Falstaff_Acte_II_3AY
note-10

Théâtre des Champs Élysées –

4 représentations –


Ce magnifique opéra, composé par Verdi à 80 ans, dirigé magistralement par Daniele Gatti est un hymne à la vie et au plaisir ! Les interprètes lyriques chantent superbement et jouent merveilleusement la comédie. Un véritable tourbillon dans lequel est pris celui qui croyait prendre…

Notre avis

Quelle joie de retrouver ce personnage haut en couleur et si « énorme » comme il se décrit lui-même ! l’interprète britannique Anthony Michaels-Moore est exceptionnel. Il incarne Falstaff avec finesse et subtilité, sensibilité et tendresse. Il sautille de plaisir, se trémousse de tout son corps à l’idée de s’ébattre avec ses belles, tremble à l’envi aux cris du mari et chante magnifiquement. Il est entouré de joyeuses commères délicieuses dans leur costume acidulé. Les chapeaux et les robes aux tailles bien cintrées ravissent et volent au vent ! Quelle énergie déploient ces diablesses déterminées à se venger de l’insulte que leur a faite Falstaff. Il leur a adressé mot pour mot la même lettre d’amour ! Quelle inconvenance !!!

Anna Caterina Antonacci interprète une Alice, pétillante, intrépide et farouche. Tous ses airs expriment la gaieté et la joie de vivre, l’espièglerie et la jeunesse. les joyeuses commères enchantent dans les quattuor a capella. Marie-Nicole Lemieux a emporté toute la salle par ses talents audacieux d’entremetteuse. Elle séduit avec grâce Fastaff en se frottant délicieusement contre lui. Un vrai régal ! Enfin, la jeune Nanetta chante divinement. Applaudie chaudement, Chen Reiss a charmé toute la salle.

Tous les solistes lyriques, excellents comédiens chantent magnifiquement. Jean-François Lapointe, enrage en mari jaloux. Quelle fougue et quelle générosité ! Le baryton a séduit tout l’auditoire suivi du ténor, Dr Caïus.

Le livret, les paroles crues et pleines de références mythologiques cocasses réjouissent le public. La mise en scène éclaire la complexité de l’intrigue tout en jouant sur les surprises. On retrouve bien le Shakespeare avec les travestissements, les masques et les duperies. La scène du panier à linge est hilarante, la scène finale de « sabbat » aussi. L’orchestre national de France, très applaudi et dirigé superbement par Danièle Gatti a permis de réentendre un opéra gai et plein d’audaces.

Marie Torrès

Ce qu’en disent les enfants
J’ai adoré ce spectacle. c’est une vraie comédie chantée merveilleusement. les commères se vengent cruellement et Falstaff se conduit comme un vrai clown. Il se croit beau et séduisant alors qu’il est vieux et gros…
Chloé, 11 ans
En détail

Le dernier opéra de Verdi.

Informations

FALSTAFF de Giuseppe Verdi
Comedia lirica en trois actes (1893)
Livret d’Arrigo Boito, d’après The Merry Wives of Windsor de William Shakespeare
Spectacle chanté en italien, surtitré en français.
Durée: environ 2h

Direction musicale Daniele Gatti
Mise en scène Mario Martone
Décors Sergio Tramonti
Costumes Ursula Patzak
Lumières
Pasquale Mari

Falstaff Anthony Michaels-Moore, baryton
Alice Ford Anna Caterina Antonacci, soprano
Fenton Paolo Fanale, ténor
Meg Page Caitlin Hulcup, mezzo-soprano
Nannetta Chen Reiss, soprano
Pistola Francesco Ellero d’Artegna, basse
Mrs Quickly Marie-Nicole Lemieux, contralto
Ford Jean-François Lapointe, baryton
Dr Cajus Raul Gimenez, ténor
Bardolfo Patrizio Saudelli, ténor

Orchestre National de France
Chœur du Théâtre des Champs-Élysées

4 représentations au Théâtre des Champs Élysées
Métro Alma Marceau
Mercredi 24, vendredi 26 février, mardi 2 mars 2010, 19h30 Dimanche 28 février 2010, 17h
Tarifs Euros: 135 – 98 – 78 – 55 – 30 – 12 – 5
Location: 01 49 52 50 50
www.theatrechampselysees.fr

Galerie

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