PrinceRusse

 

 

Un nouveau spectacle au Musée Vivant du Cheval du 3 avril au 11 novembre 2010.

En détail
Le 10 juin 1782, le prince de Condé, fils de Louis-Henri de Bourbon (auquel on doit la construction des Grandes Écuries), accueillait le futur Tsar de Russie, Paul 1er Petrovitch accompagné de son épouse, Maria Feodorovna. Le couple princier voyageait anonymement sous le nom de comte et comtesse du Nord.
Cet épisode russe de la vie cantilienne est le point de départ du nouveau spectacle du Musée Vivant du Cheval que Sophie Bienaimé a préparé.

Reçus somptueusement par Louis-Joseph de Bourbon, prince de Condé, le tsarévitch et son épouse ont pu apprécier les célèbres fêtes cantiliennes. Les cent cinquante personnes de la suite (et on comptait un nombre équivalent de domestiques !) ont voulu tout visiter, à commencer par les Grandes Écuries, mais aussi la pelouse, qui n’était pas encore un hippodrome, le manège, les chenils. Les dîners, soupers et bals illuminés étaient éblouissants. Paul, prince à demi-fou, mais également bon et généreux, montra un tel enthousiasme à l’encontre des richesses du domaine de Condé que ce dernier lui fit parvenir deux ans plus tard à Saint-Pétersbourg, le fameux « Album du Comte du Nord » où sont notamment reproduits les plans commentés de toutes les merveilles architecturales de sa cité.

Informations

Du 3 avril au 11 novembre 2010

Exposition DINOSAURES – Jardin des plantes à Paris – Museum

Article précédent

Sirop à idées du Moulin de Valdonne

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Spectacles