server

 

L’état de Washington  est considéré comme l’un des plus beaux des Etats-Unis. Dans cet état situé à l’extrême  nord – ouest du pays( le long de la côte Pacifique, entre l’Oregon au sud et le Canada au nord), le touriste sera frappé par la diversité des paysages, des forêts, des lacs et des fjords, des animaux, de la flore mais aussi par la présence de sanctuaires indiens.

En détail selon communiqué

096

Votre voyage va débuter à Seattle, une ville portuaire ressemblant à une grande île. Depuis le centre – ville, on aperçoit le célèbre Mont Rainier et les neiges éternelles des Cascades, la chaîne de montagnes qui divise l’état en deux. Cette métropole très dynamique en matière de protection et d’environnement ne ressemble en rien aux autres villes américaines.

Un peu d’histoire…Les premiers habitants de la région étaient des Amérindiens – premiers habitants du continent nord-américain composés des tribus Spokane, Yakima et Chinook. La ville de Seattle doit d’ailleurs son nom au chef indien Sealth ( dont le buste est situé sur Pioneer Place, une place reconnaissable grâce à l’énorme Totem qui y trône).

Seattle est une ville simple où l’on ne peut pas se perdre. Pour la comprendre, il faut commencer par visiter son quartier historique  baptisé Pionner Square. C’est là que se trouvent les plus anciens bâtiments, certains d’entre eux datant de la fin du XIX° siècle. Dans les années 1860, les premiers colons s’installèrent dans ce quartier assez pentu, utilisé par les bûcherons pour y faire rouler le bois jusqu’au front de mer, d’où il était expédié vers Portland ou San Francisco. A dix minutes de marche de là se trouve donc le front de mer avec sa succession de piers . C’est d’ici que les touristes dont nous faisons partie embarquent sur l’un des nombreux ferries …

Situé près du port Pike Place Market ( le symbole de ce lieu est une sculpture surnommée Bronze Pig, un cochon tirelire) est un des rares marchés publics aux Etats – Unis.

DSC_0194

La visite de ce lieu unique en son genre demande trois bonnes heures avec dégustations! Pike Place Market aux couleurs chatoyantes fut fondé en 1907 pour permettre aux cultivateurs de la région de vendre directement leurs produits à des prix raisonnables. A l’époque ils étaient plus de 600 commerçants à se réunir quotidiennement. Aujourd’hui , ils sont encore une centaine à proposer des fruits, des légumes , des denrées de la mer ( le saumon délicieux arrive directement d’Alaska), des fleurs , des épices etc… La diversité culturelle de la région a donné naissance à une grande variété culinaire. Il y a plus de 9000 restaurants dans la région urbaine de Seattle et de  nombreux chefs reconnus.

Au Nord de Pike Place Market se trouve la grande attraction de la ville: la Space Needle. Haute de 184 mètres, elle possède à son sommet, une plate forme d’observation et un restaurant SkyCity ( il vaut mieux réserver sa table) qui permettent de dominer Seattle.

DSC_0389

Par temps dégagé le paysage y est époustouflant. Au pied de la Space Needle, Paul Allen co-fondateur de Microsoft a choisi de créer l’Expérience  Music Project, un complexe artistique consacré à la musique rock. Jimi Hendrix originaire de Seattle y tient une place toute particulière.

DSC_0511

On ne peut pas aller à Seattle sans aller visiter le musée de l’Aviation  situé à une dizaine de kilomètres de la ville sur la route de l’aéroport. Ce riche  » Museum of flight » retrace l’histoire de l’aviation américaine, avec cerise sur le gâteau des modèles unique : un Concorde de la British Airways ou encore l’Air Force One qui transporta Kennedy à Dallas. En 2012  un nouvel espace d’exposition a été inauguré, le  » Space Shuttle Trainer » ( formation de la navette spatiale), après avoir reçu les pièces de la NASA. Pour info: ces trente dernières années , la maquette grandeur nature a entraîne les équipages d’astronautes, pour leur voyage dans l’espace.

DSC_0808Nature et espaces verts occupent une grande partie du territoire de cet état . Destination le Mont Rainier à une centaine de km de Seattle. Pour ce faire contactez le voyagiste Evergreen Escape qui arrangera à merveille votre déplacement. Le parc national du Mont Rainier compte 26 glaciers et un mont de près de 5000 mètres d’altitude. Il offre 480 kilomètres de sentiers de randonnée pour tous niveaux.

