IMG_20170429_173730_2

 

L’Estrémadure a un riche passé historique agréable à découvrir 5 siècles plus tard.

Notre avis
Cette région située au sud-ouest de l’Espagne ( elle longe le Portugal),  est encore méconnue du grand public. Et pourtant! L’Estrémadure offre de nombreuses possibilités de parcourir ses terres arides à la découverte de musées, de fêtes et traditions , de festivals et surtout d’histoire. En parcourant cette province,  j’ai appris son riche passé : celui des conquistadores partis à  la découverte du Nouveau Monde.
J’y ai également découvert la profonde empreinte romaine.
Pour prospecter l’Estrémadure le mieux est de prendre un avion jusqu’à Séville puis  de louer une voiture à l’aéroport. La route, parfois longue, vaut le détour et cette option laisse la liberté de s’arrêter où et quand on le veut. Pour le retour sur la France , je vous conseille de repartir par Madrid. Bon voyage .
Un peu d’histoire
Pourquoi les conquistadores sont-ils tous originaires d’Estrémadure?
Il faut savoir que la plupart d’entre eux appartenaient à la noblesse petite ou grande. A la mort du père,  tout l’héritage était transmis aux fils aînés. Les 2° et 3° enfants n’avaient droit à rien . A cette époque l’Estrémadure était une région pauvre où les récoltes étaient mauvaises. S’en sorazulejostir était très difficile! On leur offrait juste la possibilité d’entrer dans les ordres. Pour éviter d’être religieux  et parce que bon nombre d’entre eux étaient de vaillants combattants , ils partaient en mer à l’aventure, les côtes n’étant qu’à 200/300km . Ils furent nombreux à partir d’Espagne vers ce qu’on appelait à l’époque  ( nous sommes au XVI° siècle)  » Les Indes ». L’histoire retient principalement les noms de Cortes et Pizarro , capitaines valeureux qui ont vaincu les empires Aztèques et Incas. Mais il y en a bien d’autres… Le but à tous ces conquistadores était de conquérir des terres, découvrir des trésors et obtenir des titres de noblesse en récompense.

Jerez de los Caballeros, LLerena, Merida,
La première étape de ce périple s’appelle Jerez de los Caballeros. Cette ville chargée d’histoire a vu passer les Phéniciens, les Romains, les Arabes, les Chrétiens mais ce sont les Templiers qui ont laissé une empreinte indélébile notamment avec la Tour sanglante où les derniers chevaliers tombèrent égorgés.   Mais Jerez de los Caballeros est surtout la ville dejerez naissance  de Vasco Nunez de Balboa premier européen à avoir aperçu l’Océan Pacifique!   Sa maison natale que l’on peut visiter est aujourd’hui un centre d’interprétation fort intéressant. 
LLerena , plus au sud-est, est  une petite bourgade de la   province de Badajoz, lieu de naissance de Don Garcia Lopez de Cardenas qui découvrit le Grand Canyon  du Colorado ainsi que de Pedro Lopez de Cazalla , secrétaire privé de Francisco Pizarro. La magnifique Plaza Major, les palais ou encore les couvents ont permis à LLerena d’être déclarée Ensemble Historique.  Je vous invite à entrer dans le patio du couvent de Santa Clara et d’y santa_claraacheter de délicieux gâteaux traditionnels réalisés par les soeurs.
On ne peut se rendre en Estrémadure sans s’arrêter à Mérida, ancienne capitale de la Lusitanie, plus connue à l’époque sous le nom de Emérita Augusta. Les majestueux vestiges de cette ancienne cité romaine, en grand nombre et bien conservés, comprennent le grand pont sur le fleuve Guadiana, des temples , un amphithéâtre, meridaun théâtre (le plus beau d’Europe), un cirque et un fabuleux approvisionnement d’eau qui font que Mérida est depuis 1993 Patrimoine de l’Humanité. Après avoir arpenté l’ensemble archéologique,  allez au Musée national d’Art Romain ouvert en 1986 découvrir les magnifiques collections de mosaïques ( on y retrouve la plus grande mosaïque d’une salle à manger romaine), des sculptures, des statues et autres trouvailles plus belles les unes que les autres. Comptez 2 bonnes heures de visite.
Medellin, Trujillo, Caceres
Medellin, à quelques kilomètres de là, mérite le détour puis qu’elle est le berceau d’Hernan cortesCortés le découvreur du Mexique. Hélas, la maison du conquistadore a été détruite. Une statue a été erigée à sa place. Medellin posséde également un château qui abrite une exposition d’armes et d’armures utilisées pendant la conquête du Nouveau Monde. Au pied de ce château, à côté des champs d’oliviers, se dresse un théâtre romain, le dernier retrouvé en Estrémadure.
Puis route pour Trujillo, la perle de ce voyage , une ville où  le temps semble s’être arrêté. Francisco Pizarro ( fils illégitime d’un noble), conquistadore du Pérou y a grandi ainsi que Francisco de Orellana, découvreur du fleuve Amazone . Dans un premier temps, allez sur la Plaza Mayor ( en mai , sur cette place a lieu la Feria del queso – Fête du Fromage- qui réunit des centaines de variétés et dmaison_gpes milliers de visiteurs), où trône la statue équestre de Pizarro. Toujours sur cette place , découvrez le palais qu’a fait construire  sa fille à l’emplacement de sa maison natale. On ne peut hélas pas le visiter!
Monter ensuite jusqu’au château en passant par les ruelles qui vous transportent à une autre époque. La maison natale de Orellana située dans cette ville médiévale est devenue un merveilleux boutique- hôtel. Trujillo, berceau des grands découvreurs , est un musée en plein air d’églises ( de nombreux membres de la famille Pizarro sont enterrés dans l’église Santa Maria. Dans la sacristie vous verrez une crèche datant du 18° siècle et si vous montez les 100 marches qui mènent au clocher vous aurez une vue imprenable sur les alentours.  ),  de manoirs, de palais  mais aussi ( ce qui ne gâche rien ), de  cigognes que l’on peut voir nicher. Jamhouse_pizarroais vous n’aurez vu un ciel si fréquenté!!!
Dernière étape obligatoire avant le retour , la ville antique de Caceres.  Aucun conquistador n’y est né mais elle a été classée au Patrimoine Mondial par l’Unesco. Elle est l’un des ensembles urbains du Moyen Age et de la Renaissance les plus complets au monde. Découvrir Caceres est une surprise mêlée à un grand plaisir! La vieille ville entourée d’une muraille de 1174 mètres  regorge de monuments plus beaux les uns que les autres parmi lesquels: la Casa del Sol, le palais de Veletas, la tour de Bujaco, la cathédrale Santa Maria, le palais des Golfines etc…
Photo ci-dessus: maison du grand-père de Pizarro
Maison construite par la fille de Pizarro à l’emplacement de sa maison natale.
Informations

Où loger?

-Hôtel rural La Fontanilla à Fregenal de la Sierra.

www.la-fontanilla.es

-Au Mirador de LLerena , escalierun ancien palais du XIX° siècle transformé en hôtel. Une pure merveille.

wwwhospederiasdeextremadura.es

-Au Merida Palace: fr.ilunuinmeridapalace.com

-A l’hotel Casa de Orellana à Trujillo ( l’ancienne demeure du conquistador): Un endroit de rêve avec piscine dans une végétation luxuriante que l’on n’a pas envie de quitter.

wwwcasadeorellana.com

– A l’hôtel NH Palacio de Oquendo à Caceres: www.nh-hotels.fr

Où manger ?

-Au restaurant Honky Tonk à Monesterio, ville connue pour sa gastronomie autour du porc

– » Aqua Libera » à Aljucen. ( 14 km de Mérida). Une maison romaine où vous serez habillé en romain ( romaine), où vous vous ferez masser après vous être baigné dans les bains suivi d’un dîner composé de dattes farcies au poivre et aux fruits secs, de  filet de dinde à la moutarde ou encore d’un bar servi avec une sauce de coings le tout accompagné de vin de roses.

www.aqualibera.com

-Au restaurant Cortijo Santa Cruz

www.hotelcortijosantacruz.es

En Estrémadure, les autoroutes sont gratuites .

www.spain.info

www.turismoextremadura.com

www.fregenaldelasierra.es

www.turismomerida.orgmaison_bleue

ofturismo.caceres@gobex.es

oficinaturismo@llerena.org

oficinadeturismo@medellin.es

turismo@trujillo.es

Garuda Indonesia Holiday propose un voyage à la découverte des Danis un peuple de Papouasie

Article précédent

Lacoste lance son premier duo de parfums pour femme et pour homme

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés