Un spectacle musical en 11 tableaux, d’après la nouvelle de Prosper Mérimée à L’Opéra Comique à partir de 10 ans.
Vive le flamenco !
Ce magnifique drame passionnel aux couleurs andalouses nous fait voyager à Séville. Le rythme saccadé du flamenco, le sable doré qui recouvre la scène, l’ardeur de Don José et la grâce de Carmen, nous transportent ailleurs et font vivre à nouveau la nouvelle de Mérimée, haletante, déchirante et envoûtante.
La sauvagerie de Carmen rend le personnage libre, même si elle s’éprend trop souvent des hommes, et lui donne toute sa dignité.
La mise en scène rend tour à tour Don José récitant, et acteur. La narration est ponctuée habilement de chant andalou, de flamenco, et les musiciens, toujours présents sur scène, rythment les 11 tableaux de ce drame.
Marie Torrès
Carmen est une femme terrible, elle mène Don José par le bout du nez et le fait souffrir. Elle danse merveilleusement et séduit tous les hommes.
J’ai beaucoup aimé les danses et le chant qui nous emportent en Espagne…
Camille, 11 ans
Nouvelle incursion dans le thème éternellement théâtral du tourment amoureux et de ses ravages. Par une dernière entrevue avec celle qui demeure une énigme, Don José, conscience déchirée et seul personnage mobile du drame, tente de saisir la logique qui l’entraîne vers son geste irrémédiable. Depuis quand la mort guettait-elle ces amants que seule la postérité a rassemblés ?
Rouge, Carmen
À l’Opéra Comique
Salle Favart
1 place Boiedieu
Paris 2ème
Location : 0 825 01 01 23
Mise en scène et adaptation, Juliette Deschamps ♦ Décors, Miquel Barceló et Juliette Deschamps ♦ Lumières, Dominique Bruguière ♦ Costumes, Macha Makeïeff
Carmen, Chloé Réjon ♦ Don José, Bruno Blairet ♦ Guitare et direction musicale, Antonio Moya ♦ Chant flamenco, Tomas de Perrate
Spectacle créé aux Nuits de Fourvière le 17 juillet 2008
Coproduction : Les Nuits de Fourvière, Théâtre de Nîmes, La Scène du Crime.
Vendredi 19 et mardi 23 juin à 20h
Prix : 48 à 6 €
Commentaires