bussy_rabutin

 

La Côte d’Or département de la Bourgogne- Franche-Comté offre un patrimoine d’une richesse extrême.

Château de Bussy-Rabutin

Notre avis
Parcourir la verte campagne  à la découverte de trésors patrimoniaux est un moment agréable. Les distances sont courtes, les lieux visités passionnants , l’accueil chaleureux et la gastronomie excellente . Par moment on a même l’impression que le temps s’est arrêté.
MuséoParc d’Alésia
En voiture ou en train la Côte d’Or est un département (21) facile d’accès. Pour cette escapade de 3/4 jourmuseoparc_alesias , commencez par visiter le MuséoParc d’Alésia où vous revivrez la célèbre bataille qui opposa César à Vercingétorix en 52 av.J.C . Pendant que les parents visitent , la ludothèque accueille les enfants pour jouer, dessiner, lire tout en découvrant l’Histoire et l’archéologie.
Le MuséoParc ( inauguré en 2012)  a été construit sur un des sites où les légions de Jules César étaient cantonnées pendant le siège. Unique en France, une reconstitution partielle des fortifications romaines a été réalisée grandeur nature sur une longueur d’une centaine de mètres et une profondeur de 150m! La scénogracesarphie quant à elle est interactive . Bornes, multimédia, audioguides permettent de découvrir de manière vivante toutes les thématiques . Un film retrace les 7 grandes batailles qui aboutissent à la victoire de César et à la reddition de Vercingétorix. Le centre,  en constante évolution permet d’explorer les vestiges archéologiques  de la ville gallo-romaine, présente des panoplies d’armes, copies des pièces archéologiques découvertes au 19° siècle, dévoile de superbes objets en verre découverts à Alésia et propose jusqu’au 22 septembre de cette année, une exposition intitulée  » Bling-Bling.  Le verre gaulois s’affiche ». » Bling-Bling » amène à la découverte d’une civilisation antique à travers l’étude des matériaux et des techniques . Bref, cette recherche archéologique révèle avec brio la production et l’usage des bracelets et des perles en verre, depuis les bords du Nil jusqu’aux poignets des F.TroubatBling-Bling1Celtes. Magnifique.
Après une matinée bien remplie , une  pause gourmande s’impose   au restaurant  » Le Carnyx » où les buffets sont à volonté. A la sortie du Muséoparc direction la statue colossale de Vercingétorix  haute de 6m60, dessinée par l’architecte Eugène Viollet- le- Duc. Depuis 1865 cette oeuvre en tôle de cuivre martelée, classée au titre des monuments historiques en 2014 est érigée à quelques centaines de mètres des vestiges gallo-romains.
Photo des bracelets: F.Troubat
Les anis de Flavigny
Une dizaine de minutes séparent le MuséoParc d’Alésia au charmant village médiéval de Flavigny -sur-Ozerain , célèbre pour ses bonbons à l’anis.  Ici calme et sérénité sont de règle. Flavigny, l’un des plus beaux villages de France niché  aFlavigny_sur_Ozerain_Village_HD_Marc_Troubatu coeur des paysages de l’Auxois,  est doté d’un patrimoine unique. Flâner dans ses ruelles à la découverte de ses 4 portes fortifiées, de ses remparts ,de  ses anciennes maisons d’artisanat ou encore de ses demeures bourgeoises est un véritable bonheur sans oublier sa merveilleuse fabrique familiale de bonbons à l’anis qui vous attire dès votre arrivée… Le parfum de cette plante caresse avec volupté les narines.
C’est au sein de l’ancienne Abbaye bénédictine que commence la visite de la crypte Carolingienne ce qui permet de comprendre l’histoire de l’Abbaye commencée en 719 sous le règne de Charlemagne. Un guide explique avecAbbaye_des_Anis_de_Flavigny_North_Side_MD_AnisdeFlavigny passion les moindres détails aux visiteurs avant de vous conduire dans  l’atelier de dragéification et  ses bassines en cuivre d’où s’échappe l’envôutant parfum. Ici, vous apprenez que ce sont les moines bénédictins qui, lors de la fondation de l’Abbaye, se lancèrent dans la fabrication de ce bonbon en utilisant l’anis rapporté au début de notre ère par le voyageur Flavius. Sachez que  depuis 1591, le bonbon reste fidèle à la même recette. Chaque graine d’anis verte est enrobée de sirop de sucre aromatisé au café, au cassis, au citron, à la fleur d’oranger, au gingembre, à la mandarine, à la menthe, à la réglisse, à la rose ainsi qu’à la violette et à l’anis bien sûr! Savez-vous que Louis XIV avboite_anisait toujours une boîte  » d’anisse » dans sa poche?
Descendez quelques marches, vous êtes dans la boutique qui recèle des trésors. Une fois franchi la porte, vos yeux ne sauront plus où regarder! Dans le petit musée sont conservés des anciennes boîtes, des anciennes réclames, un alambic etc… Prenez ensuite le temps de sentir, goûter, découvrir les 1001 gourmandises délicatement sélectionnées  par Catherine Troubat avant d’aller siroter une limonade ou un thé dans la cour de la Fabrique.  Voyage au pays de l’enfance garanti.
Le château de Bussy Rabutin et l’Abbaye de Fontenay
Après une bonne nuit de repos passée à l’Hostellerie d’Auxois direction le château de Bussy-Rabutin, demeure d’un aristocrate au temps de Louis XIV. Cet ancien manoir du XIV° siècle a connu plusieurs propriétaires issus de grandes familles bourguignonnes: les Chastillon puis les Rochefort et à leur suite, en 1602, François de Rabutin. Ce dernier achète la baronnie de Bussy et en fait son patronyme. Son petit-fils , Roger de Bussy-Rabutin , contraint à l’exil par le Roi Soleil en 1666, il avait écrit un récit moquant les histoires galantes de la cour, crée dans le châtableaux_peintsteau rénové par ses parents un décor intérieur, unique en son genre. Il rédige alors ses mémoires, produit une très importante correspondance avec ses amis et surtout avec sa cousine , la marquise de Sévigné avec laquelle il partage le plaisir de l’écriture. Pour illustrer sa vie, il fait décorer son château de plus de 500 portraits peints commentés des membres les plus importants de la cour de France qu’il a cotôyés ainsi que de nombreux portraits de femmes qu’il a aimées…
Le château est classé monument historique en 1862 et en 1929 propriété de l’Etat. Une visite originale qui mérite le détour.
A vingt kilomètres de Bussy-Rabutin se trouve l’Abbaye de Fontenay , nichée au creux d’un vallon qui s’étend sur plus de 1200 hectares. Patrimoine Mondial de l’Unesco, elle fut fondée par Saint-Bernard en 1118. C’est l’une des plus anciennes abbayes cistercienne issues de Cîteaux. L’Abbaye connut la prospérité du XII° au XV° siècle , comptant plus de 200 moines. Les religiexl_abbatiale3_jpg_c3a72ce0515319c79c6f60a36556e81aux vivaient en autarcie et possédaient un important domaine, pratiquant la culture, l’élevage et la métallurgie. Après la révolution Française qui entraîna le départ des moines , elle a été reprise comme bâtiment industriel, ce qui a permis de préserver l’ensemble de style roman: l’église abbatiale, le dortoir des moines, le cloître, la salle capitulaire, la salle des moines et la forge. Qui plus est, l’Abbaye est agrémentée d’un parc paysager où l’on peut flâner dans un silence absolu.
Il vous reste un peu de temps? Allez regarder les bateaux qui passent sur le canal de Bourgogne et pourquoi pas louer un vélo pour une balade buccolique.
Informations

– Abbaye de Fontenay, 21500 Marmagne

Ouvert tous les jours, toute l’année.

www.abbayedefontenay.com

– Château de Bussy-Rabutin, 21150 Bussy-le-Grand

www.chateau-de-bussy-rabutin@monuments-nationaux.fr

– Les anis de l’Abbaye de Flavigny, 21150 Flavigny-sur-Ozerain

www.anisdeflavigny.com

– Museo Parc Alésia, 1, route des trois ormeaux, 21150 Alise-Sainte-Reine.

Tél: 0380969623bord_canal_b

Ouvert tous les jours de 10h à 19h en juillet-août ( 10h à 18h en septembre). Gratuit pour les moins de 7 ans. Le MuséoParc Alésia a signé la charte Môm’art. il s’engage à proposer aux familles un accueil et des services dédiés pour que la visite au musée soit un vrai plaisir pour tous.

L’espace parent-enfant: Où les parents peuvent changer, faire manger ou encore allaiter les bébés. Du 6 juillet au 1er septembre, Ateleirs de vacances pendant les Estivales spécial Kids.

www.alesia.com

– Où dormir?

A L’Hostellerie d’Auxois, route de Saulieu, 21140 Semur-en-Auxois

www.hostellerie.fr

www.bourgognefranchecomte.com

www.patrimoine.bourgognefranchecomte.com

– Où manger?

Au Calypso, 2, Place Aline Gibez, 21500 Montbard. 03 80 92 05 30  Un restaurant pizzeria  où l’accueil est fort sympathique et où l’on mange très bien. Rapport qualité:prix excellent.

Photos: Catherine Monbreault

Photo: abbatiale de Fontenay/ Abbaye de Fontenay

Photo: Abbaye des anis/ Les anis de Flavigny

Photo: village de Flavigny-sur-Ozerain: Marc Troubat

 

 

Les lunettes Krys un cadeau original pour papa

Article précédent

Pour l’été rien de mieux que la capsule mère/ fille Pare Gabia x Liberty

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés