femme

 

Merveilleux Guatemala ou sites archéologiques, jungles, villages pittoreques, paysages somptueux vous ouvrent les bras.

Notre avis
Le Guatemala est un pays riche, très attachant où deux civilisations se rencontrent. L’héritage historique omni-présent apporte une sensation d’authenticité que l’on a oublié depuis longtemps. Le territoire traversé par 2 cordillères , sillonné par de nombreuses rivières, des plaines boisées, de nombreux lacs, des jungles tropicales, caractérisé par 33 volcans dont 3 actifs,  fascine… Sans parler  des marchés colorés qui  regorgent de richesses textiles.
Pour visiter le plus sereinement possible le pays et pour bien le comprendre je vous recommande de prendre un tour operateur, K’uk Tour en l’occurence, qui vous organisera un parcours à votre convenance.  Suivant vos envies, l’équipe vous concoctera un voyage ( avec guides parlant français) que vous ne serez pas prêts d’oublier.
Antigua, perle du pays
Guatemala City capitale actuelle et porte d’entrée du pays culmine à 1500m d’altitude. C’est unantigua_1e ville cosmopolite où vous pouvez passer 2 jours. Après la visite du centre historique aller découvrir  les musées Popol Vuh ainsi que Ixchel del traje indigena. On y apprend entre autre qu’il existe plus de 300 costumes typiques dans le pays, que chaque commune a sa tenue et que est cousu main.
Puis direction Antigua l’ancienne capitale coloniale située à une heure de route de Guatemala City dans une riche vallée productrice de café , de chocolat etc… Antigua est un choc culturel important. Elle fut fondée au début du XVI° siècle selon un plan en damier .  Bâtie à 1 500 m d’altitude dans une zone de secousses telluriques, elle fut en grande partie détruite par un important séisme en 1773. Après ce séisme, le gouvernement espagnol décida de déplacer la capitale vers un autre lieu , l’actuelle Guatemala City. Son aspect de l’époque ayant été conservé, elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Flâner dans les rues d’Antigua est un véritable bonheur. Prenez le temps de visiter la maison du jade, de louer une bicylette pour aller découvrir les champs de café, apprendre à préparer un chocolat à la manmuleière maya ou encore observer les colibris.
Tikal, spectaculaire cité Maya
Vous pouvez vous rendre à Tikal en voiture mais la route est longue et franchement  le meilleur moyen d’y accéder  est de prendre l’avion à Guatemala City. Séjournez y une ou plusieurs journées. Si tel est le cas, réservez à la Villa Maya , un hôtel très confortable situé face à la lagune.
Ce parc national déclaré patrimoine de l’Humanité fut découvert en 1948 et ouvert au public en 1955. Sachez que 60% de la ville se trouve encore sous la végétation luxuriante! Les visites sont ouvertes de 6h00 ( avant la chaleur) à 18h. A l’entrée du parc achetez  la carte de Tikal ( 20Qtz) afin de bien vous repérer.  Après 17km de route, vous serez sur ce site exceptionnel. Comptez une journée pour bien vous en imprégner.
La grandeur de la civilisation Maya ( un peuple très superstitieux) a commencé vers  l’année 800 av. J.tikal_1C pour s’achever vers l’année 900 ap. J.C. A cette date, ce territoire de 400 000 km2  ( constitué aujourd’hui  du Honduras, Salvador, Guatemala, Belize et sud mexicain  comptait 12 millions d’âmes.  Chaque ville avait son roi et le pouvoir politique se transmettait de père en fils. Les recherches poussées ont appris  que tous les édifices ont été construits avec la pierre calcaire à dos et à côté de sources d’eau ( Tikal en maya signifiant  » qu’il y a de l’eau ». On sait aussi qu’à  leur mort ils n’étaient pas momifiés et qu’aucuns contacts n’existaient avec les Aztéques ni avec les Incas.  Excellents navigateurs, ils utilisaient les pirogues comme moyen de transport et  commerçaient à plus de 1000km à la ronde!
On sait aussi que toutes leurs villes étaient colorées, qu’ils employaient 29 tonalités dont  le rouge, leur couleur préférée car royale.
Lors de la visite , n’omettez pas de vous rendre sur la Grande Place  car on y découvre l’ensemble architectural impressionnant de Tikal, produit de 1000 années de construction.
L’Acropole centrale est  à lui tout seul un grand ensemble de palais disposés en forme de patios. Lors de votre déambulation , passez par le temple I plus connu sous le nom de  » Temple du Jaguar » qui mesure 47 mètres de haut , mais aussi par le temple III ou  » Temple du Grand Prêtre « qui culmintikal_2e à environ 60 mètres de haut ou encore  par le temple IV ou  » Temple du Serpent Bicéphale ». C’est le temple le plus haut de Tikal et de Méso-Amérique . Montez jusqu’à sa crête par un escalier en bois pour bénéficier une fois arrivé d’une vue imprenable!
Au cours de votre promenade à travers une exubérante jungle  tropicale vous aurez peut-être ou pas la chance de rencontrer des oiseaux. Il en existe 250 espèces. Chance aussi de croiser des  animaux tels que des singes hurleurs, des dindons ocelés ou même des jaguars ( mais avec beaucoup de chance!) .
Clôturer votre visite en vous rendant sur l’île de Flores (située à une quarantaine de km du parc de Tikal), une charmante cité aux maisons colorées.isla
Le marché de Chichicastenango et le lac Atitlan

