Idéalement situé aux portes du Jura, Dole cité natale de Louis Pasteur , recèle un patrimoine d’une grande richesse , témoignage bien préservé d’une histoire qui commence au Moyen Age.
Entre une ville d’Art et d’Histoire , une faune et une flore remarquables ainsi qu’un terroir aux mille gourmandises le Pays de Dole est sans aucun doute une échappée belle.
Pourquoi le parcours du Chat perché ? Pour adresser un clin d’oeil à l’écrivain Marcel Aymé , auteur des Contes du Chat perché, qui a passé à Dole ses années d’enfance et d’adolescence. Donc après avoir récupéré votre livret auprès de l’office du tourisme , vous allez suivre sur 4000 mètres les flèches et remontez le temps au travers de cette ville labellisée Ville d’Art & d’Histoire. Avec flegme partez à la découverte de Dole en flanant à travers les rues et ruelles du coeur historique. Ce magnifique parcours de 35 étapes vous fait découvrir l’essentiel de la ville pendant deux heures environ: La Collègiale Notre Dame et son clocher ( le plus haut clocher de Franche-Comté) , l’Hôtel Dieu, le couvent des Cordeliers , le couvent de la Visitation, la Grande Fontaine etc…
Le circuit du Chat perché est disponible en français, anglais, allemand et hollandais.
A découvrir toute l’année, été comme hiver.
Sont inclus les 2 musées de Dole: la maison de Pasteur et le musée des Beaux-Arts.
Une belle initiative:
En période estivale je vous conseille de louer un bateau électrique sans permis made in Dole par José Vincent. Une heure de balade sur le Doubs vous en coûtera 35€
Commentaires