Les paysages y sont très variés et le temps y change rapidement. Il est recommandé de séjourner une ou deux nuits dans des chalets ou lodges afin de vivre des aventures qui plairont à toute la famille: observation des animaux sauvages ( marmottes, ratons laveurs, daims etc…), découvertes de la flore, des forêts d’érables, des cascades  etc…

On ne peut pas visiter l’état de Washington sans se rendre dans la Péninsule Olympique.  De Seattle il faut prendre le bateau. Vous ne serez pas déçus. Les paysages se suivent mais ne se ressemblent pas. Et la nature est ici à son apogée.

Port Towsend ( 1ère étape du périple) situé au Nord – Est est un petit port haut en couleur dont l’architecture est typique du XIXème siècle.

Depuis 1981, le Parc National Olympic est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Port Angeles célèbre pour ses sculptures disséminées dans la ville,  est également l’un des principaux points d’entrée vers le Parc.

DSC_0055

La forêt primaire , aux allures de jungle est la curiosité du parc. Elle est la seule forêt de ce type subsistant aux Etats Unis. Elle est peuplée de pins centenaires recouverts de mousse, de lichens  et fougères qui pendent aux branches. Le pin le plus haut dépasse les 90 mètres, le plus vieux les 600 ans.

Le long de la côte Pacifique , l’on peut se rendre dans cinq tribus indiennes qui ont subsistées. Les Indiens  Makah, Ozette, Hoh, Quileute et Quinault. La tribu Quileute propose de participer à des promenades en canoë, à des déjeuners à base de poissons.

En continuant vers le Nord vous arriverez à  Neah Bay la pointe nord ouest des USA. De là observervation des baleines, orques et autres mammifères marins. Ici le temps semble s’être arrêté.

Autre lieu incontournable: le Makah Museum où sont regroupés de nombreux objets de la culture indienne: totems, paniers, canoes, bijoux, outils, et autres découvertes.  La tribu Hobuck offre à quelques mètres de là des locations de bungalows le  » Hobuck Beach Resort » , un emplacement paradisiaque face à l’Océan Pacifique . Alors pourquopi ne pas y passer une ou deux nuits. ( le bungalow en bois entièrement équipé côute 20 dollars pour toute la famille. ) .Une expérience unique que l’on est pas prête d’ oublier car tout y est grandiose .

DSC_0919

DSC_1015

Sur la photo de gauche: Neah Bay . du haut de ces falaises, on aperçoit les baleines, les orques et bien d’autres mammifères marins.

 

 

 

 

Ci dessous: l’entrée du Makah Museum avec ses deux totems géants

 

 

Informations

Delta est le seul vol direct depuis la France vers Seattle.

DL_aircraft

– Seattle est la destination côte Ouest des USA la plus proche de la France.

– Ce vol permet de nombreuses connections sur l’ensemble des Etats-Unis y compris l’Alaska avec Alaska Airlines.

– Il est équipé de l’Economy Comfort (les 5 premières rangées de la classe éco) permettant, pour un modeste supplément par rapport à la classe éco traditionnelle, un embarquement prioritaire et un voyage plus confortable avec plus de place pour les jambes et une meilleure inclinaison.

– Il est configuré avec les nouveaux produits : en affaires avec le lit plat et en éco avec les télés individuelles.

– Les tarifs sont à partir de 834€ TTC (hors promotions) cet hiver et 924€ TTC au printemps.

– Sur les vols transatlantiques, l’Economy Comfort est proposé avec un supplément sur la classe économique traditionnelle à partir de $39 selon la date d’achat et la destination.

L’aéroport Seattle – Tacoma International Airport est situé à 23 kilomètres au sud de Seattle: http://www.portseattle.org/

http://fr.delta.com/

www.seattle-tourisme.fr

Le climat est tempéré de type océanique . Sur la côte, les étés sont doux et les hivers frais et pluvieux alors que le climat est très différent à l’est des Cascades, où les étés sont chauds et secs et les hivers parfois très froids.

Décalage horaire: -9 heures. quand il est midi en France, il est 3 heures du matin à Seattle.

Hôtels: je recommande à Seattle l’Hotel Five http://www.hotelfiveseattle.com/ ou le Ritz ( des ruchers ont été placés sur son toit. Le miel récupéré est proposé à la clientèle ). www.ritzcarlton.com

En terre indienne: hobuck Beach Resort:  .http://www.hobuckbeachresort.com/ ou mtchobuck@centurytel.net

De nombreux tours opérateurs programment cette destination : La Maison des Etats Unis, Visiteurs Amériques, Directours, Kuoni, Nouvelles Frontières etc…)

Monnaie: 10 Euros= 13,50 Dollars

Les voyageurs ( y compris les enfants) doivent être en possession d’une autorisation  électronique ESTA de voyage.

 

Rendez-vous chez le Tigre – Musée Georges Clémenceau

Article précédent

Exposition VISAGES- Vieille Charité Marseille – 21 Février 22 Juin 2014

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés