Dominant les bords de la Sarthe, l’imposante et austère Abbaye bénédictine de Solesmes est impressionnante , ses hautes murailles surplombant la rivière. Elle est réputée dans le monde entier pour être l’un des lieux les plus importants du chant grégorien.
C’est en 1010 que l’Abbaye Saint-Pierre de Solesmes voit le jour. Depuis , elle fait partie ses hauts lieux mondiaux du chant grégorien , grâce au travail unique de ses moines pour la restauration du chant grégorien à partir des manuscrits de toute l’Europe.
Il est d’ailleurs possible d’assister à un office chanté dans la chapelle. En dehors des offices, vous pouvez admirer deux groupes de statues dites » Saints de Solesmes ». Cet ensemble est considéré comme l’un des chefs-d’oeuvre de la sculpture française de la fin du 15° siècle et du début du 16° siècle.
Une maquette de l’abbaye se trouve dans la boutique du monastère ainsi que des illustrations et commentaires portant sur la vie quotidienne des moines et les aménagements à l’intérieur de la clôture.
Commentaires