Poliakoff3
note-10

Pour découvrir l’âme slave, rien ne vaut un bon concert enrichi d’explications littéraires et musicales, de poèmes récités en français et en russe !

 

À partir de 6 ans à L’Espace Bellan

Notre avis
Comme toujours, les concerts du mercredi proposent un programme de qualité. Les enfants ont pu entendre Les Vêpres de Rachmaninov, Un extrait de Cendrillon de Prokofiev, Le Bal du même compositeur, Deux Valses de Chostakovitch et des airs traditionnels yiddish. L’interprétation magnifique des Tromano, trio original, composé ( violon, accordéon et contrebasse) a emporté les jeunes enfants dans cet univers slave, guidé par la présentation du contexte artistique de cette période fabuleuse.
En 1909, les ballets russes se produisent à Paris, sur la scène du Châtelet et c’est un véritable événement parisien ! Diaguilev, Nijinski, Debussy,  Prokovief, Ravel, Chostakovitch  et bien d’autres sont évoqués et présentés clairement par Marianne Vourch. C’est l’occasion pour les enfants de situer dans son contexte ces artistes qui  créent, réinventent le monde de la danse ou de la musique.
C’est aussi l’occasion de parler des conditions de vie très particulières en Russie. Lénine est cité et le communisme. Les enfants ont été séduits par les poèmes russes récités dans leur langue originale par  Lidia Guérin, et précédemment dits remarquablement par Marianne.  La langue originale, le tempérament chaleureux de cette femme d’origine russe, pleine d’humour et de générosité ont convaincu le public. Son témoignage sur son enfance et son éducation a tenu en haleine les jeunes enfants bien contents d’être nés en France…
C’est un véritable voyage à ne pas manquer. Prochain tableau en Russie le mercrdi 17 mars.
Marie Torrès
Ce qu’en disent les enfants
J’adore quand les musciens nous font découvrir des nouveaux airs. J’ai reconnu tout de suite Pierre et le loup de Prokofiev. J’ai dansé sur ma chaise tout le temps.
J’aime beaucoup la dame qui parle russe, elle était très drôle.
Salomé, 4 ans et demi
En détail

Accordéon, violon et contrebasse : cette formation inhabituelle nous invite à entrer dans la danse, savante ou populaire, du Bal à Cendrillon de Prokofiev, des valses de Chostakovitch aux airs traditionnels Freilach et Kalinka…

Dans ces airs entrainants affleure la nostalgie de ceux qui se sentent exilés. Si la musique exprime ce sentiment d’éloignement et l’apaise, elle a également le pouvoir d’abolir la distance, réunissant les membres d’une communauté où qu’ils soient. A la musique des oeuvres répondra celle des poèmes russes et yiddish.

Informations


Concerts du mercredi

Daniel Troman accordéon
Yorrick Troman violon
Yann Dubost contrebasse
Espace Léopold Bellan
64 rue du Rocher
| 75008 Paris
Métro : Villiers

Mercredi 16 décembre 2009
Réservations au 01 42 27 79 90
www.lesconcertsdumercredi.com
Prix : 12 adulte et 8 € enfant

Prochain concert du mercredi

Mercredi 13 janvier 2010 Regards sur Chopin

Les Déménageurs aux trois baudets

Article précédent

Spectacle « le Roman de Renart » au thêatre Michel

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Spectacles