5382_-ND31098

A partir de 10 ans

Après les Madrigaux de Monteverdi, Didon et Enée de Purcell et Les Troqueurs d’Antoine Dauvergne, l’Atelier Lyrique et le CNSMDP poursuivent leur collaboration en présentant une version scénique de La Resurrezione de Haendel.

Paul Agnew en a assuré la direction musicale, dans une mise en scène de Lilo Baur. Pour la dernière représentation, le célèbre oratorio est dirigé par Mathieu Romano et Joäo Pedro Cabral alterne avec Cyrille Dubois dans l’interprétation de San Giovanni. Un très beau spectacle, même si l’on regrette un peu l’absence du ténor vedette.

 

Notre avis
L’intimité de l’amphithéâtre plonge la salle dans un tableau vivant. Très proches des interprètes et de la scène, les spectateurs sont pris par le lyrisme des voix et la personnalité des chanteurs dans une mise en scène classique. Les costumes sont en harmonie avec le décor de sable, unis, dans différentes tons Terre de Sienne et de Bleus de Prusse, très années 80.
La musique de Haendel interprétée par les étudiants du Conservatoire National Supérieur de musique du département de musique ancienne semble faire écho des voix dans une magnifique harmonie.
Domine la soprano roumaine Andreea Soare, très applaudie, entrée à l’Atelier Lyrique en octobre 2011. Son timbre clair et pur illumine le personnage de Marie-Madeleine. Rayonnante, elle semble véritablement inspirée et emplie d’amour, secondée par La mezzo Cornélia Oncioiou qui crée une Cléofé très amène. Même si la présence de Joäo Pedro Cabral apporte poésie et sérénité, le ténor d’une grande douceur paraît manquer un peu de foi et de fougue. Damien Pass en Lucifer incarne un Lucifer ombrageux, ténébreux mais sensible. L’ange puissant et effronté de Maria Virginia Savastano défie avec foi le Malin et apostrophe l’auditoire avec hardiesse et vigueur. Cette très belle fable a emporté le public dans une véritable ferveur.

Marie Torrès

Ce qu’en disent les enfants
J’ai reconnu le premier air. C’était impressionnant surtout le diable qui m’a fait peur. Marie-Madeleine a une très belle voix.
Salomé, 7ans

Informations
La Resurrezione

De Haendel

Direction musicale : Paul Agnew (30 avril, 2 et 4 mai) // Mathieu Romano (6 mai)     
Mise en scène : Lilo Baur // Scénographie : Oria Puppo // Costumes : Agnès Falque // Lumières : Philippe Vialatte // Collaboratrice artistique à la mise en scène : Katia Flouest // Collaboratrice aux costumes : Agathe Gudefin       

Maria Virginia Savastano, Angelo
Damien Pass, Lucifero
Andreea Soare, Maddalena
Cyrille Dubois (30 avril, 4 mai), Joao Pedro Cabral (2 et 6 mai), San Giovanni
Cornelia Oncioiu, Cleofe
Lysiane Sarel, Andrés Acevedo, Ronan Le Fur, Georges Vauraz, Les âmes 
Avec les étudiants du Département de Musique Ancienne du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

Du 30 avril au 6 mai 2012

Réservation en ligne

Opéra de Paris
Atelier Lyrique
M° Bastille

www.operadeparis.fr

5381_-ND393355384_-ND31924

 

 

[Crédit photo : Opéra national de Paris / Mirco Magliocca]

 

HUNDERTWASSER – Marseille – Vieille Charité- DERNIERS JOURS

Article précédent

Musiciens au Collège- Nouvelle action pédagogique de l’Opéra de Marseille

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Spectacles