P1240099
note-10

Quatre musiciens, piano, contrebasse, saxophone et trompette ont interprété des airs de Duke Ellington avec bonheur et allégresse pour ce nouveau concert du mercredi.

Notre avis
Chaque mercredi du mois, c’est un nouvel aspect de la musique, présenté en » live » au jeune public, fidèle des Concerts du mercredi.
Le jazz  transporte naturellement la salle dans les clubs et caves bien connus des parents tandis que les plus jeunes se familiarisent avec cette nouvelle musique. Les enfants sont très sensibles à cette musique libre, entraînante et souvent gaie. C’est une chance d’avoir des musiciens devant eux. Marianne Vourch dresse comme toujours un panorama historique et géographique, un véritable éclairage culturel sur cette musique qui déferle en Europe en 1917, en pleine première guerre mondiale, donnant du coeur aux blessés, victimes dans la tourmente. Une musique « de noirs »jouée pour « des blancs » qui console et permet de se rappeler l’état d’esclavage des africains achetés comme main d’oeuvre dans les champs de coton en Amérique.

Chacun a pu découvrir le talent des musiciens qui ont pris le temps d »expliquer le fonctionnement de leur instrument, mais aussi leur couleur, leur rôle dans la mélodie. Tous sortent, ravis, pleins de vie et prêts à entendre les maîtres : Sidney Bechet, Louis Amstrong, Charlie Parker, Miles Davis et pourquoi pas Ella Fitzgerald …

Marie Torrès

Ce qu’en disent les enfants

Les enfants très étonnés de la partition du pianiste, se sont tous précipités sur le piano à la fin du concert et n’ont pas manqué de poser encore des questions ou les doigts sur le piano…

Informations

Jazz Band et Duke Ellington
Mercredi 9 mars  14h30 et 16h30

1917 : le jazz déferle sur le « vieux continent » !

Duke Ellington

Julien Pontvianne saophone
Tony Paeleman piano
Quentin Ghomari trompette
Simon Tailleu contrebasse


Espace Bellan
Prochain concert : Le 6 avril 2011,
Au temps des troubadours
Poésie et chevalerie au Moyen-Âge

Domitille Vigneron, chant et vièle à archet
Thierry Cornillon chant, harpe, psaltérion et flûte
Olivier Féraud, luth roman, vièle à arc
Galerie

P1240034

 

Nickelodeon FIT

Article précédent

Notre avis sur Mijot’Cook- SEB

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés

More in Spectacles