est la devise officielle. 1 euro = environ 5 riyals qatariens.

– Aller au Qatar: Qatar Airways relie Doha à plus de 130 destinations dans le monde .  Au départ de Paris , Qatar Airways propose 21 vols par semaine. La durée du vol est d’environ 6h30.

Prix: A partir de 700€ en classe économique. www.qatarairways.com

– Climat: Désertique modéré. les températures peuvent monter jusqu’à 50°C en été et descendre jusqu’à 7°C en hiver.

– Tenue vestimentaire: Pas besoin de couvrir ses cheveux, il suffit juste de s’habiller décemment , sans mini-jupe, ni décolleté outrancier. Un conseil: toujours prévoir une petite veste à cause de la climatisation.

IMG_20161118_121706– Office du tourisme du Qatar: www.qatartourism.gov.qa

– Où loger?

L’Hôtel Sharq Village & Spa: Les chambres sont au top , la végétation luxuriante et l’hôtel est situé en bord de mer à 2 km de Doha. www.ritzcarlton.com/en/hotels/qatar/sharq-village

Au Souq Waqif Boutique Hotel : Charmant hôtel situé à l’entrée du Souq Waqif: www.souqwaqifresort.com

-Sealine Camp: www.regencysealinecamp.com

-Musée d’Art Islamique: www.mia.org.qa/en

-Ecuries Al Shaqab:www.alshaqab.com

-Katara:www.katara.net/en

– Où manger?

Al Mourjan sur la corniche , face à la mer: www.almourjan.com

Prince of Persia sur Pearl: www.princeofpersia.com.qa

L’wzaar restaurant de fruits de mer à Katara: www.lwzaar.com

– Pour découvrir la ville vous pouvez prendre le Doha Bus ( traductions en 7 langues) :

www.dohabus.com

– Guide accompagnateur de langue française: pour une semaine, ou bien 3/4 jours. Jamal Elatmani est un excellent guide free lance qui parle un français parfait. Pour le joindre: atlaslionn@gmail.com

 

 

 

Le BioParc de Doué-la-Fontaine dans le Maine -et -Loire vous présente son nouvel espace  » Les Fantômes de l’Himalaya »

Article précédent

Le Sussex en Angleterre pour un week end culturel

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés