swing-lenny_presse

 

note-10

Dernières le 11 mai – 11h et 15h
Salle Pleyel

Les Jeunesses Musicales de France et l’Orchestre de Paris ont réussi leur gageure :  la Salle Pleyel accueille, dans un air de fête, scolaires du CP au CM2 et grand public pour faire découvrir le compositeur Léonard Bernstein et sa célèbre musique de comédies musicales dans Swing Lenny, un véritable feu d’artifice musical !
Notre avis

Dans une atmosphère détendue et familiale, la salle Pleyel ouvre ses portes au Jeune public. Les musiciens quittent leur tenue de soirée, pour des tenues gaies et colorées. Philippe Aïche, Premier violon, en baskets, délaisse son archet, et s’empare joyeusement, non sans espièglerie, de la baguette du chef pour diriger ses camarades.  L’Orchestre de Paris, investi, est gagné par l’enthousiasme du projet : faire entendre la musique du grand compositeur, pianiste, chef d’orchestre Léonard Bernstein à des oreilles toutes neuves, vierges, et enfantines.

Dans une mise en scène séduisante et pédagogique, c’est un florilège d’oeuvres alternant entre pièces chantées et orchestrales, de Candide à West Side Story, en passant par On the Town.

Quatre jeunes chanteurs formidables interprètent tour à tour les personnages de ces comédies musicales, interrogeant les oeuvres pour les présenter aux jeunes.

D’emblée, la très belle présence du ténor, Jérôme Billy, à la voix puissante et enivrante, conquiert la salle. Son duo avec Maria, extrait de West Side Story, fait rêver les jeunes et gagne le coeur des mamans. La mezzo-soprano, Laure André qui interprète une jeune fille naïve se révèle dans sa chanson : sa voix est superbe.

Mais le clou de la matinée est la soprano Sabine Devieilhe, très applaudie. Son interprétation fabuleuse de l’air de Candide « Glitter and be gay », passant par toutes les humeurs, éblouit. De l’inquiétude aux larmes, du rire aux pleurs, de la fausse colère à l’étonnement, elle exécute toute une gamme d’une grande virtuosité extrêmement périlleuse et exigeante avec simplicité, naïveté et allégresse.

Un vrai bonheur ! Swing Lenny rend un très bel hommage à l’homme de génie.

Marie Torrès

Ce qu’en disent les enfants
« J’adore et j’ai envie d’y retourner. j’aimerais bien voir les comédies musicales maintenant. »
Salomé, 6 ans

Informations

Swing Lenny
À la découverte de Léonard Bernstein

Orchestre de Paris et les Jeunesses Musicales de France
Concerts jeunes public à partir de 6 ans

Samedi 7 mai à 11h et Mercredi 11 mai à 11h/15h
Salle Pleyel
Métro Ternes

Tarif unique : 8 €

Réservations : 01 42 56 13 13
www.orchestredeparis.com

 

Claude Debussy – Espace Bellan

Article précédent

Rallyes théâtralisés dans Paris

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Spectacles