C’est au château de Boussac que furent découvertes les tapisseries de la Dame à la Licorne…Visite.
Photo: ADRT Creuse Tourisme
Présentation d’un patrimoine d’exception
Le majestueux château de Boussac, situé dans la Creuse, surplombe du haut de son promontoire rocheux, la vallée de la Petite Creuse.
C’est sur ce site exceptionnel, occupé depuis l’époque romaine , qu’a été édifié le château primitif des XII° et XIII° siècles . Détruit lors de la Guerre de Cent ans, il a été reconstruit vers 1400 par le maréchal Jean de Brosse, compagnon de Jeanne d’Arc.
George Sand y fit de fréquents séjours au XIX° siècle ( elle fuyait une épidémie de choléra à Nohant), et y rédigea » Jeanne » son premier roman champêtre, qu’elle a située au château. Abandonné pendant des décennies, au bord de la ruine , Boussac a été acheté et restauré en 1965, par Lucien et Bernadette Blondeau.
Le château de la Dame à la Licorne
Ce Monument Historique Classé est un haut lieu de la tapisserie . Pourquoi me direz -vous? Parce qu’en 1841, George Sand accompagnée de Prosper Mérimée y découvrent la série de 6 tapisseries de la « Dame à la Licorne », qui ornaient la salle des Gardes depuis 200 ans. La célèbre oeuvre fut vendue dans les années 1880 au propriétaire de l‘Hôtel de Cluny. Elle est aujourd’hui exposée au Musée de Cluny, à Paris.
L’écrivain y reviendra ensuite avec Chopin, l’un des grands amours de sa vie puis y séjournera au moment de la guerre de 1870.
Photo: Mme Blondeau pose dans la chambre de George Sand/ ADRT Creuse Tourisme
Curiosités et magie du château
L’édifice, aux allures austères, encore habité par la propriétaire des lieux, ouvre ses portes tous les jours en été. Bernadette Blondeau qui se consacre corps et âme à son auguste demeure aime à raconter en préambule, qu’il a abrité la sous préfecture de Boussac, -supprimée en 1926-, puis une caserne de gendarmerie . Et d’expliquer que » tout était cloisonné , qu’ils avaient fait 4 appartements pour les gendarmes dans l’un des salons… »
De nos jours, les visiteurs découvrent une demeure seigneuriale intégralement restaurée et meublée. Au dessus de la salle d’accueil , une collection de tapisseries signées du moine bénédictin Dom Robert et de l’artiste Jean Lurçat enluminent les murs. Près de l’entrée, se trouve une merveilleuse collection de 350 cannes . Partout se cachent des curiosités, des pépites parmi lesquelles des cheminées grandioses, un mobilier exceptionnel, une salle à manger du XVIII° siècle en acajou, mais aussi des étuis de voyages, des fruits en faïence , de drôles de tirelires , des boîtes à épingles en soie, des boiseries ou encore une cuisine avec des ustensiles rares… Le must de la visite étant sans aucun doute la chambre qu’occupait George Sand, décorée avec raffinement. Sans oublier les bouquets de fleurs fraîches composées par Madame Blondeau. Comme le disait George Sand » On sort conquis par Boussac! ».
Informations
Château de Boussac , rue Jean-de-Brosse, 23600 Boussac-Bourg
tél: 05 55 65 07 62
Visites de Pâques à la Toussaint, tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Hors saison: visites sur rendez-vous.
Commentaires