Roskilde

Le Danemark se visite en famille

 

©roskilde-viking.ship.museum-cpaturel

En famille au Danemark

Le Danemak est un pays sûr, facile, paisible où l’on s’y sent bien. Une étude britannique a élu,  à la surprise des danois eux-mêmes,  les danois le plus heureux peuple du monde.
Parmi les raisons invoquées, les dépenses de l’Etat en faveur du bien-être des jeunes et des familles sont parmi les plus élevées au monde…bref, les enfants sont les bienvenues.

veloGrand comme la Suisse et plat comme la Hollande, le Danemark est un pays parfaitement adapté pour les visites en vélo. Il y a quasiment autant de vélos que d’habitants (environ 5 millions ) donc autant dire que tout est prévu pour.  Les villes sont toutes équipées de location de vélo (à la journée ou à la semaine), les routes sont équipées de pistes cyclables très bien balisées, rien à voir avec nos malheureuses pistes pour vélibs.  Et pour mettre les bambinis, rien de plus simple, siége bébé, remorques avec ou sans capote… Un conseil, pour le vélo c’est de mi-mai à fin septembre apres le climat devient vraiment trop rude.

MonsKlint

C’est sur l’île de Mons que vous trouverez du relief. Très belle île où la nature  offre des plages de fossiles à foison avec vue sur la Baltique.

 

Mais quand on pense Danemark,  on pense bien-sûr Viking !! ces barbares du Nord qui ont eu le covikingurage d’embarquer sur d’apparentes frêles  barcaces jusque sur nos  côtes normandes. Ils font partie de notre histoire.

Pour préparer votre voyage : www.visitdenmark.com

Monnaie du pays : la courone danoise
langue  : les danois parlent tous parfaitement l’Anglais
Roskilde – Sealand : Coup de coeur
Pour tout savoir sur le talent incontesté de marin des vikings, vous vous devez de passer par Roskilde-(Sealand)  afin de visiter le célèbre Musée des navires vikings.

museum
Ce musée est fait pour les enfants. C’est un musée vivant
où tout est pensé pour  eux tout en intéressant les parents !
Son chantier naval de bateaux nordiques d’époque est en plein air et permet de voir les ouvriers chantiernavalavancés en direct sur la construction.
Cinq bateaux vikings retrouvés dans le fjord voisin de Roskilde y sont également exposés. C’est un bon en arrière de plus de 1000 ans que les guides historiens ou archéologistes rendent passionnant (anglais courant)   Des activités en toutmuseum3 genre y sont proposés (prêt de déguisement viking, jouer dans un bateau, film…) A noter , panneaux explicatifs en francais.
Une expérience à ne pas rater : embarquer sur une réplique d’un bateau nordique et vivre l’aventure en mer. La réplique  a été  construite sur le chantier naval avec les matériaux et outils d’époque. (enfant de +4 ans)
museum2
Cette expérience de navigation vous permettra de comprendre à quels points les Vikings étaient d’excellents marins pour l’époque, et extrêmement rustres aussi ! Zéro confort à bord même pas pour le capitaine ! Ce bateau tout fin, plat,  à la voile carrée est très navigale, un des seuls bateaux de l’époque à remonter au vent ce qui est indispensable pour circuler dans les fjords. Très plat, il est incroyablement rapide…je vous assure ca surfe !!
L’on comprend pourquoi Roskilde était une ville royale. Idéalement située au bord de l’eau au fond d’un ford qui protégeaient les Vikings, c’est un endroit protégé vraiment charmant.
La cathédrale, classée patrimoine de ‘l’Unesco mérite parait-il une visite.
Tous les renseignements en français sur le site du musée
www.vikingeskibsmuseet.dk/fr
et de roskilde en anglais
www.roskilde.com
National Museum  Copenhague expo VIKING juin 2013
Pour compléter vos connaissances, le musée national de Copenhague  prépare une grande expo pour juin 2013 « VIKING » !
où sera présenté le plus grand navire Viking jamais trouvé (4m de large et 37 m de long). 250 pièces de bois ont été sortis de l’eau sur le nouveau site du musée de Roskilde. L’expo VIKING voyagera ensuite à Londres et Berlin.
Les musées nationaux sont gratuits, ce qui ne gâche rien et les enfants y sont la bienvenue. C’est donc le cas du Musée National de Copenhague qui dispose d’un espace enfant. Dans cet espace, les enfants (moins de 12 ans) rentrent dans 1200 ans de l’histoire du Danemark et peuvent toucher les répliques de ce qui est exposé sous vitrine…
Pour en savoir plus, natmus.dk

 

 

Halloween à Marineland du 6 octobre au 11 novembre 2012 !

Article précédent

Appmates Cars de Disney pour Ipad

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés