note-9Voici sans nul doute l’événement théâtral de 2012 !

En détail selon communiqué

François Morel incarne Monsieur Jourdain dans le Bourgeois  Gentilhomme, comédie ballet de Molière et Lully qui rassemble 27 artistes sur la scène du Théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris.

Monsieur Jourdain, riche bourgeois, se rend ridicule en voulant imiter les manières de la noblesse. Il décide de commander un nouvel habit plus conforme à sa nouvelle condition et se lance dans l’apprentissage des armes, de la danse, de la musique et de la philosophie, autant de choses qui lui paraissent indispensables à sa condition de gentilhomme.

Génial inventeur d’une comédie d’un nouveau genre, Molière avec « Le bourgeois gentilhomme », signe la plus accomplie des douze comédies-ballets qu’il écrira. Le thème commandé par le Roi qui souhaitait se moquer du peu de cas qu’un émissaire de « La Grande Porte » avait témoigné devant le faste de la Cour, est une turquerie. Et c’est merveilleux de voir comment Molière, malgré le poids de cette contrainte, fait jaillir autour de Monsieur Jourdain, la plus acérée, la plus franche et la plus libre de ses comédies.

Quoi de plus éternel qu’un homme qui cherche à paraître un autre, à s’élever de sa condition, quitte à renier sa naissance et son milieu et ce bourgeois qui se rêve gentilhomme, est loin d’être un genre en voie de disparition.

François Morel dans le rôle de Monsieur Jourdain, sa force comique, toujours authentique et vraie, sa capacité à paraître tantôt étonné tantôt naïf en font un bourgeois hors pair !

Les ados y sont allés ….

J’ai passé un excellent moment pendant la représentation, la bêtise du bourgeois et la mesquinerie des autres m’ont vraiment étonné et amusé. D’une part les prouesses techniques de certains danseurs, le jeu des acteurs et la mise en scène magistrale d’autre part rendent cette pièce inoubliable. D’autre part en plus d’être une sortie familiale, « le Bourgeois Gentilhomme » fait partie des pièces qu’il est très utile de connaître pour l’école.

Etienne, Hugo 15ans

Et les enfants aussi….
J’ai beaucoup ri lorsque j’ai assisté à la pièce du « Bourgeois Gentilhomme » de Molière. Les musiques et les danses étaient très belles et les danseurs m’ont beaucoup impressionnée. J’ai eu à certains moments du mal à comprendre le sens des paroles des acteurs mais j’ai bien compris l’histoire qui est vraiment amusante.
Marine, 9ans

Informations
Le Bourgeois Gentilhomme avec François Morel

Une comédie-ballet de Molière et Jean-Baptiste Lully

Mise en Scène : Catherine Hiegel

Du 12 janvier au 27 mai 2012 au Théâtre de la Porte Saint-Martin

18 boulevard Saint Martin

75010 Paris

Représentations :

Du mardi au vendredi 20h / Les samedis à 20h30 / Les dimanches 15h00

Informations et Réservations : http://www.portestmartin.com

Lady Linn And Her Magnificent Seven : No Goodbye At All

Article précédent

Disney- Les mondes de Ralph

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Spectacles