Du 7 au 13 janvier
Opéra Comique
À partir de 8 ans
© Jean-Louis Fernandez
» Faites des enfants ! Et encore des enfants qui vous nourriront » au lieu de faire la guerre… Tel est le cri du coeur de Poulenc en 1947 et d’Apollinaire en 1917. Un grand désir de paternité exprimé avec conviction à l’Opéra Comique pour la reprise des Mamelles de Tirésias créées par Macha Makeïeff dernièrement.
Ce spectacle composite réunit trois oeuvres : le Foxtrot de la suite pour orchestre de jazz n°1 de Chostakovitch, Le Boeuf sur le toit de Darius Milhaud et l’opéra bouffe, Les Mamelles de Tirésias en deux actes et prologue de Poulenc d’après le livret d’Apollinaire. Cet enchaînement pourrait paraître artificiel pourtant il crée des liens et permet de se représenter la vie des personnages des Mamelles de Tirésias telle qu’elle pourrait l’être avant la décision radicale de Thérèse qui refuse de rester une femme et décide de devenir un homme…
Avec beaucoup d’humour et de poésie, ce drame surréaliste tout en jouant de l’absurde, milite pour la gaieté et la paternité. Cet univers s’oppose à celui du cirque des deux premières oeuvres, désolé et désolant, parfois pathétique dans lequel évoluent des personnages monstrueux : une vielle danseuse, une femme qui porte des altères, des acrobates patibulaires… Beaucoup d’artistes sur scène : chanteurs lyriques, danseurs, acrobates, clowns, musiciens.
La mise en scène sert la grande libération du genre: un jeune danseur classique en tutu blanc esquisse quelques pas du Lac des cygnes tandis qu’on assiste à un règlement de compte sur le ring. On aime les trouvailles : le lait dans des biberons industriels tout prêts, l’écran cubiste dans lequel défilent des images, les clins d’oeil aux séries américaines, avec les héros comme superman ou l’inspecteur Colombo, l’esprit du music hall avec ses paillettes et sa « Joséphine Baker »… un peu spéciale portant un « délicieux » pagne !
Fallait-il y voir un message très féministe ou au contraire une désapprobation à l’heure où les femmes en l’absence des hommes au front doivent assumer de nombreux métiers? Sans doute pas, un simple besoin de gaieté, de paix et sans doute de paternité pour ces artistes : Apolinaire était de père inconnu et Poulenc, homosexuel, allait être papa l’année suivante.
Marie Torrès
Les Mamelles de Tirésias
Opéra bouffe en un prologue et deux actes de Francis Poulenc.
Texte de Guillaume Apollinaire.
Créé à l’Opéra Comique le 3 juin 1947
Le Bœuf sur le toit : Ballet de Darius Milhaud, Argument de Jean Cocteau.
Créé au Théâtre des Champs-Élysées le 21 février 1920
Jazz Suite n.1 – Foxtrot : musique de Dimitri Chostakovich
Direction musicale, Ludovic Morlot
Mise en scène, Macha Makeïeff
Décors et costumes, Macha Makeïeff
Lumières, Pascal Mérat
Chorégraphie, Thomas Stache
Orchestre et chœurs de l’Opéra de Lyon
Introduction à l’œuvre 30 minutes avant chaque représentation
7, 10, 12, 13 janvier 2011 – 20h
9 janvier 2011 – 15h
Tarif A : 108, 87, 65, 40, 15, 6 €
www.operacomique.com
Salle Favart – Durée : 2h15
Opéra Comique
1 place Boildieu
Métro : Quatre septembre / Richelieu Drouot
Spectacle enregistré par France Musique et retransmis le 22 janvier 2011 à 19h05
Commentaires