Une pièce formidable à voir avec des jeunes ayant étudié des pièces classiques auparavant afin d’avoir des repères car Ubu roi bouscule toute chose établie.
» Ubu roi est un chewing gum qui cache des oursins ! » note Jean-Pierre Vincent . C’est une pièce qui dérange, lors de sa création au Théâtre de l’Oeuvre par Lugné-Poe, mais aussi aujourd’hui.
Père Ubu : » J’ai changé de gouvernement et j’ai fait mettre dans le journal qu’on paierait deux fois tous les impôts et trois fois ceux qui pourront être désignés ultérieurement. Avec ce système, j’aurai vite fait fortune, alors je tuerai tout le monde et je m’en irai. »
Tant de provocations ne nous laissent pas indifférents et surtout font écho à de nombreux référents. Jean-Pierre Vincent en choisissant de monter Ubu Roi cherche lui aussi à remettre en question des évidences. Et il y parvient d’autant plus qu’il a choisi la Comédie Française, lieu respectable…
La pièce est magnifiquement interprétée, drôle, grinçante, gênante avec de nombreuses trouvailles. Ubu roi est terrible avec sa bonhomie et la mère Ubu, en greluche, nous sidère. Les airs et les chansons restent en mémoire, bien après la représentation.
Marie Torrès
Je ne pensais pas qu’une pièce de théâtre puisse commencer par » Merdre ! » C’est vraiment drôle et très dérangeant.
Cet homme qui envoie à la trappe tout le monde pour différentes raisons arbitraires, stupéfait. Quel monstre ! Et pourtant il a l’air de Monsieur tout le monde … avec un très gros estomac bien sûr !
Anthony, 13 ans
Conçue au départ comme une plaisanterie d’étudiant, la pièce de théâtre d’Alfred Jarry (1873 – 1907), Ubu roi , parodie Macbeth, de William Shakespeare, révolutionne le théâtre français en introduisant l’absurde.
En Pologne, le Père Ubu a pris le pouvoir sur le conseil de sa femme, la Mère Ubu et exerce une autorité tyrannique. Il a décidé de s’enrichir aux dépends des nobles, des financiers, des juristes qu’il fait passer à la trappe… Cependant, Bougrelas, fils du roi, n’a pas abandonné la partie…
Ubu Roi
d’Alfred Jarry
mise en scène de Jean-Pierre Vincent
À la Comédie Française
Place Colette
Métro : Palais Royal
Du 23 mai au 21 juillet 2009
Matinées : 14h et soirées à 20h30
Prix des places : 5 à 37 €
Location de 11h à 18 h aux guichets
par téléphone : 0825 10 16 80
www.comedie-française.fr
Commentaires