Welcome to Bergen, la porte d’entrée des fjords de Norvège, connue comme » la ville entre les sept montagnes ». Depuis sa fondation en 1070 , Bergen s’est développée autour du port, devenant la ville du commerce, de l’artisanat mais aussi de la navigation par excellence. Les habitants de Bergen sont fiers de leur ville, de ses multiples traditions, de ses couleurs mais aussi de sa gaieté .
Il est très agréable de se promener dans les rues de la ville de jour comme de nuit.
Même si Bergen est une ville de taille moyenne, les visiteurs se régalent .
La ville a d’ailleurs le statut de Ville européenne de la culture.
On peut se rendre à Bergen en hiver, au printemps, à l’automne ou en été. Seules les couleurs changent.
Pour s’imprégner complètement de cette cité aux mille facettes, il faut que vous restiez un minimum de trois journées.
-La première pour vous promener sur le quai Bryggen ( inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO), découvrir le marché aux poissons, explorez le charme des vieilles maisons en bois de Sandviken ou Nordnes, puis visiter quelques musées ( ils sont tous concentrés autour des espaces verts centraux du lac Lille Lungegardsvannet), dont le Kode Art Museum ( musée d’art moderne) et finir par du shopping. Il est possible de prendre un guide expérimenté.
-La seconde pour visiter ( le temps de quelques heures) à Troldhaugen , la maison du musicien Edouard Grieg qui propose des déjeuners-concerts au milieu d’une nature envôutante.
De retour à Bergen, balladez vous dans le vieux quartier de la ville avant de prendre le funiculaire qui vous emmenera en quelques minutes au sommet où un panorama imprenable sur la ville et ses alentours vous attend. Les montagnes de Bergen sont d’ailleurs un cadre apprécié des randonneurs, et les sentiers commencent à la gare supérieure du funiculaire. Pour les plus courageux la descente sur Bergen (à pied) est très agréable.
-Le troisième jour, faites une excursion dans les fjords ( pour un, deux ou trois jours, au choix)…
Il est recommandé de prendre le train de Bergen à Myrdal. A Myrdal il faut descendre et prendre le spectaculaire train de Fläm…. Un trajet de 20 km environ dont le dénivelé est de 865 mètres! Fläm est un charmant village situé à l’extrémité intérieure de l’Aurlandsfjord, un affluent du Sognefjord, un fjord long de 204 km et allant jusqu’à 1308 m de profondeur!
Si vous désirez continuer votre voyage, prenez le bateau à Fläm qui vous conduira à Balestrand . Ce village est l’un des plus pittoresques de l’Ouest de la Norvège.
Dormez à l’hôtel familial Kviknes…
Un endroit merveilleux . Demandez une chambre avec vue sur le fjord. Ensuite vous pourrez vous promener parmi les villas de style suisse et visiter l’église en bois qui a inspiré l’église que l’on retrouve dans » La reine des Neiges ». Le lendemain un bateau vous conduira à Bergen.
Offrez -vous à la fois une superbe promenade en bateau sur le Sognefjord, le fjord le plus long et le plus profond de Norvège, et un trajet en train spectaculaire sur la ligne de Fläm.
A Bergen, les traditions vivaces côtoient une vie culturelle trépidante. La ville possède un patrimoine passionnant de l’époque hanséatique .
Photos ci-dessus: Dans la Norvège des fjords, les gens vivent souvent dans de petites communautés locales idylliques, très proches de la nature. Entourée, comme on peut le constater , d’une nature spectaculaire.
Ci-contre à droite: Balcon de l’hôtel Kviknes à Balestrand.
Situé au bord de l’eau ce grand hôtel datant du XVIII° siècle vous pourrez admirer les oeuvres d’art et les antiquités historiques à l’intérieur de l’hôtel. Le restaurant propose une cuisine internationale . Vous pourrez profiter de la vue sur le fjord de la salle à manger et de la terrasse.
L’aéroport de Bergen, Flesland, assure de bonnes liaisons nationales et internationales. Vol direct de Paris et Nice avec Norvegian ( norvegian.com), avec SAS (http://www.flysas.com/fr/fr/ )
Monnaie: couronne norvégienne
Commentaires