CHATEAU_GOUTELAS

Le château de Goutelas situé sur les contreforts du Forez a une histoire unique. Il est aussi un lieu d’accueil exceptionnel tout au long de l’année.

Présentation
Le château de Goutelas est un patrimoine vivant, labellisé par le Ministre de la Culture en 2015. Au delà de son offre d’hébergement, l’auguste bâtisse appartient au réseau européen des Centres Culturels de Rencontres. Il propose une intéressante et originale programmation culturelle et artistique ainsi qu’un festival unique en son genre baptisé  » Abris de fortuFete_du_chateau_concerts_Sekou_Trio_Farkoner1_Chateau_de_Goutelasne: cabanes et événements autour des Côtes du Forez ». Tous les visiteurs sont séduits par ce lieu enchanteur… qui, il n’y a pas si longtemps n’était que ruines!
Une histoire unique
Cette demeure de la Renaissance a pour originENTREE_GOUTELAS_e une ancienne place forte médiévale dont elle a gardé la structure générale . En 1558, Jean Papon, lieutenant général au baillage de Forez, maître des requêtes de Catherine de Médicis, transforme cette maison forte , en une demeure Renaissance avec plan en H, en s’inspirant pour les décors d’architecture de la Bastide d’Urfé. D’autres travaux d’embellissement ont lieu à la fin du XVIII° siècle. En 1794, le propriétaire est exécuté, Goutelas mis sous séquestre est pillé, bien sûr. Commence alors un long déclin. Les frères Lagnier achète la bâtisse en 1860, la démonte pour vendre bon nombre de ses ornements et séparent le domaine en 2 parties pour louer l’une d’elle à des fermiers avoisinants. En 1895 , le château est vendu . En 1920, le lot comprenant le château est acquis par un agriculteur de Marcoux qui vend tuiles et charpente… A sa mort, le bien échoit à son neveu.
En juillet 1961,  Paul Bouchet, originaire du pays et avocat à Lyon, se ressource dans le Forez. Il tombPhilippe_Mesa4e sur la ruine qu’est Goutelas. Attristé par cette vue, il envisage de lui redonner une seconde vie. Le neveu Noël Durand, agriculteur de son état, accepte de lui céder le bien pour le franc symbolique .
Des hommes et des femmes de tous horizons du Forez se mobilisent. En dix ans et avec plus de 150 000 heures de travail, ces fabuleux bénévoles, ouvriers syndicalistes, paysans, intellectuels redonnent vie à ce château si malmené par les siècles. Le curé et le maire soutiennent ce projet devenu emblèmatique de l’esprit du Forez.
Goutelas, un esprit, un souffle
Le 25 février 1966, le grand Duke Ellington se produit en concert exceptionnel au château. C’est sa rencontre avec Paul Bouchet , qui est à l’origine de la venue du jazzman américain. En escale à Genève, il fait route jusqu’à Goutelas, car il tient à aider ces passionnés dans leur combat. Il arrive dans la nuit, à la lumière des torches brandies par des enfants, au son de  » Black, Brown and Beige » joué par une Harmonie de village . Il donne son concert dans l’ancienne écurie sur un piano apporté de Lyon. Il devait rester une journée, il est resté 3 jours!
Dans ses mémoires, il racontera cCopie_de_Chateau_de_Goutelas_Parranda_la_Cruz_credit_Agathe_Waechter.jpge séjour et donnera le nom de  » Goutelas Suite » à une de ses compositions.
Plus de cinquante ans se sont écoulés depuis ce moment inoubliable. Le château a continué à s’embellir dans le même esprit d’humanisme. Si vous passez par là, faites un détour pour vous imprégner de ce lieu hors du commun et pourtant d’apparence si simple…
Entres vignes et forêts, le château est le cadre de journées idylliques avec au programme, visites thématiques , balades… Depuis Goutelas , le chemin de Bélizar conduit au sommet de l’un des plus vieux volcans d’Europe pour un circuit panoramique de 5kilomètres ( 1h30). Au retour , prenez une petite restauration en terrasse , avec vue imprenable sur la plaine. Quant aux soirées, elle s’animent au rythme des concerts , pièces de thChateau_de_Goutelas3éâtre, repas en plein air où les produits locaux sont mis en valeur. Bref , Goutelas est une fabuleuse réussite, une merveilleuse aventure humaine ainsi  que l’expérience d’un patrimoine toujours en mouvement.
Informations
Château de Goutelas, 277 route de GoPascal_Champeix2utelas, 42130 Marcoux
Tél: 04 77 97 35 42
Photos: Pascal Champeix, Philippe Mesa, Catherine Monbreault, château de Goutelas.

 

 

Idées de sorties en arrière-saison en Vallée de la Loire

Article précédent

Richesses du Périgord Noir

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Commentaires fermés