Jusqu’au 31 Décembre 2011 au Théâtre Mogador – Paris
Samedi dernier, nous sommes allés, les choupinettes (6 ans et demi, chacune, s’il vous plait), choupinet (même pas 4 ans) et votre servante voir Cendrillon…
D’aucuns diront: « Oui, et alors? Ils ont, à nouveau, remastérisé le DisneyDrillon??? »
Que nenni…
Nous sommes allés au théâtre… Au théâtre?!? Et oui, voir la nouvelle version de la Cendrillon musicale de Gérald Sibleyras, Étienne de Balasy, mise en scène par Agnès Boury…
Et c’était carrément trop bien dixit les choupinettes (bon, choupinet aussi a trouvé ça bien, mais y avait pas assez de soldats et d’épées…).
D’abord, les costumes, débauche de crinolines pour les pestouilles de demi-soeurs, des fashion victimes bêtes et méchantes (comme il se doit) un vrai régal… Et Cendrillon??? Ben, Cendrillon trop belle avec ses longs cheveux blonds, et ses petites robes, certes moins clinquantes que celles des frangines, mais tellement plus princesse… Et même en souillon, elle reste quand même bien jolie…
Ensuite, la musique et les chansons… Mélange de pop/rock endiablé, des textes bien ciselés avec deux degrés d’écoute, celle des enfants (avec le soupçon de guimauve pour que les filles soient sous le charme) et celle des parents (des clins d’oeil, de l’humour, une pointe d’impertinence, merci d’avoir pensé à nous). Et forcément, tout le monde passe un excellent moment…
Et les décors, me direz vous? Et bien, un décor unique mais modulable à l’envi, avec les transformations à vue, gérées par les acteurs… Une belle trouvaille, et un émerveillement renouvelé à chaque changement…
Quant à l’histoire, on la connait tous, mais c’est pas du Disney, non c’est du Perrault, bah oui, la vraie histoire (un peu arrangée quand même, parce que la vraie est bien violente)…
Donc, le père de Cendrillon part vers la lumière,. Si, il part vers la lumière dans un nuage de fumée, (euh, dis maman, il est où le papa? Il est mort?!?!? Mais c’est horrible!!!!)…
Et là, voilà que notre pauvre Cendrillon se retrouve dépossédée de tout et réduite à dormir dans la cheminée… C’est le drame, les choupinettes sont horrifiées(enfin elles s’en sont remises, hein, faut pas non plus trop s’en faire)… Non mais, dormir dans la cheminée, vous imaginez…
Oh!! J’allais oublier les personnages, un comble quand même… Une Cendrillon à croquer, trop belle, bonne comme du pain… Deux demi-soeurs rock&roll à souhait, rêvant de faire la une des magazines people… Une marâtre, comme on ne souhaiterait à personne d’avoir, pas même à son pire ennemi (si, si, elle est gratinée, je vous assure)… Une bonne marraine la fée vraiment très bizarre… Un prince, très très charmant, mais pas que charmant, en plein crise existentielle, cherchant un sens à sa vie (ça nous change quand même, non?)… Et des personnages qui n’existent pas dans le conte, mais qui rajoutent du relief à l’histoire, une gouvernante (maman de remplacement pour Cendrillon), un frère adoptif plein d’humour, un majordome royal maniaque et perfectionniste, des gardes du corps très garde du corps…
Il resterait plein d’autres choses ,dont je pourrai vous parler, mais où serait ensuite le plaisir d’aller les découvrir in situ…
Sachez juste une chose, ils se marièrent, vécurent heureux et eurent deux enfants virgule deux…
Tiré du célèbre conte de Charles Perrault, « Cendrillon, le spectacle musical » apporte à l’histoire une dimension féerique et joyeuse qui séduira autant les petits que les grands.
Cendrillon, conte intemporel et féerique est revisité à travers un mélange des modes : celles du passé et du présent.
Les robes sont longues en taffetas de soie, mais coordonnées de tee shirts et baskets.
On n’échappe pas à son époque, les costumes sont le miroir de nos rêves, on y trouve féerie et drôlerie, chic et audace, baroque et romanesque.
Un mariage réussi entre un conte populaire et une créativité moderne, drôle et enchanteresse.
Pas d’inquiétude, les robes brillent toujours autant et les citrouilles se transforment bien en carosse!
IL ETAIT UNE FOIS…. UN TRIOMPHE : Déjà 100 000 spectateurs conquis ! Cendrillon, le spectacle musical, a fait vibrer et rêver déjà plus de 100 000 spectateurs et revient pour la 3ème année consécutive au théâtre Mogador à partir du 22 octobre 2011 avec un nouveau final et un titre inédit… Du jamais vu pour un spectacle pour enfants ! En 2 saisons, le spectacle musical Cendrillon s’est naturellement imposé comme une référence en matière de sortie familiale parisienne !
Les samedis et dimanches à 11h – Les autres jours à 15h
Prix des places de 20 à 59€
Au Théâtre Mogador
25 rue de Mogador
75009 Paris
OCTOBRE 2011
Les 22, 23, 25, 26, 27, 28, 29, 30.
NOVEMBRE 2011
Les 1er, 2, 6, 11, 12, 13, 20, 27,
DÉCEMBRE 2011
Les 04, 11, 17, 18, 20, 21, 22, 23, 27, 28, 30, 31
Commentaires