toledo-vue_de_la_ville
La région de Castilla-la Mancha, territoire de Don Quichotte offre des paysages romanesques qui font rêver.

Petite présentation
Castilla-La Mancha est une région de la Péninsule Ibérique, au centre du pays dont la capitale est Tolède, ancienne capitale de l’Espagne.  Elle est composée de cinq provinces: Cuenca, Albacete, Ciudad Real, Guadalajara et Tolède. Son histoire est riche, son patrimoine monumental et sa géographie également.
Le roman de Don Quichotte, écrit par Miguel de Cervantés en 1605 puis en 1615 ( pour le second tome ) a pour toile de fond Castilla-La Mancha. Et oui le génial chevalier a été et est encore l’ambassadeur de cette belle région, aux paysages variés, ponctuée de villes historiques et de traditions qu’il est bon de découvrir.
Tolède, la perle espagnole
Il est dit que Tolède est le coeur et l’âme de l’Espagne… Cette ville antique surplomblant majestueusement une colline qui embrasse le Tage a accueilli toutes les civilisations qui ont sillonné la Péninsule Ibérique:Romains, Wisigoths, Juifs, Musulmans, Chrétiens etc… Chacune de ces riches civilisations a embelli la ville de par son art. Raison pour laquelle Tolède abrite plus d’une centaine de monuments. Si vous désirez visiter cette cité située à une trentaine de kilomètres au sud de Madrid, comptez plusieurs jours. Mais avant de commencer votre exploration, posez vos valises à l’hôtel Adolfo Boutique Zocodover , idéalement localisé en plein coeur de ville.
Sachez que derrière les murs médiévaux de Toledo ( en espagnol), dans un labyrinthe de rues  piétonnes, se trouvent quelques-uns des monuments historiques les plusDON_QUIJOTE_ importants du pays.
Dans un premier temps, direction l’Alcazar qui se trouve sur la plus haute colline de la ville et dont l’histoire remonte à l’époque romaine où il y avait un palais. L’auguste édifice a connu tout au long des siècles de nombreuses transformations: résidence royale de Charles Quint , puis académie d’infanterie, de cavalerie et d’intendance. En 1936, il fut le théâtre d’un siège, épisode célèbre de la  guerre civile espagnole. Aujourd’hui l’Alcazar accueille la Bibliothèque de Castille-La Mancha et le Musée de l’Armée.
A quelques mètres de là,  le Musée de Santa Cruz, ( ancien hôpital de Santa Cruz), une construction du XVI° siècle qui se distingue par sa façade plateresque, sa cour et son escalier.
Déambuler ensuite sans but précis à travers les ruelles pavées où bon nombre de vieux bâtiments piqueront votre curiosité. Entrez dans les chapelles et églises à la recherche de tableaux. Tolède étant  la ville qui recense le plus grand nombre de peintures au monde! Calle Cardenal Cisneros, pénétrez dans la Cathédrale Sainte-Marie classée sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, au même titre que l’ensemble du centre historicatedral_1que de la ville. Elle fut bâtie en style gothique à partir de 1226 , à l’emplacement de l’ancienne grande mosquée. C’est à partir du XVI° siècle qu’est constituée l’actuelle décoration intérieure où tout est spectaculaire. Ne manquez pas la sacristie, véritable musée d’art à elle seule avec des oeuvres signées Vélasquez, Titien, Rubens, Goya, El Greco…
Autre lieu incontournable, le Monastère San Juan de los Reyes construit sur l’initiative d’Isabelle de Castille , afin d’en faire un mausolée royal et en commémoration de la victoire  contre les Portugais lors de la bataille de Toros en 1476. Ce bâtiment de style gothique est le plus important érigé par les rois catholiques.
Entre deux tapas et du manchego, délicieux fromage de brebis , avalés dans une bodega,  flânez et découvrez les synagogues de Santa Maria la Blanca et el Transito, la mosquée du Cristo de la Luz, les portes de Bisagra, deltoledo_sjr_1 Sol ou del Cambron ou encore les ponts d’Alcantara et San Martin etc… Mais n’oubliez pas de visiter également des sites plus méconnus tels que les thermes romains, les bains arabes, les puits médiévaux ou encore les grottes souterraines.
Le soir venu, arrêtez-vous à la terrasse de l’hôtel Carlos V pour regarder un coucher de soleil exceptionnel. Un autre soir, assistez au spectacle nocturne du Puy du Fou Espagne  » El sueno de Toledo » , une fresque géante qui vous entraînera à travers 1500 ans d’Histoire sur l’immense scène de 5 hectares.
Almagro et Viso del Marqués
Vous avez décidé de visiter Almagro dans la province de Ciudad Real, à 150 kilomètres au sud de Tolède. Excellent choix car la ville doit son patrimoine exceptionnel au puissant ordre de Calatrava qui s’y est établi en 1222 ainsi qu’aux puissants banquiers de la Maison d’Autriche qui vinrent faire des affaires avec les mines d’Almaden,  à la Renaissance. Almagro est également célèbre pour ses dentelles faites à la main. Le coeur dePLAZA_MAYOR_ALMAGRO la vie sociale d’Almagro est la magnifique Plaza Mayor, autrefois lieu de corridas et de marchés, aujourd’hui place irrégulière bordée par d’originales galeries en bois. C’est en 1954 à l’occasion de travaux effectués dans une ancienne auberge de cette place que l’on a découvert un joyau inestimable, un théâtre du 16° siècle. Ce  » Corral de comedias » ( typique cour d’auberge qui servait de théâtre à partir de la fin du XVI° siècle), est l’un des seuls conservés dans le pays.  Autre lieu historique, la casa de los Fucares, exceptionnel témoignage de la famille Fucares,  qui avait pour fonction de garder le mercure qui arrivait des mines d’Almaden.
La visite terminée, prenez la route de l’Andalousie. Arrêtez-vous à Viso del Marqués, une petite bourgade qui abrite le Palais de style italien du marquis de Santa Cruz, don Alvaro de Bazan, commandant en second de la fpalacio_visa_marques_lotte espagnole de Lépante. Derrière une façade quelque peu austère se cachent de nombreuses fresques murales représentant des scènes mythologiques et autour du patio les Archives générales de la Marine espagnole !
Besoin de repos, de calme ? Faites une halte pour une ou plusieurs nuits à l’hôtel  La Caminera Club del Campo & Spa Resort, un lieu idéal pour les amateurs de nature. Loin du bruit de la ville , au coeur des paysages de la Mancha, ce cadre privilégié et raffiné vous permettra de faire le plein d’énergie avant de repartir pour de nouvelles découvertes.
Lagunas de Ruidera, Alcazar de San Juan, Segobriga, Uclès
En cette matinée très ensoleillée, départ pour le Parc Naturel de Las Lagunas de Ruidera, une série impressionnante de 16 lacs qui forment un site lacustre et fluvial de la plaine de la Mancha, entre les provinces de Ciudad Real et d’Albacete. En longeant la petite route, vous vous apercevrez que les lacs sont reliés par des chutes ainsi que par de petites rivières . Autrefois, on appelait ces lacs  qui s’étendent sur une distance de 20 kilomètres,  » Les miroirs de la Mancha »,  nom de lieu qui vient certainLAGUNA_RUIDASement d’une des histoires de Don Quichotte. C’est dans cette région que le fleuve Guardiana l’un des plus importants d’Espagne, prend sa source. L’écrivain Miguel de Cervantés a rendu hommage à la beauté de ces terres qui abritent une flore et une faune très riches. Ici la végétation principale est faite de roseaux et de chênes holmes. Dans les eaux, vous pouvez apercevoir des tortues , des carpes et bien d’autres poissons… Zone de repos pour les oiseaux migrateurs, préparez-vous vos jumelles pour distinguer des hérons, des mallards communs etc…  Vous pouvez également profiter de randonnées pédestres, de pêche et même de plongée sous-marine.
Une petite faim? Je vous conseille le restaurant Albamanjon, situé en face de la lagune de San Pedro. Les plats traditionnels de la région s’y dégustent avec gourmandise, accompagnés des vins de Valdepenas.
Traversez bon nombre de villages pittoresques aux murs blanchis à la chaux, promenade dans l’histoire de l’Espagne, avant d’arriver à Alcazar de San Juan, village historique des chevaliers Hospitaliers.  Il se dit que Cervantés y aurait été baptisé en l’église Santa Maria. Ce pays réunit toutes les caractéristiques des terres de la Mancha: moulins à vent, histoires de chevaliers, bon fromage et bon vin. Aujourd’hui, il reste 4 moulins bien conservés d’où l’on peut y voir un coucher de soleil specmoulin_a_vent_taculaire. Moment magique.
En remontant vers le nord, près de la ville de Saelices, dans la province de Cuenca, faites une escale au Parc archéologique de Segobriga.  Les ruines bien conservées de l’ancienne ville romaine s’y dressent. Puis suivez une petite route de campagne qui vous conduira à l’imposant Monastère d’Uclés ( à 90 kms de Madrid), fondé par l’ordre de Santiago. Connu aussi comme  » Le petit Escurial » , l’auguste bâtisse est construit autour d’un patio carré à 2 étages, qui conserve en son centre une belle citerne. A voir également, le portail avec une sculpture de l’Apôtre Saint Jacques, l’église, d’une seule nef, constucles_1ruite dans l’aile nord dans laquelle se trouvent de magnifiques tableaux et autres étendards.
A la fin de la visite , je vous recommande de rentrer dans la tienda d’Emilio qui vous fera tester les produits régionaux dans une ambiance bon enfant que vous retrouverez à la Casa Palacio de Uclès où un déjeuner typique vous sera servi.
Avant la fin de votre séjour, n’oubliez pas d’acheter ( en version française), un exemplaire de Don Quichotte au cas où l’envie de revenir vous prendrait!
Informations

