LA_DAME1B.Engurand

Un homme s’est endormi chez lui et se réveille sans reconnaître la femme qui est dans son lit. Et catastrophe ! C’est  la Möme Crevette, la danseuse du Moulin Rouge !!!.

 

 

Notre avis

Cette mise en scène rompt avec les habitudes. Un décor étrange, sans dessus dessous, sur l’immense plateau, est visible. Des cordes pendent, un canapé renversé, un lit au centre, un gigantesque voile. Personne. Lumières dans la salle. Puis l’actrice à l’orchestre demande un docteur et c’est parti. Mongicourt arrive, Petitpon grogne….se réveille…La Môme crevette aussi et c’est l’engrenage ! Ce qui est drôle dans cette pièce, c’est que le personnage principal semble peu à peu sombrer dans une folie intérieure. Quand il croit se sortir d’une situation délicate, tout empire par l’arrivée d’un gêneur : sa femme, son oncle – Le Général qu’il doit ménager pour ne pas perdre l’héritage ! son ami, l’amant de sa maîtresse, etc…

Jean-François Sivadier a choisi de prendre le contre pied de la tradition bourgeoise pour le décor.  Tout est suggéré. Les cordes que l’acteur tire,  font tomber les portes des pièces à imaginer, la pièce dans laquelle est enfermée Mme Petipon est une sorte de cagibi à miroirs ambulant. Le superbe fauteuil extatique est une chaise d’écolier. Aux acteurs seuls de faire rêver le public.  Et ça fonctionne !

La Môme crevette est étrange à souhait, les postures vulgaires, la tête dans le cou, la gouaille des boulevards, agile à sauter sur les hommes. Petipon, formidable d’énergie et de folie, tout le monde campe un personnage bien trempé pour  nous emporter dans le doux délire de Feydeau !

Marie Torrès

Ce qu’en disent les enfants
C’est drôle et rythmé. Personne n’a le temps de souffler ! Cela va de mal en pis pour Petipon qui veut bien avoir une maîtresse du moment que cela ne bouscule pas ses petites habitudes.
C’est un peu démodé cette femme qui croit aux revenants et aux apparitions ! Je ne sais pas si cela arriverait aujourd’hui…
En tout cas le fauteuil extatique, j’aimerais bien l’utiliser de temps en temps. C’est pratique pour avoir la paix !!!
Basile, 11 ans
En détails

Cet homme sans histoire, satisfait de lui-même, ce petit bourgeois obsédé par sa respectabilité va être mis en péril par une maîtresse affriolante et drôle.

Electron libre aux allures de gavroche, elle ne jouit que des dégâts qu’elle cause et de l’amour qu’elle inspire. Véritable cheval de Troie, chacun s’amourache d’elle entraînant  des situations cocasses  sans relâche !

Informations

La Dame de chez Maxim

De Georges Feydeau

Mise en scène de Jean-François Sivadier

Du 20 mai au 25 juin

Au Théâtre de L’Odéon

Place de l’Odéon 6è

Métro Odéon

Réservations : 01 44 85 40 40

LEGO POWER MINERS

Article précédent

Les petites histoires de la grande Histoire

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Spectacles