On ne peut pas se rendre au Guatemalfillesa sans aller au marché de Chichicastenango , un lieu exceptionnel baigné de la culture maya. Il est connu pour ses multiples couleurs, son artisanat, sa diversité de fruits et légumes de la région, ses fleurs . Surtout  allez à l’église Santo Tomas bâtie au coeur du village,  assister à la messe dite en espagnol et en maya. Comptez une matinée pour faire le tour de ce  » mercado » pas comme les autres , endroit idéal pour y faire des achats colorés.

Puis destination le lac Atitlan ( le lac le plus profond d’Amérique centrale d’une profondeur d’environ 350m) entouré de 3 volcans et de villages pittoresques inspirés delac_atitlan la civilisation maya. Il est possible par beau temps de faire l’ascencion des volcans San Pedro, Atitlan et Toliman d’où la vue est imprenable!

Informations

Monnaie: le Quetzal

Les principaux lieux touristiques acceptent les cartes de crédit , dollars , travellers chèques. Mais ayez toujours sur vous des Quetzals.

Langue: l’espagnolbird

www.visitguatemala.com

– K’uk Tours: Tour Operateur spécialiste du Guatemala fondé par 2 guatémaltèques: www.kuktours.com

– Où dormir?

Hotel Meson de Maria à Antigua: Lieu typique, idéalement situé au coeur de la ville coloniale, avec terrasse sur le toit.

www.hotelmesondemaria.com

Hotel Santo Tomas à Chichicastenango

hst@itelgua.com

– Où manger à Guatemala City?

La casa del Callejon Castillo hermanos . Centro Historico. 2a. avenida A 13-20

Le Cafe de Manuel:

Kacao: www.kacao.gt

La maison de jade à Antigua : www.lacasadeljade.com

– Parque Nacional Tikal , Péten

A prendre dans vos bagages: lunettes de soleil, chapeaux, crème solaire, vêtements légers, sweat shirt , K-way et anti-moustiques.

Horaire: GTM- 6h00tissu

– Transport: La compagnie Iberia ( avec escale à Madrid) propose des vols réguliers.

Remerciements à K’uk Tours , à l’Inguat  Ministère du Tourisme Guatémaltèque ainsi qu’à  l’Ambassade de France.

Copyright: Catherine Monbreault et K’uk Tours

Le petit Marseillais, Yves Rocher et Biopha: top des déodorants

Article précédent

Dakine une sélection de sacs à dos tendance et fonctionnels

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés