beyrouth

Elle est à la fois moderne et traditionnelle, ses églises et mosquées sont érigées côte à côte, on croise dans ses rues des femmes portant le foulard ou la minijupe, des voitures de luxe et des chars.

Notre avis
Sa cuisine serait l’une des meilleures du monde, elle jouit d’un ensoleillement 300 jours par an et déborde d’énergie. Partout vous êtes accueilli par un franc « Ahla wa sahla ! » « Bienvenue » ou « Welcome », les trois langues parlées à Beyrouth. La capitale libanaise déconcerte, émeut, séduit et les raisons de la découvrir sont multiples.
En détail
Un centre-ville à découvrir à pied
place_de_letoilePour mieux s’imprégner de son atmosphère, explorer ses sites archéologiques, ses quelques jardins, ses rues pavées et ses quartiers hype, il est vivement conseillé de déambuler à pied.
Même si la ville a été sept fois détruite, sept fois reconstruite, il reste heureusement des vestiges de son histoire. Ces traces n’en sont que plus émouvantes. Dans la coquette rue Sursock, située dans le quartier branché de Gemmayzé, par exemple, on observe quelques manoirs du XIXe siècle, témoins du riche passé de Beyrouth. De l’époque romaine, on admirera surtout les thermes et les jardins, à proximité du Grand Sérail datant de l’époque ottomane. En soirée, de préférence, car l’éclairage est particulièrement réussi. Adjacente à la place de l’Étoile (nettement plus modeste que son homonyme française), où les enfants font du rollers pendant que les parents sirotent leur thé ou fument le narguilé aux terrasses, l’église Saint-Georges-des-Orthodoxes mérite le détour. Le prêtre vous évoquera peut-être les vicissitudes de ce lieu de culte où deux fresques murales criblées de balles sont volontairement laissées en l’état. Pour ne pas oublier. A l’heure du pique-nique, on peut rejoindre les jardins beyrouthins. Le plus grand est celui de Sanayeh où l’on peut louer des vélos. Mais il faut admettre que les espaces verts ne sont pas légion ici où le béton règne en maître.
mosque_beyrouthOn peut poursuivre ensuite jusqu’à la place des Martyrs où se dresse la magistrale mosquée de style ottoman avec ses 4 minarets, et terminer la journée par le Musée national où sont exposés des trésors (certains remontant au IIe millénaire avant J.-C.), dans une mise en scène épurée qui ne lassera pas les plus jeunes. Les vitrines d’expositions sont remarquablement montées, certaines sont dotées de lentilles grandissantes. On y admirera notamment des statuettes en bronze phéniciennes à la Giacometti, des bijoux ciselés datant du Ve siècle avant notre ère et pourtant très tendance.
Si le temps est maussade, ce qui n’est guère courant, la Planète de la découverte, dans le centre-ville, est le lieu tout trouvé pour occuper les enfants de 3 à 15 ans avec des espaces dédiés par groupe d’âge. Ils y découvriront les sciences en s’amusant.
Baalbeck où l’histoire romaine prend vie

BaalbeckS’il est un lieu proche de Beyrouth à ne pas manquer c’est cette merveille archéologique inscrite au Patrimoine mondiale de l’Unesco et dont la visite fait partie intégrante de celle de la capitale libanaise. Cette ancienne cité fondée il y a 4000 ans dans la jolie vallée de la Bekaa avec les montagnes enneigées en arrière-plan emballera petits et grands. Les six colonnes du temple de Jupiter défiant le ciel, l’escalier monumental, le temple colossal de Bacchus, l’Acropolis immense… Un décor grandeur nature remarquablement conservé où vos enfants pourront s’imaginer être dans la peau d’un centurion romain présentant ses offrandes à Jupiter.

Byblos et ses 6000 ans d’histoire ininterrompue

ByblosDepuis la marina de l’hôtel Mövenpick, on peut rejoindre en bateau cette cité, la plus ancienne ville du monde à avoir constamment été habitée et qui a donné son nom à la Bible. Autrement, par la route, 40 kilomètres relient Beyrouth à Byblos et ses 6000 ans d’histoire. On entre dans les ruines par les vestiges du château-fort du XIIe siècle. De là on découvre une vue imprenable sur le site antique foulé par 14 civilisations au cours des siècles avec la Méditerranée en toile de fond. On imagine alors facilement les goélettes phéniciennes qui importaient le papyrus d’Egypte pour le vendre sur les places du pourtour méditerranéen.
Ne manquez pas ensuite de déguster mezzes, grillades et brochettes savoureuses au restaurant Fishing Club (« Chez Pépé » pour les intimes) réputé dans tout le Moyen-Orient, qui a accueilli de nombreuses célébrités (Brigitte Bardot entre autres), et dont les photos recouvrent les murs du bar.
Dans le vieux souk restauré, la boutique « Mémoire du temps » abrite et vend des poissons fossilisés de 100 000 ans. Le propriétaire organise des ateliers de trois heures pour les enfants durant lesquels ils s’initient au travail des fossiles. Ils les excavent dans les montagnes dominant Byblos. Une expérience unique à vivre en famille.

La grotte de Jeïta
C’est l’une des attractions touristiques majeurs du Liban, dans la vallée du Nahr El Kald à quelque 18 kilomètres de Beyrouth. On rejoint l’entrée en empruntant un téléphérique car cet ensemble de grottes s’enfonce dans la montagne. Il recèle la plus spectaculaire collection de stalactites et de stalagmites du monde. Un authentique joyau à ne pas manquer. Accessible aux poussettes, on traverse la grotte supérieure à pied, tandis que la galerie inférieure s’explore en bateau. Le décor naturel, mis en valeur par des jeux de lumières, est fascinant. Les enfants s’amuseront à décrire ces étranges formations : bougies fondue, choux-fleurs, drapés, etc. On peut prolonger la visite en visitant le petit zoo et le village libanais modèle.

Beiteddine et son opulent palais

BeiteddineÀ une heure de Beyrouth en voiture, dans les montagnes du Chouf, il semble tout droit sorti des Mille et une nuits. Le palais construit au XIXe siècle par des architectes orientaux et italiens sous le règne de Becchir II Chébab exhibe ses portes marquetées de marbre, ses riches boiseries et vitraux, ses salons finement décorés, ses jolies fontaines… Tout un raffinement à savourer sans modération. C’est dans ce lieu enchanteresse que réside l’été le président de la République. Ses appartements privés sont ouverts au public le reste de l’année.

Une cuisine ludique et savoureuse
On dit qu’elle est l’une des meilleures du monde. Ses mezzes -ces entrées chaudes et froides servies dans de jolis petits plats ronds ou ovales, accompagnés de galettes de pain rond en guise de couverts- font le bonheur des grands et des petits. Taboule, fattouche, hommos, waraariche… ils sont riches en saveurs et en couleurs, et allécheront les enfants, même les plus difficiles. Ils peuvent constituer un repas complet : il en existe une bonne cinquantaine…

Blandine Fleury
Informations
Une adresse famille : l’hôtel Mövenpick
Kids_Club_MovenpickPour une découverte de Beyrouth en famille, on conseillera le Movenpick, le plus grand resort de la capitale. Outre une situation privilégiée, à 10 minutes du centre-ville en taxi, il offre divers avantages pour les familles : la garantie de chambres communicantes avec plateaux de courtoisie adaptés, une piscine dédiée aux enfants (la mer est franchement polluée, il est fortement déconseillé de s’y baigner), un vaste kids club de cinq salles avec animation, ouvert durant les vacances scolaires. Des suites pour les familles en rez-de-chaussée avec un accès direct sur les piscines et la plage. Les cinq restaurants aux cartes et ambiances différentes offrent un réel choix. Une mention spéciale au buffet du petit déjeuner, copieux, varié et coloré. Et qui permettra de bien démarrer la journée.
Le soir, un service de baby sitting permettra aux plus grands de découvrir la vie nocturne beyrouthine qui bat son plein dans les rues Guemmayzé, Hamra ou Monnot.

Bon à savoir
Si l’on vole sur la compagnie Pegasus Airlines, on peut combiner fort astucieusement un séjour Istanbul/Beyrouth. La compagnie opère un vol quotidien de Paris à Istanbul et, 5 fois par semaine en été, un vol direct entre Marseille et Istanbul. La liaison Istanbul-Beyrouth est assurée 6 fois par semaine en Boeing 737-800.
Pegasus Airlines est la compagnie aérienne low-cost leader en Turquie et le plus grand groupe aérien privé du pays.

Whaou lance les goûters fourrés : Break Up !

Article précédent

Mon Doudou Violette – doudou, berceuse et veilleuse – Leapfrog

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés