Altstadt_mit_Zug-01

 

A quelques kilomètres de la France entre plaines  et forêts, parsemés de lacs et rivières, les paysages du Luxembourg charment autant qu’ils fascinent. La nature au Luxembourg, c’est aussi la surprise de découvrir à chaque tournant un village pittoresque fleuri et d’une grande propreté , une ruine racontant un riche passé ou un panorama verdoyant tout simplement. Excursions en famille, randonnée pédestre ou balade romantique …le Luxembourg regorge de sites majestueux à visiter , d’espaces naturels à découvrir.

Mais avant de commencer le tourisme un peu d’histoire…

Malgrès sa petite taille -2 586 km2 et 476 000 habitants-, le Grand-Duché du Luxembourg est un authentique Etat avec une histoire particulièrement riche que vous découvrirez tout au long de votre voyage. Situé au coeur de l’Europe , entre la France, la Belgique et l’Allemagne , il a participé aux grandes évolutions européennes.  Au Moyen-Age, ses princes ont porté la couronne du Saint Empire Germanqiue . Avant d’accéder à l’indépendance au XIX°siècle , le Luxembourg a vécu successivement sous le joug des bourguignons, des espagnols, des français, des autrichiens et enfin des hollandais!

Luxembourg City
Luxemburg_vill_palai10_0504

Le séjour au Grand Duché se doit de commencer par la visite de sa capitale: Luxembourg City, véritable mélange de styles. Entre vestiges du passé classées par l’UNESCO et architecture contemporaine, le programme culturel est plein de contrastes.

Il est recommandé de faire tout d’abord  un  » City promenade », comprenez une promenade à pied qui dure environ deux heures. Vous découvrirez en compagnie d’un guide  plusieurs attraits spécifiques  de la ville. Place d’Armes, Place de la Constitution, Quartier gouvernemental, Corniche, Vieille Ville, Palais Grand-Ducal ( extérieur), Place Guillaume II. Le départ se fait devant le Luxembourg City Tourist Office et le tour se fait en plusieurs langues ( français, allemand, anglais etc…)

La visite des casemates , patrimoine mondial de l’Unesco, est impressionnante et  pleine de mystères. Intimement lié au berceau de la ville de Luxembourg, l’immense système souterrain de défense militaire des casemates est bien postérieur à la fondation du premier château fort, érigé au X°siècle par le comte Sigefroi. Une partie  du réseau de fortifications souterraines comprenant 17km de galeries, est située bien souvent sur plusieurs niveaux . Pendant les deux guerres mondiales , les Casemates du Bock et celles de la Vallée de la Pétrusse servaient d’abri et pouvaient protéger 35 000 personnes en cas d’alerte ou de bombardement. Après avoir visité la crypte archéologique ( berceau de la ville et inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO), vous entrez dans le donjon de l’ancien château de Luxembourg où un beau panorama  sur la vallée et la ville basse vous attend.

ONT_2014_01787

Ci -contre le bas de la vieille ville où il fait bon se promener le long de l’Alzette.

 

 

 

Chef d’oeuvre plus moderne de Luxembourg City , l’orchestre philarmonique construit dans la partie neuve de la ville c’est-à-dire dans le quartier des affaires. Une grande diversité musicale et une qualité artistique constituent les lignes directrices de la programmation. Le jeune public y occupe d’ailleurs une place importante: chaque année, environ 150 concerts pour enfants et jeunes ont lieu à la Philarmonie, chaque concert étant adapté aux différentes classes d’âge.

06_IMG_1331

 

 

 

 

 

 

A quelques mètres de là se trouve l’incroyable musée Dräi Eechelen. Restauré du fort Thüngen, il abrite une multitude d’objets et documents originaux ( environ 600),  souvent inédits.
ONT_2014_02693
Dans les Ardennes Luxembourgeoises
ONT_2014_02551

Au Nord-Est de Luxembourg City se trouve Clervaux et ses trésors culturels.

Son château médiéval abrite trois musées.

Le Musée de la Bataille des Ardennes  ( elle a duré presque deux mois) et était une des batailles les plus grandes et les plus embrouillées de la Seconde Guerre Mondiale. Ce musée cultive le souvenir des alliés américains qui ont libéré le pays et il présente de nombreux documents , ainsi que des uniformes et des armes ayant servi au cours de la bataille en question.

Le Musée des Maquettes de Châteaux et Châteaux – Forts Luxembourgeois représente une exceptionnelle collection de maquettes des vieux Château-Forts du Grand-Duché du Luxembourg. Les maquettes vous racontent l’histoire du Moyen Age, ainsi que le développement de la ville, sa stratégie de défense et de commerce. Des informations en images mais aussi en son complètent ce beau concept.

L’Exposition de photos  » The family of Man » inscrite dans le registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO est le dernier volet de cette  visite. La collection se compose de 503 photographies de 273 auteurs originaires de 68 pays. L’exposition est installée en permanence au Musée de Clervaux.

A une vingtaine de kilomètres de là  trône le château de Vianden qui fut construit pendant la période du 11°siècle au 14° siècle sur les assises d’un castel romain et d’un refuge carolingien.  Château-palais portant la marque des Hohenstaufen, il est une des plus belles résidences féodales des époques romanes et gothiques d’Europe. En 1820, sous le règne du roi Guillaume Ier d’Orange-Nassau, comte de Vianden, la vente du château et la décomposition en ses éléments aboutissait à l’état de ruine. Le château échut en 1890 au Grand-Duc Adolphe de la branche aînée de Nassau et resta la propriété de la famille grand-ducale jusqu’en 1977 où il devint Domaine de l’Etat. Restauré depuis cette année-là dans le respect des formes historiques, le château est aujourd’hui un monument de rang européen.

ONT_2013_00262

Ci-contre le château de Vianden. Un important circuit est proposé aux visiteurs. Au programme: une chapelle , des salles , une grande cuisine, une salle à manger , des puits, une tour noire, un bastion, une cave à vin , une salle des chevaliers, un chemin de ronde  etc…

Mais à Vianden, il y a aussi la Maison de Victor Hugo …

ONT_2014_02694

C’est en 1862, 1863 et 1865, pendant son exil comme opposant républicain à Napoléon III, Victor Hugo ( 1802-1885) passe quelques jours comme touriste à Vianden,  dans le cadre de ses voyages sur le Rhin allemand. En 1871, devenu réfugié  politique après la Commune de Paris, il retrouve avec plaisir le charme de la petite ville et l’accueil de ses habitants. Du 8 juin au 22 aôut, écrivant et dessinant , méditant sur son message humanitaire, il occupe au premier étage d’une maison une chambre avec vue sur l’Our et le château alors en ruine. Le musée littéraire, le premier en date du pays, est fondé en 1935 pour le cinquantenaire de la mort de Victor Hugo. Une rénovation muséographique complète est achevée en 2002, bicentenaire de la naissance de l’auteur des Misérables.

Informations
Copyright :
Luxembourg ville  Christophe Weber / ONT
Palais Grand-Ducal Claudine Bosseler / ONT
Luxembourg ville Jason Critchell MOTO / ONT
Luxembourg-Kirchberg Tommi Lapalaien / ONT
Musée 3 Fechelen Foto acpress(e) / ONT

Family of Man Clervaux Romain Girtgen / ONT
Vianden château Helmut Steinbach /ADAC / ET / ONT
Vianden château et Our Foto acpress(e) / ONT

www.castle-vianden.lu

www.victor-hugo.lu

info@tourisme-clervaux.lu

www.visitluxembourg.com

Où dormir?

A Luxembourg City:

Hôtel Mélia: melia.luxembourg@solmelia.com

A Clervaux:

Hôtel International Le Clervaux: info@le-clervaux.com

Avec la Luxembourg Card, vous pouvez utiliser gratuitement les trains et les bus du réseau public national. Mais aussi entrée gratuitement, sur simple présentation de la Luxembourg Card à la caisse, pour un accès libres aux 69 sites .

SunChild habille gaiement les enfants de 2 à 14 ans

Article précédent

La collection Summer Shine de Dolce&Gabbana est arrivée

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés