Alors que la nostalgie des vacances d’été commence à nous envahir, il est temps de penser à nos prochaines évasions !
Chaque année, 5 millions de vacanciers optent pour Gîtes de France, le réseau leader en matière d’accueil chez l’habitant. Avec sa forte présence nationale, Gîtes de France regroupe plus de 40 000 propriétaires offrant plus de 55 000 hébergements au rapport qualité/prix irréprochable. Toutes les générations, en particulier les familles, sont séduites par le réseau tout au long de l’année.
Planifiez-vous des vacances chaleureuses cet hiver ?
Découvrez le chalet « Le Petit Bayard » à Fontaine-le-Haut dans le Jura. Entièrement rénové, ce chalet offre une vue imprenable depuis les hauteurs du village. Il est doté d’un espace de vie confortable, d’une cuisine moderne, d’une salle à manger donnant sur une terrasse panoramique, et d’un salon cosy avec une télévision et un poêle à bois. Deux chambres spacieuses complètent le chalet. Situé idéalement, il permet d’accéder aux activités hivernales, telles que le ski de fond et de descente, ainsi qu’aux sites touristiques, comme le parc polaire de Chaux Neuve et le musée de la lunette à Morez.
Depuis sa fondation en 1955, Gîtes de France s’est démarqué en promouvant un tourisme à la fois engagé et responsable. Cette vision est portée par les milliers de propriétaires du réseau qui, chacun à leur manière, s’investissent. Ils garantissent un accueil chaleureux et personnalisé, tout en mettant en avant la richesse de leurs territoires.
L’engagement de Gîtes de France en faveur du tourisme durable est indéniable. Il a initié plusieurs programmes, dont Écogîtes, Gîtes panda et Écogestes, pour encourager les propriétaires à adopter une démarche écologique. En 2023, la thématique « Biodiversité » a été lancée, valorisant les hébergements qui s’engagent en faveur de l’environnement et de la biodiversité. Cette initiative comprend des actions comme la végétalisation, la création d’habitats pour les insectes pollinisateurs et la sensibilisation des clients.
Aujourd’hui, le tourisme durable n’est pas seulement un objectif pour Gîtes de France, c’est son essence même.
Trois questions à Sylvie Pellegrin
Présidente nationale des Gîtes de France
Comment a germé l’idée des Écogîtes ?
Gîtes de France a toujours été précurseur sur toutes les questions liées à la préservation de l’environnement. En 2000, alors que j’étais propriétaire de deux gîtes dans les Bouches-du-Rhône, un de mes meilleurs amis, qui travaillait comme ingénieur conseil en maîtrise de l’énergie auprès d’organisations internationales, m’a interpellée dans le cadre d’un dîner sur la manière dont le tourisme et plus spécifiquement les propriétaires pouvaient s’engager pour une démarche durable au niveau local. L’idée m’a tout de suite plu et nous avons commencé a travaillé ensemble.
Quelles ont été les premières contraintes ?
Nous nous sommes rendus compte très vite que l’hébergement était le point d’ancrage de la démarche.
Mais le cahier des charges pour un bâtiment pouvait être extrêmement large entre les matériaux à utiliser, les
systèmes énergétiques à penser, l’isolation thermique etc. Nous avions besoin de faire un étude complète et
transversale. Nous nous sommes alors rapprochés de l’Ademe et du Crédit Agricole région PACA, qui nous ont aidés à financer cette étude.
Deuxième contrainte, nous avions besoin de « tester » le référentiel que nous voulions créer. J’avais à l’époque un projet de nouveau gîte, nous avons utilisé ce projet comme « hébergement pilote ». Nous étions alors en 2002.
Quel a été l’impact de cette étude et de ce projet pilote sur le réseau ?
Tout d’abord que c’était possible et réalisable !!!! Mais il a fallu nous rendre à l’évidence : les porteurs de projets devaient être accompagnés dans cette démarche environnementale. Nous avons dû former en interne l’ensemble des agences départementales et des techniciens pour que cette nouvelle qualification et ce nouveau référentiel deviennent une norme nationale. Cela a été le cas en 2005. L’impact a aussi été global dans l’ensemble du réseau et a généré de nombreuses autres projets ; les gîtes panda, les écogestes… ont ensuite vu le jour.
Comments