www.toledo-turismo.com

www.turismocastillalamancha.es

– Office du tourisme espagnol: www.spain.fr

www.turismoalcazar.es

– Où dormir?

Hôtel Adolfo Boutique Zocodover, Plaza de Zacodover 14, 45001 Tolède. Tél: +34 925 252 919

www.hotelboutiqueadolfo.com

Hôtel Carlos V, Pl.del Horno de la Magdalena 4, 45001 Tolède.

www.carlosv.com

– Hôtel La Caminera Club de Campo, Cam de Altamar, s/n, 13740 Torrenueva, Cdad Real.  Tél: +34 926 344 733

www.hotellacaminera.com

– Hôtel Intur, Av. Herencia, s/n, 13600 Alcazar de San Juan, Cdad.Real. Tél: +34 926 588 200

www.intur.com/hotel-alcazar-de-san-juan

– Les sites

– Puy du Fou Espagne, CM40 salida, 13, 45004 Tolède. Tél: +34 925 63 01 35

www.puydufou.com espana

– Palais du marquis de Santa Cruz, Plaza del Pradillo 12, Viso del Marques. tél: +34 926 33 75 18

– Parc naturel de las Lagunas de Ruidera, 02611 Ossa de Montiel. Tél: +34  926 52 81 16pueblo_la_mancha_

– Parc archéologique de Segobrida, CM-310, S/N, 16430 Saelices, Cuenca. Tél: +34 629 75 22 57

– Monastère d’Uclés, Castillo, C, 16452 Uclés , Cuenca. tél: +34 969 13 50 58

www.monasterioucles.com

– Où manger?

Restaurante El Corregidor, C.Jeronimo Ceballos 2, 13270 Almagro, Cdad Real. Tél: +34 926 86 06 48

www.elcorregidor.es

– Restaurant Albamanjon, Calle Extramuros de, Calle San Pedro 16, 02611 Ossa de Montiel

– Casa Palacio de Uclés, C.Angustias, 2, 16452 Uclés; Tél: +34 969 13 50 65

www.albamanjon.net

– Les vols: Iberia

– Besoin d’un guide? N’hésitez pas à appeler Cristina Lopez de Lerma Morales. Tél: +34 649 49 37 23. clolemo@libero.it

Photos: Office de Tourisme Espagnol et Catherine Monbreault

 

Petit Sixième fait rimer l’enfance avec le beau

Article précédent

L’innovation d’Eucerin s’appelle Dermopure Sérum Triple Action

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés