Sur les traces des impressionnistes à Auvers-sur-Oise, transformée également en Auvers-sur-Mer pour sa saison culturelle 2013 qui vient de démarrer…
Une bonne idée de ballade pour les parisiens en manque de verdure.
A retenir : pendant la pleine saison d’avril à octobre, un train direct est mis en place entre Paris Gare du Nord et Auvers-sur-Oise.
L’idéal est d’aller d’abord visiter le musée d’Orsay (étage des impressionnistes) puis d’aller à Auvers pour découvrir les sources d’inspiration de Vincent Van Gogh.
On découvre la fameuse église Notre Dame devenu mondialement connue
Les champs de blé aux corbeaux en allant au cimetière où sont enterrés Vincent et son frère Théo Van Gogh.
A l’Auberge Ravoux se visite également la chambre où Van Gogh a vécu pendant son séjour à Auvers et où il s’est donné la mort. Très dépouillé et intimiste…
Au chateau d’Auvers est proposé un parcours animé « Au temps des impressionnistes » (projections de tableuax, décors, ambiances et musiques), une belle découverte pour les enfants à partir de 7/8 ans.
Auvers-sur-Oise étant sur la route des côtes du Nord, la thématique de la mer a été choisie pour cette saison culturelle 2013. De nombreuses expositions et installations sont présentées : De la mer à l’assiette au musée Daubigny, Terminus la mer! au château d’Auvers (où une série d’affiches de la Sncf montre l’essort des villes balnéaires avec le développement du réseau férré)
Notre exposition préférée a été : GYOTAKU, Empreintes de la mer, à la maison du docteur Gachet.
Inventée en 1862 par les marins-pêcheurs du Japon, le Gyotaku immortalise leurs plus belles prises en encrant les poissons pour les imprimer, sur du papier ou tissu de soie.
Commentaires