Théâtre de L’Athénée
Lundi 17 mai, 20h
À partir de 11 ans
Un programme de caractère avec Chopin et Brahms interprété avec intensité par la virtuose Claire-Marie Le Guay.
Claire-Marie Le Guay a choisi avec soin un répertoire romantique, varié et très coloré, qui a ravi les mélomanes. Interprétées avec sensibilité et puissance, les premières oeuvres légères ou mélancoliques ont conquis l’imagination de chacun, suscitant des images de ballets.
La Polonaise-Fantaisie de Frédéric Chopin au motif récurrent, véritable promenade, a enchanté l’auditoire, très enthousiaste. La pianiste ne semble faire qu’une avec l’oeuvre qui résonne dans le théâtre chaleureux et très intime de l’Athénée.
Karol Beffa, présenté par la note de programme comme compositeur d’origine polonaise, ce qui le rapproche de Chopin, a écrit en création mondiale une très belle étude, commande de Musique Nouvelle en Liberté. L’oeuvre débute par une douce torpeur prégnante, puis chemine dans un labyrinthe de figure géométriques, flux et reflux mais gagnée par un regain de torpeur, s’achève sur une douce hésitation. Il s’agit d’une étude. Bien que Chopin fut dans ce domaine un illustre modèle, c’est plutôt vers l’influence de Ligeti qu’il faut ici se tourner, dont les études furent crées une à une sur une vingtaine d’années. D’autres sont donc peut-être à suivre ?
Les deux dernières pièces, étaient très dramatiques. Plus longue des oeuvres du récital, et de facture plus classique, la deuxième sonate en fa dièse mineur op.2, de Brahms exalte les sentiments.
Marie Torrès
Récital Claire-Marie Le Guay
Lundi 17 mai à 20 h
Théâtre de L’Athénée
Square de l’Opéra Louis-Jouvet
7 rue Boudrau 9ème
Métro : Opéra
Réservations :
Téléphone : 0153 05 19 19
www.athénée-theatre.com
Claire- Marie Le Guay, piano
production : Association Jeux de Miroirs
coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Commentaires