ThierryCohen-CM-LeGuay453

 

 

note-10

Très belle soirée à l’Athénée en compagnie de Claire-Marie Le Guay, entourée de musiciens talentueux et de renom.

Au programme, musique de chambre en ouverture et Timouk, un conte musical brillamment interprété, raconté avec finesse par Marie Gillain.

Notre avis
Ce programme s’adresse au jeune public dès 6 ans. Aussi, avec pertinence, Claire-Marie Le Guay a choisi, dans la première partie du concert, de faire entendre des pièces courtes, colorées et très évocatrices.
C’est l’occasion de faire découvrir les instruments du conte, dont certains exécutants sont des solistes de renom (Sarah Nemtanu, Nicolas Baldeyrou). Puis, avec soin, la pianiste en a fait entendre les motifs importants, évoquant les différents personnages tout en résumant l’intrigue. Cette approche pédagogique permet de clairement saisir les thèmes et les enjeux de l’oeuvre. Puis, dans une deuxième partie, le conte est exécuté.
La récitante, Marie Gillain, sait capter l’attention de la salle grâce à une diction très intelligible. Sa voix, tour à tour douce du jeune Timouk, tantôt inquiétante de l’oiseau moqueur ou pleine de bonhomie du gardien du zoo, a tenu en haleine les plus jeunes, malgré cette heure tardive.
La musique de Guillaume Connesson est brillamment construite et résonne avec force. Elle transporte dans les sombres couloirs du château, dans les jardins, ou dans la confusion de la ville bruyante et étourdissante. Elle traverse, tour à tour, des passages extatiques, des mouvements rapides aux rythmes endiablés, jusqu’à un formidable solo de piano juste avant le final. Un véritable moment de plaisir et de découverte pour tous.
Marie Torrès

Ce qu’en disent les enfants
J’adore le piano, le violon et les percussions. C’était très beau.
Le marimba c’est comme un grand xylophone.
Salomé, presque 5 ans
En détail

Timouk est un jeune prince à qui rien de grave ne devait arriver. Pourtant, un matin, il se réveille et découvre que ses parents comme tous les gens du château ont disparu. Il est seul. En les cherchant, il rencontre un merle qui lui explique le départ de ses parents et lui jette un sort : Timouk perd la parole.  La retrouvera-t-il ?  Dans un mystérieux couloir, il passera par des fenêtres-tableaux qui lui feront visiter des lieux inconnus.  Dans ces lieux, effrayants d’abord, mais peu à peu plus accueillants, il fera la connaissance d’un ami et d’un tigre. L’un et l’autre ont le pouvoir de lui rendre la parole. Pouvoir magique ? Et si c’était le pouvoir de la musique ?

Informations

Timouk, conte musical – tout public à partir de 6 ans

Guillaume Conesson compositeur
Yun Sun Limet livret

Marie Gilain récitante
Claire-Marie Le Guay piano
Sarah Nemtanu violon
Florian Lauridon violoncelle
Nicolas Baldeyrou clarinette
Emmanuel Curt  percussions

Production : Association Jeux de Miroirs
Coréalisation : Athénée Théâtre Louis – Jouvet

Au Théâtre de L’Athénée, Théâtre Louis-Jouvet
Samedi 3 avril – 20 h
Renseignements et réservations : 01 53 05 19 19
www.athenee-theatre.com

Tarifs : 25 € à 5 €

Galerie

 

Être Chevalier au Moyen Âge

Article précédent

Hébergements insolites en Anjou : Les Roulottes du Moulin arrivent

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Spectacles