Au coeur de la Touraine, à quelques kilomètres à l’ouest de Tours, visitez le château de Saché, lieu de prédilection d’Honoré de Balzac qui venait y trouver l’inspiration. Dans ce cadre champêtre, il recherchait le calme et la quiétude nécessaires au génie de sa plume. De 1825 à 1848, il s’y rend fréquemment. Balzac trouve dans la petite chambre du deuxième étage qui lui est réservé le silence et l’austérité qui, loin des turbulences de la vie parisienne et de ses nombreux soucis financiers, lui permettent de travailler de 12 à 16 heures par jour en s’abreuvant de café. Les romans, Le Père Goriot, Louis Lambert, César Birotteau ou encore les Illusions Perdues ont été en partie rédigés ici. Saché sert également d’inspiration au grand écrivain pour son roman le Lys dans la Vallée qu’il situe dans le cadre enchanteur de la vallée de L’Indre.
Honoré de Balzac naît à Tours en 1799 et devient parisien dès l’âge de 14 ans. Dès les années 1830, il souffre de problèmes pulmonaires et cardiaques. Son médecin lui ordonne alors d’aller respirer l’air pur de sa région natale. C’est ainsi qu’il fait de nombreux séjours au château de Saché dont les riches propriétaires sont amis de sa famille. Il fait de longues promenades dans les bois centenaires du domaine, rend visite aux châtelains des environs ou encore joue au whist. Il meurt le 18 août dans son hôtel particulier parisien de la rue Fortunée ( actuelle rue Balzac).
Les collections rassemblent près de 2300 pièces parmi lesquelles sculptures( dont plusieurs oeuvres de Rodin), estampes, peintures, manuscrits ( dont trois recueils d’épreuves corrigées du Lys dans la Vallée) ou encore photographies.
En sortant, flânez dans le parc idyllique de deux hectares en découvrant des points de vue sur le bourg de Saché et le vallon solitaire du Lys dans la Vallée.
Informations
www.museebalzac@departement-touraine.fr
Activités en Famille:
– Découverte de la presse typographique.
– Contes-Mistigris et la soupe à la citrouille: découverte des habitudes de Balzac à travers les aventures du petit chat Mistigris.
– Balzac, la nature & moi ( à partir de 4 ans)
– Ecouter avec les yeux…Voir avec les pieds…nus
Photos: J C Coutand/ ADT Touraine, Stevens Frémont et Catherine Monbreault
Comments