P1110246
note-9

Espace Bellan

Marianne Vourch fait entrer les enfants dans la musique en leur racontant une histoire, celle d’un artiste avec ses questions, ses joies, ses recherches, ses doutes, ses sources d’inspiration….
L’oeuvre prend alors tout son sens, la musique devient vivante.

Notre avis
Pour fêter l’anniversaire de la naissance de Frédéric Chopin, les concerts du mercredi ont invité cette fois la pianiste Émmanuelle Swiercz et le Quatuor Tercea.
Au programme des oeuvres variées sous forme d’extraits, présentées aux enfants par Marianne Vourch avec clarté et précision. Celle-ci nous fait découvrir une biographie  du compositeur bien documentée et suffisamment anecdotique pour retenir l’attention des plus jeunes.  Le tout, précédé d’ analyses spécifiques des oeuvres exposées. Chaque indication rythmique et chaque mouvement sont expliqués et aussitôt interprétés par les musiciens dans une visée pédagogique. Nous sommes à l’école de la musique et par chance de merveilleux musiciens interprètent avec bonheur des pièces magnifiques.
Les enfants ont d’abord apprécié au piano les polonaises, puis le quatuor à cordes a interprété somptueusement le Nocturne opus Posthume en do dièse mineur, en sourdine comme le souhaitait Chopin afin d’évoquer le mystère de cette rêverie printanière au clair de lune.  Marianne Vourch enrichit toujours son discours par des références littéraires, elle n’hésite pas à citer Marcel Proust évoquant le col des cygnes, ou Franz Liszt pour décrire le mouvement du « rubato », c’est -à-dire les variations de vitesse dans l’exécution des mouvements, comparé aux « ondulations des feuillages d’un arbre. »
Sollicités, les enfants interviennent pour noter leur préférence d’interprétation et à la grande joie des musiciens, ils ont choisi la version sobre de l’extrait, sans fioritures, sans manière exagérée.
Ensuite, les enfants ont entendu « un petit bijou », une berceuse, Etude « Tristesse » opus 10 n°3. Chacun a prêté attention à la main gauche du pianiste jouant un grand rôle dans l’interprétation. Et pour clore ce concert sur une note plus gaie, la fantaisie-Impromptu en do dièse mineur a convaincu tous les spectateurs de la virtuosité de la pianiste.

Le prochain concert à ne pas rater : Mercredi 17 février Suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach

Marie Torrès

Ce qu’en disent les enfants
C’est très beau. J’adore le violoncelle.
Salomé, 4ans
J’ai trouvé la pianiste très belle, c’est une vraie magicienne !
Lucie, 4 ans

En détail

Regards sur Frédéric Chopin
Les concerts du mercredi
Quatuor Tercea
Emmanuelle Swiercz, piano

A travers un programme mêlant des oeuvres pour piano seul et la Romance du Concerto en mi mineur op.11, découvrir Frédéric Chopin dès 6 ans !

Informations

Prochains spectacles :


12 janv.  Paris  Espace Léopold Bellan  10h et 15h
13 janv. Paris  Espace Léopold Bellan 14h30 et 16h30

Journées européennes de Piano (concerts expliqués)

21 janv.  Pontoise Le Dôme    10h et 14h30
22 janv. Eragny Maison de la Challe  10h30 et 15h
Folle Journée de Nantes (conférences)
23 janv.  Saint-Nazaire  Parvis    14h 30
24 janv.  Fontenay le Comte Espace Cassin  13h30
29 janv. Nantes Palais des Congrès     13h30
30 janv.  Nantes Palais des Congrès        9h30 et15h30

Réservations  01 42 27 79  90
www.lesconcertsdumercredi.com

 

Dumbo disponible en Blu-ray et DVD

Article précédent

Just Dance, le jeu sur Wii

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Spectacles